Comme Air France, Brussels Airlines doit modifier les routes de ses liaisons desservant l’Afrique suite à la fermeture de l’espace aérien du Niger.
A ce jour, la compagnie aérienne belge maintient les 17 dessertes de son réseau africain, mais les vols vers 12 dessertes sont modifiés et rallongés pour éviter le Niger. A l’aller comme au retour, ces vols impactés pourraient prendre entre 1 et 3,5 heures en plus pour atteindre leur destination. En outre, ils pourraient également devoir faire une escale pour se ravitailler en carburant. Seuls les vols sur les routes Bruxelles vers Freetown, Monrovia, Conakry, Dakar et Banjul sont opérés normalement.
“Cela peut signifier que nous devons partir avec un équipage double, car les pilotes ne sont pas autorisés à voler plus de neuf heures d’intervalle“, alors que Brussels Airlines tourne déjà à plein régime au milieu de l’été, a expliqué à L’Echo un porte-parole. Tous ces coûts additionnels ne peuvent pas être immédiatement répercutés sur les passagers qui ont déjà réservé leurs billets. C’est donc un coup dur pour la compagnie aérienne belge, dont le réseau long-courrier africain représente son activité la plus rentable.
Air Belgium qui vole notamment vers l’Afrique du Sud devrait aussi être impactée par fermeture de l’espace aérien nigérien. Elle a “déjà revu ses plans de vol pour les routes opérées cette semaine et les semaines à venir afin d’avoir le minimum d’impact sur les passagers“.
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