Alors que les vacances d’été se poursuivent, une nouvelle étude menée par British Airways révèle qui sont les personnes les plus organisées lorsqu’elles voyagent.
Même si un Français sur 5 (21 %) pense que ses vacances commencent au moment de faire ses valises, 30 % ne savent pas quels articles sont autorisés dans leurs bagages enregistrés ou combien de bagages sont autorisés, et un nombre similaire (28 %) n’est pas sûr des articles autorisés dans leur bagage à main. Mais une grande majorité reconnaît adopter un mode organisé, en arrivant tôt à l’aéroport, en prenant le contrôle des passeports sérieusement et en adoptant une stratégie de départ stricte.
Mode organisé
Près de la moitié (45 %) des vacanciers déclarent préférer prendre les choses en main, les habitants du Grand Est étant les plus enclins à adopter ce profil (55 %). Par rapport à leurs homologues européens, seulement 1 Français sur 5 (21 %) préfère se rendre à l’aéroport le plus tôt possible, contre 27 % des Allemands et 1 Italien ou Britannique sur 3. Les Américains sont en tête de liste, 35 % d’entre eux préférant optimiser le temps passé au terminal.
Mode flâneur
Seuls 6 % des personnes interrogées se décrivent comme flâneurs, ayant une approche détendue du voyage, prenant leur temps pour se rendre à l’avion et étant souvent parmi les derniers à monter dans l’avion.
Mode sportif
À l’inverse, les 18-25 ans sont la tranche d’âge la plus encline à vouloir être parmi les premiers à descendre de l’avion et à récupérer leurs bagages après l’atterrissage. Près de 4 personnes interrogées sur 10 dans le sud de la France ont déclaré s’identifier à ce profil, considérant le voyage comme un sport olympique et se précipitant vers la sortie.
Mode aventurier
Seuls 9 % des voyageurs français se considèrent comme des « aventuriers de l’aéroport », heureux de se détacher du peloton et de passer beaucoup de temps à visiter l’aéroport, les boutiques et les restaurants du terminal, et à découvrir les environs.
Mode pilote automatique
Un voyageur français sur quatre (25 %) a déclaré préférer « suivre le courant », les plus de 65 ans étant les plus susceptibles d’adopter ce comportement (31 %). Les Bretons sont les plus susceptibles d’adopter ce profil, 36 % d’entre eux déclarant qu’ils laissent quelqu’un d’autre prendre les rênes.
« Je travaille chez British Airways depuis plus de 18 ans et j’ai vu tous les types de voyageurs se présenter à l’aéroport. C’est formidable de savoir que les Français organisés prennent les choses en main et permettent aux familles de profiter des vacances qu’elles méritent », commente Pauline Price, agente du service clientèle de British Airways.
beurk a commenté :
7 août 2023 - 14 h 32 min
Les français sont plutôt bien organisés. Oui.
ADP, lui, est très mal organisé. Cela, tout le monde le confirme…
Il serait temps qu’ADP devienne professionnel… et ANTICIPE au lieu de SUIVRE en permanence… ANTICIPER ça veut dire : embaucher et former en nombre, agrandir, être PRET, non pas pour le quotidien, mais également pour l’exceptionnel… déjà que pour le quotidien ADP est dans les choux, alors lors des grandes affluences, c’est un DESASTRE;
Nom a commenté :
8 août 2023 - 10 h 16 min
Exemple vécu : trois personnes au portillons détecteur ; ça sonne : l’une vous dit d’avancer, l’autre de .. reculer !!!
Vous pensez qu’en doublant les clampins, ça ira mieux ?
gravlax a commenté :
7 août 2023 - 17 h 15 min
“Les français sont plutôt bien organisés”: bravo!
On ne peut pas en dire autant d’ADP, c’est de pire en pire… et que ce soit en temps “normal” qu’en pleine période d’affluence comme c’est le cas actuellement… ADP est une catastraphe.
Mais tout va bien, le PDG d’ADP, Romanet va épouser la soeur de Le Maire… bref un panier de crabes et d’incompétents majeurs à tous les niveaux.
Kéké a commenté :
7 août 2023 - 17 h 46 min
ADP a intérêt à assurer pour les JO de l’an prochain…simple question d’image.Et l’Etat a aussi intérêt à rendre moins dégueulasses les abords des aéroports Roissy ou Orly.On a beau alerter les collectivités locales sur la saleté et l’insécurité (RER Roissy CDG)…ça ne bouge pas,il n’y a pas qu’ADP qui soit incompétent!!!
yanis a commenté :
8 août 2023 - 10 h 23 min
Qui a dit que seul ADP était incompétent? ADP c’est l’état jusqu’à preuve du contraire… cette société n’a pas encore été privatisée ce que je sache.
Et oui, l’état est AUSSI incompétent… mais ça ne change rien au problème des aéroports parisiens qui sont une honte. SDF, saleté, faux taxis, attentes, sous-dimenssionnement des terminaux, embarquement au large de plus en plus fréquents, dessertes internes, dessertes avec la capitale, etc.
Nom a commenté :
8 août 2023 - 10 h 13 min
comme beaucoup de voyageurs, j’arrive bien avant l’heure (il faut compter avec les divers aléas des transports jusqu’à l’aéroport) j’ai mes papiers, je fais les saisies moi-même pour l’embarquement, j’imprime, je me débrouille pour m’y retrouver dans les dédales de CDG, etc… et je commencerai bientôt des cours pour piloter l’avion car à ce rythme, le voyageur fera tout lui même (Ah que les aéroports et les compagnies sont bien organisés …)
Et en plus… a commenté :
8 août 2023 - 12 h 08 min
Comme vous ferez tout vous même, si c’est mal fait, vous ne devrez vous en prendre qu’à vous même et il sera donc inutile de se plaindre à la compagnie…qui pourra de ce fait fermer son service relation clientèle et supprimer les postes des personnels afférents: nouvelles sources d’économies pour les compagnies.
Oui, décidément, les compagnies ont bien mijoté leurs projets et s’organisent très bien en conséquence !
Nom a commenté :
9 août 2023 - 11 h 50 min
il suffit de parcourir certains sites pour constater que des gens qui ont des doléances à présenter à certaines compagnies se trouvent DEJA devant un mur (mauvaise foi, volonté de noyer le poisson, de lasser, etc) – Donc il est inutile d’employer le futur !
Alex a commenté :
8 août 2023 - 15 h 45 min
Nous sommes tous d’accord pour dire que ADP c’est du grand n’importe quoi ! Les avions partent systématiquement en retard – Les bagages sortent deux heures après l’atterrissage – 1 seul policier aux frontières quand 4 gros porteurs viennent de se poser, sans parler des taxis qui ne veulent plus aller sur Orly à cause de la mauvaise organisation aéroportuaire (en gros, Orly c’est le bordel)