Alors que les vacances d’été se poursuivent, une nouvelle étude menée par British Airways révèle qui sont les personnes les plus organisées lorsqu’elles voyagent.

Même si un Français sur 5 (21 %) pense que ses vacances commencent au moment de faire ses valises, 30 % ne savent pas quels articles sont autorisés dans leurs bagages enregistrés ou combien de bagages sont autorisés, et un nombre similaire (28 %) n’est pas sûr des articles autorisés dans leur bagage à main. Mais une grande majorité reconnaît adopter un mode organisé, en arrivant tôt à l’aéroport, en prenant le contrôle des passeports sérieusement et en adoptant une stratégie de départ stricte. 

Mode organisé
Près de la moitié (45 %) des vacanciers déclarent préférer prendre les choses en main, les habitants du Grand Est étant les plus enclins à adopter ce profil (55 %). Par rapport à leurs homologues européens, seulement 1 Français sur 5 (21 %) préfère se rendre à l’aéroport le plus tôt possible, contre 27 % des Allemands et 1 Italien ou Britannique sur 3. Les Américains sont en tête de liste, 35 % d’entre eux préférant optimiser le temps passé au terminal.

Mode flâneur
Seuls 6 % des personnes interrogées se décrivent comme flâneurs, ayant une approche détendue du voyage, prenant leur temps pour se rendre à l’avion et étant souvent parmi les derniers à monter dans l’avion.

Mode sportif
À l’inverse, les 18-25 ans sont la tranche d’âge la plus encline à vouloir être parmi les premiers à descendre de l’avion et à récupérer leurs bagages après l’atterrissage. Près de 4 personnes interrogées sur 10 dans le sud de la France ont déclaré s’identifier à ce profil, considérant le voyage comme un sport olympique et se précipitant vers la sortie.

Mode aventurier
Seuls 9 % des voyageurs français se considèrent comme des « aventuriers de l’aéroport », heureux de se détacher du peloton et de passer beaucoup de temps à visiter l’aéroport, les boutiques et les restaurants du terminal, et à découvrir les environs.

Mode pilote automatique
Un voyageur français sur quatre (25 %) a déclaré préférer « suivre le courant », les plus de 65 ans étant les plus susceptibles d’adopter ce comportement (31 %). Les Bretons sont les plus susceptibles d’adopter ce profil, 36 % d’entre eux déclarant qu’ils laissent quelqu’un d’autre prendre les rênes.

« Je travaille chez British Airways depuis plus de 18 ans et j’ai vu tous les types de voyageurs se présenter à l’aéroport. C’est formidable de savoir que les Français organisés prennent les choses en main et permettent aux familles de profiter des vacances qu’elles méritent », commente Pauline Price, agente du service clientèle de British Airways.

Sondage : les Français sont plutôt bien organisés lorsqu'ils prennent l'avion 1 Air Journal

@Securitas