Le motoriste Rolls-Royce a annoncé un résultat repassé au vert au premier semestre 2023, soutenu par un chiffre d’affaires en nette hausse.

Le groupe britannique affiche un bénéfice net part du groupe de 1,2 milliard de livres pour le semestre 2023, contre une perte de 1,6 milliard un an plus tôt, qui s’expliquait notamment par une lourde dévaluation de contrats de change face à l’envolée du dollar. Ce bénéfice est porté par une forte hausse de 34% du chiffre d’affaires, à 7,5 milliards de livres, tiré par l’aéronautique civile, avec «la reprise du marché des gros moteurs et la croissance de l’aviation d’affaires», selon un communiqué.

Le bénéfice d’exploitation sous-jacent (c’est-à-dire hors cessions, acquisitions ou autres éléments exceptionnels), est ressorti à 673 millions de livres, conforme à une prévision fortement améliorée la semaine dernière. Rolls-Royce avait renoué avec les bénéfices en 2021 après une importante perte l’année précédente. Puis le groupe est de nouveau lourdement retombé dans le rouge en 2022, en dépit d’un chiffre d’affaires en hausse.

«Notre programme de transformation pluriannuel a bien démarré avec des progrès déjà évidents à travers de solides résultats et une augmentation des prévisions pour l’année 2023», a assuré dans un communiqué le directeur général du groupe, Tufan Erginbilgic, qui a pris les rênes de Rolls-Royce début 2023. A sa prise de fonction, il a lancé un ambitieux plan de transformation, qui comprend notamment une revue stratégique afin de prioriser les investissements «vers les opportunités les plus rentables».

Rolls-Royce repasse dans le vert au premier semestre 1 Air Journal

©Rolls-Royce