Le Niger a annoncé hier la fermeture de son espace aérien «face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins».
«Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé à compter de ce jour dimanche (…) jusqu’à nouvel ordre», a annoncé hier un communiqué des militaires ayant pris le pouvoir à Niamey, qui précise que «toute tentative de violation de l’espace aérien» entraînera «une riposte énergique et instantanée».
L’incertitude demeure aujourd’hui au sujet d’une éventuelle intervention militaire du bloc ouest-africain au Niger, après des critiques émises dans deux pays voisins, au Nigeria et en Algérie, après l’expiration de l’ultimatum de la Cédéao (Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest), hier à minuit. L’organisation africaine avait donné sept jours aux militaires qui ont renversé le président élu Mohamed Bazoum pour le rétablir dans ses fonctions, sous peine d’utiliser «la force». Pour l’heure, les généraux qui ont pris le pouvoir le 26 juillet à Niamey n’ont montré aucune volonté de céder la place.
«Tout déplacement au Niger est formellement déconseillé», a précisé de son côté le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères sur son site internet. «Les ressortissants français au Niger sont appelés à la plus grande vigilance : il est essentiel de limiter ses déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de se tenir régulièrement informés de la situation», a ajouté le Quai d’Orsay.
Aper a commenté :
7 août 2023 - 9 h 35 min
Est-ce que cela signifie que les nombreuses lignes qui passent au dessus du Niger, à la position géographique très centrale en Afrique, vont devoir contourner le pays?
Ricou a commenté :
7 août 2023 - 10 h 24 min
Oui, le temps de vol vont être rallongé
Si ça dégénère… a commenté :
7 août 2023 - 12 h 03 min
Si les rumeurs de bruit de bottes de la CEDEAO se transforment en réelle opération militaire au Niger, ses alliés qui se sont déjà déclarés comme se considérant alors ipso facto en état de guerre aux côtés du Niger lui-même( Mali, Guinée, Burkina Faso) risquent eux aussi de fermer leurs espaces aériens respectifs: et ça fait une sacrée étendue qui couperait totalement le nord de l’Afrique à sa partie subsaharienne, sauf à passer bien plus à l’est du continent ( survol de Lydie, Tchad, CentreAfrique). Ou bien plus à l’ouest ( par Mauritanie, Sénégal et au large de la Guinée….Ça va être chaud, long et compliqué….
Shôgun a commenté :
10 août 2023 - 9 h 07 min
Certes, ça allongerait certains trajets.
Ce n’est pas une tragédie, juste un surcoût en temps et en carburant (donc en prix du billet).
C’est ce que subissent les voyageurs entre l’Europe et l’Asie du Nord-Est depuis la fermeture de l’espace aérien russe aux compagnies européennes.
FL360 a commenté :
7 août 2023 - 12 h 15 min
Sauf que des compagnies comme Egyptair ou Turkish Arlines continuent ce matin même a transiter allègrement sur le Niger.
Auraient-elles des passe-droits ou des garanties particulières ? En tout cas, ce sont 2 compagnies d’Etats entretenant des bonnes relations avec la … Russie !
NDR a commenté :
7 août 2023 - 15 h 42 min
Si ça dure longtemps cette histoire il n’y a que RAM et BA qui ne seront pas impacter
BA pas impacted? a commenté :
7 août 2023 - 17 h 24 min
Bien sûr que si, BA sera impactée sur ses vols vers Accra, Lagos, Johannesburg, Captown , Lusaka, Harare : elle devra comme les autres contourner ce gros espace fermé soit par l’Est, soit par l’ouest.
Pour la RAM je ne sais pas car je ne connais pas bien son réseau. Mais si elle va à Bamako, Ouagadougou, Niamey …etc…et que ces pays sont fermes, elle sera impacter comme les autres.
NDR a commenté :
7 août 2023 - 20 h 54 min
Remarque oui t’as raison Londres, Bruxelles et Paris sont sur la même longitude cad y a que RAM et TAP qui vont s’en sortir
https://i.ibb.co/JCm7CBj/0-E497-FA3-0718-4901-9369-572859-B04301.png