Histoire de l’aviation – 7 août 1919. En ce jeudi 7 août 1919, l’aviateur Charles Godefroy va signer une magnifique performance à Paris. Ce dernier étant l’auteur d’un vol qui va le conduire à passer sous la voûte de l’Arc de Triomphe, installé aux commandes d’un aéroplane. Un exercice qui lui a demandé une bonne dose de dextérité mais aussi d’audace voire de témérité, ce vol n’étant pas aisé à réaliser.

En effet, traverser le monument place de l’Etoile n’est pas une sinécure, cet exercice faisant appel à la précision de l’aviateur qui n’a disposé que d’un espace restreint pour mener à bien cet exploit, soit 29,42 mètres de hauteur et 14,62 mètres de largeur. Passant outre les difficultés, Charles Godefroy a relevé le défi avec succès : avec son aéroplane biplan Nieuport XVII, il a franchi l’édifice passant entre ses pieds à 10 mètres de hauteur, à 140 kilomètres par heure.

Charles Godefroy a réalisé ce vol contestataire à la place de Jean Navarre décédé le 10 juillet 1919 : il avait pour but de montrer le mécontentement des aviateurs concernant le défilé du 14 juillet à pied des As de la Première Guerre mondiale, un défilé dans les airs aurait été plus approprié…