Air France a annoncé aujourd’hui la suspension de ses liaisons aériennes vers le Niger, le Mali et le Burkina Faso après la fermeture de l’espace aérien nigérien par la junte au pouvoir.
Les vols vers Niamey (Niger) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. “A cause du coup d’Etat en cours au Niger et de la fermeture de l’espace aérien et de l’aéroport de Niamey-Diori Hamani, Air France ne desservira plus l’aéroport Niamey-Diori Hamani jusqu’à nouvel ordre“, a confirmé é à l’agence Reuters une porte-parole d’Air France. Tandis que les vols vers Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso) sont interrompues jusqu’au 11 août inclus
Contraint à réviser ses plans de vols, la compagnie aérienne tricolore a annulé dans l’urgence les vols vers Paris au départ de Lagos (Nigeria), Yaoundé (Cameroun), Abidjan (Côte d’Ivoire), a déroutés les vols au départ de Johannesburg (Afrique du sud) et Nairobi (Kenya) vers Abidjan, et a fait faire demi-tour le vol au départ de Libreville (Gabon) vers son point de départ… Elle a aussi prévenu que “des temps de vols plus longs” depuis et vers plusieurs destinations subsahariennes sont à prévoir. En conséquence, ces liaisons dureront entre 15 minutes et 2 heures de plus, pour le Tchad notamment.
D’autres compagnies ont déjà dérouté certaines lignes. Ainsi dès ce matin, le vol Air Belgium reliant Bruxelles à Johannesburg, ainsi que le vol Turkish Airlines reliant Lagos à Istanbul se sont déroutés à l’ouest du Niger pour éviter son espace aérien. British Airways, Virgin Atlantic, Lufthansa et SWISS ont également modifié les routes de certains vols desservant l’Afrique, en passant par la route de la mer Rouge à l’est ou par celle à l’ouest de l’Afrique et du Maroc.
Hier, la junte au pouvoir au Niger a annoncé la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, de l’espace aérien du pays, citant la menace croissante d’une intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour rétablir dans ses fonctions le président nigérien Mohamed Bazoum.
NDR a commenté :
8 août 2023 - 6 h 18 min
Ça pourrait être pire : les rumeurs vont bon train sur d’autres coup d’état au Tchad ?? et en Mauritanie ?? !
https://sahel-intelligence.com/31650-sahel-la-mauritanie-et-le-tchad-prochaines-cibles-de-lalgerie-et-wagner.html
La France ?? avait bien béni que le régime militaire Egyptien ?? fasse entrer Wagner en Libye ?? mais pas que le régime militaire algérien ?? le fasse entrer au Mali ?? ..
Si ça pete les ciels maliens et burkinabé seront eux aussi fermés et le Tchad/Mauritanie pourraient a leur tout connaitre un coup d’état ;
Air Algérie ✈️ qui voulait lancer une ligne Paris-Alger-Jo’Bourg va devoir passer par Dubai pour aller en Afrique du sud ?? le ciel Soudanais ?? étant toujours fermé ?
……. a commenté :
8 août 2023 - 7 h 51 min
….et Casa sera un cul-de-sac!
NDR a commenté :
8 août 2023 - 11 h 42 min
@….. ah bon ? C’est la marine algérienne ?? qui contrôle l’ Atlantique maintenant ? Je ne savais pas ?
https://www.lebrief.ma/rabat-organise-une-conference-ministerielle-africaine-des-pays-riverains-de-latlantique/
DZ-DAAG a commenté :
9 août 2023 - 1 h 20 min
@NDR,
Vous dites, @….. ah bon ? C’est la marine algérienne ?? qui contrôle l’ Atlantique maintenant ? Je ne savais pas ?
Et bien sachez mon petit ndr, que oui c’est vrai, l’océan est vaste l’Algérie ??ne peut pas à lui seul l’ encerclé.
Par contre, l’Algérie étant 1ère au classement d’Afrique et du monde arabe avec ces 8 sous-marins pourra contrôler tout l’espace maritime marocain ?? donc vous inquiéter pas pour nous on gère.
https://www.aa.com.tr/fr/afrique/lalg%C3%A9rie-effectue-une-man%C5%93uvre-navale-pr%C3%A8s-de-sa-fronti%C3%A8re-avec-le-maroc-/2378587#
Czl a commenté :
8 août 2023 - 9 h 24 min
….. Et la RAM déposera le bilan. M6 ne pourra plus rejoindre ses amis à Libreville , faudra abdiquer ou changer de lieu de rencontres de ?
NDR a commenté :
8 août 2023 - 17 h 50 min
Occupez vous de Air Algérie qui n’a pas été capable de louer 10 avions ✈️
https://observalgerie.com/2023/07/31/economie/air-algerie-desespere-pas-louer-nouveaux-avions/
La RAM elle, elle achète 200 avions ?
Brahim Ghali a commenté :
8 août 2023 - 18 h 39 min
Air Algérie achète 15 avions. La RAM elle, annonce 200 pour en acheter 0.
DZ-DAAG a commenté :
9 août 2023 - 0 h 36 min
@NDR
Je suis également d’accord avec @brahim Ghali, la ram envisage d’acheter, mais rêver c’est gratuit.?
@NDR, pour la ligne paris / Alger / Johannesburg la ligne à été lancé,
les prix en classe économique sont imbattables pour exemple :
-départ : 21 septembre Paris Orly
-retour : 12 octobre jo’burg pour 412€ ???
Seulement 2h d’escale à Alger
Air france / KLM battue
La ram ???
Et j’oubliais une chose par contre je pensais vous l’avoir expliqué dans un précédent post : L’ALGÉRIE écrit l’histoire le Maroc la raconte.
NDR est un oiseau de malheurs a commenté :
10 août 2023 - 2 h 46 min
Comme tu dis les rumeurs vont bon train, surtout au Maroc. Pour faire dans le réel, le Maroc a corrompu des élus au Parlement Européen et mis sous écoute de nombreux journalistes et chefs d’État, dont Macron, avec le logiciel Pégasus.
Si ça pète dans un seul pays parmi la Mauritanie, le Mali ou le Burkina Faso (avec un ciel maintenu fermé au Niger dans ce dernier cas), Royal Air Maroc va se ruiner en vastes contournements pour aller glaner des passagers dans les très nombreuses grandes villes africaines que la RAM dessert. Avec un espace aérien fermé en Mauritanie les vols Casablanca Kinshasa plus celui du retour, passeront de 10000 à 14000 km, plus 40 %.
Alors, ça te réjouirais?
Mais ça toucherait aussi toutes les compagnies d’Europe de l’Ouest qui desservent l’Afrique, et le ciel Marocain se surchargerait d’avions et les contrôleurs marocains se retrouveraient désemparés.
Pas besoin de passer par Dubaï pour aller à Johannesburg, il suffit simplement de survoler la mer Rouge.
CecildeMille a commenté :
8 août 2023 - 12 h 16 min
L’annulation des liaisons avec Bamako et Ouagadougou est strictement politique et sans doute dictée par l’Etat français.
DZ-DAAG a commenté :
9 août 2023 - 0 h 43 min
Je suis entièrement d’accord avec vous, c’est purement politique il n’y a pas d’ambiguïté là dessus c’est pour faire payer en quelques sortes le soutien du Mali et du Burkina Faso au Niger la France est acculé par la Russie qui tire la ficelle africaine.
Greg6 a commenté :
10 août 2023 - 11 h 37 min
Il y a le risque d’une intervention militaire, et donc d’un conflit, même si celui-ci semble écarté aujourd’hui.
Il y a les dérapages de manifestants envers tout ce qui représente la France, et les risques pour les citoyens français.
Quand vous êtes responsables d’une compagnie aérienne, mieux vaut être prudent, sinon vous vous retrouverez comme wizzair et ses avions bloqués en Ukraine…ou pire si les citoyens sont attaqués. C’est la compagnie qui devra assumer.
Les vols vers le Mali et le Burkina ne sont que suspendus temporairement.
Ils vont reprendre d’ici peu, surtout avec la menace d’une intervention qui s’estompe. Il suffit que la situation se calme.
Comme “punition”, ou “moyen de pression”, une suspension des vols de quelques jours c’est assez léger il me semble…
Si vous voulez réellement punir, vous supprimez les visas, par exemple. Là oui. Ou encore les aides financières. Etc…
nul n'est indispensable a commenté :
10 août 2023 - 2 h 06 min
Air France annule ses vols vers Bamako et Ouagadougou du 7 aout au 11 aout. C’est peanut.
Entre Bamako et Paris, HiFly et Corsair assurent des vols direct et en faisant escale à Lomé, Abidjan, Conakry, Dakar, Alger ou Tunis les voyageurs peuvent rejoindre les deux capitales.
Pour relier Ouagadougou et Paris, une escale suffit en passant par Bamako, Freetown, Conakry, Lomé, Abidjan, Dakar, Alger, Tunis ou Bruxelles.
NDR a commenté :
10 août 2023 - 10 h 37 min
Sacré @DZAG
Vos 4 sous marins russes préhistoriques ? vont traverser le Tchad ?? pour aller occuper l’ Atlantique ?
Le détroit chérifien de Tanger n’existe pas ?
Borveur a commenté :
22 août 2023 - 17 h 11 min
Ça va être encore une excuse pour demander des aides de l’état, nos impôts vont encore être utilisé pour le manque à gagner.