“Dans le budget 2024, nous allons renforcer la taxe sur les billets d’avion qui existe déjà“, afin de résorber en partie l’écart de prix entre le train et l’avion, a annoncé aujourd’hui sur RMC, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.
“Ce n’est pas pour le plaisir de taxer, mais parce que ça permet de financer ces investissements dans le train“, a précisé le ministre, sans toutefois préciser le montant de l’augmentation. “Beaucoup de gens nous disent qu’ils sont choqués que, souvent, l’avion coûte moins cher que le train. On a besoin de plus d’investissements dans le ferroviaire“, a-t-il justifié.
Interrogé sur l’avancement d’une taxe européenne sur le kérosène en discussion au niveau de l’Union européenne, le ministre a déclaré que “ça avance“, mais qu’il faut l’unanimité des Etats membres. “Ça ne sert à rien d’avoir une taxe sur le kérosène en France si vous ne l’avez pas en Allemagne ou en Italie, à part faire perdre des parts de marché pour Air France et nos compagnies“, a-t-il estimé, ajoutant que cette taxe sera en place d'”ici quelques mois“. Et de conclure : “Ce sera plus juste et nécessaire sur le plan environnemental“.
Ricou a commenté :
7 août 2023 - 13 h 33 min
Avant de créer une nouvelle taxe ou bien de l’augmenter le ministre ferait mieux d’ouvrir à la concurrence le monopole de la concurrence sncf …
Nico a commenté :
7 août 2023 - 14 h 11 min
La bêtise de ce gouvernement est sans limite. Ils ne savent tellement rien gérer qu’ils dépouillent l’un pour rhabiller l’autre. On voit clairement la préférence de l’exécutif. Leur haine continue, il va falloir que les hautes instances de l’aérien se réveillent.
Steph a commenté :
7 août 2023 - 15 h 41 min
C’est quand même incroyable que ce soit les utilisateurs d’avion qui paye pour le train, alors que l’État n’est même pas capable de subvenir au développement du ferroviaire. quand on voit que faire Bordeaux Paris en TGV en 2h50 on est loin du programme que ce gouvernement a voulu abattre pour les vols, Paris Orly Bordeaux.
plj a commenté :
8 août 2023 - 10 h 08 min
On vient quand même d’offrir plusieurs dizaines de milliards d’euros à la SNCF pour la récompenser de ses performances (et on se prépare à refaire de même car sa situation ne s’améliore pas)
Quant aux raisons de cela : Chuttt il ne faut fâcher personne.
autre solution a commenté :
7 août 2023 - 15 h 42 min
Sinon il est aussi possible de baisser le prix du billet de train pour arriver au même niveau que celui du billet d avion ….
Comme pour le carburant : une baisse des taxes sur le sans plomb pour avoir le même niveau que le gasoil….
Pour info, le carburant coûte 40 cts moins cher en Espagne…..
C est bizarre , ces pourriticiens choisissent toujours d augmenter et non de baisser les taxes.
TEMSAMANE a commenté :
7 août 2023 - 16 h 01 min
Ça me rappelle la commission de sénateurs qui reprochait à Xavier Niel (Free Télécoms) de ne pas être assez cher alors que l’inflation est exponentielle.
jama a commenté :
7 août 2023 - 17 h 08 min
Vont-ils aussi l’augmenter vers les destinations non desservies par le train? Ou encore vers les destinations dont la desserte par train seraient bien plus longues? Ces personnages ne s’illustrent pas par leur intellect, bien au contraire.
beurk a commenté :
7 août 2023 - 17 h 11 min
L’indigence de ce gouvernement et de son président est sans borne.
Des taxes, encore des taxes, toujours plus de taxes, c’est bien la seule chose qu’ils savent faire pour des résultats pitoyables.
Nous sommes le pays le plus taxé de la planète, le pays européen le plus endetté, et le pays où tous les services se dégradent le plus vite, sans exception aucune… hopitaux, police, armée, justice, administration, transport, énergie, TOUT absolument TOUT se dégrade.
Et pourtant, le contribuable passe son temps à payer, à surpayer.
Alors cherchez l’erreur?
Merci à tous ceux qui ont voté pour Macron, merci de nous faire vivre ces moments… des petits ministres minables qui ne savent faire qu’une chose, nous faire encore plus payer. Ras le bol!
F-CYMD a commenté :
7 août 2023 - 17 h 26 min
Petite erreur “cher ami beurk”, le Président est avec Borne.
Oups! a commenté :
8 août 2023 - 0 h 33 min
Et il les dépassent – les bornes!
HELLA a commenté :
7 août 2023 - 23 h 06 min
Entièrement d’accord, on n’est pas très loin de l’imposture hélas ,une belle arnaque ce Mr Macron
Philou a commenté :
8 août 2023 - 7 h 18 min
Vous auriez préféré lfi ou Le Pen ???
Pas sûr que le choix soit meilleur …
Ben voyons a commenté :
8 août 2023 - 10 h 09 min
Merci Philou pour votre analyse politique de haut niveau – Et vos arguments très développés sont particulièrement convaincants.. (lol)
L’européen le plus endetté? Affirmation fausse! a commenté :
8 août 2023 - 7 h 54 min
Le pays européen le plus endetté est l’Italie à 130% de son pib.
La France est à 111%
Pour info: le Japon est à 158%, et quant aux usa, personne ne calcul le déficit fédéral tant il est stratosphérique…
roro a commenté :
8 août 2023 - 8 h 14 min
pour info la dette au japon appartient aux japonais
en france elle appartient aux etranger…nuance
Ça change quoi? a commenté :
8 août 2023 - 10 h 53 min
Vous voulez dire que le gouvernement japonais pourrait se permettre de ne pas rembourser ses emprunts placés au weapon auprès de banques, institutions et personnes privées?
Vous imaginez sérieusement cette hypothèse? Ce serait vraiment très très mal connaître la mentalité des gens de ce pays…y compris de ceux qui forment le gouvernement
Tout au plus ceci est envisageable en cas de conflit militaire généralisé, type WW2, mais dans ce cas, il en serait de même de tous les gouvernements, le nôtre compris: arrêt des paiements des mensualités de la dette.
Cet argument de l’appartenance de la dette est une sorte de poudre aux yeux utilisés par les occidentaux et pour les occidentaux à des fins de point politique. Mais il n’a pas de sens economics-financier: une dette est une dette, et une mensualité est une mensualité.
Macron? a commenté :
8 août 2023 - 7 h 58 min
Faudrait pas quand même lui faire porter seul le chapeau.
La dégringolade en tout domaine que vous dénoncez n’a pas commencé en 2017 que je sache, et la montée permanente du niveau des prélèvements ( taxes , cotisations et autres) non plus…
Donc Macron sur ces sujets n’est rien de moins que dans la droite ligne de ce qu’ont fait nombre de ses prédécesseurs : pas de nouveauté en ces domaines.
sauf que a commenté :
8 août 2023 - 12 h 14 min
sauf que c est la crise, l inflation se porte bien et que les français sont , pour la plupart, de plus en plus pauvre, que la classe moyenne se casse la guel##
donc ce n était pas franchement le moment d augmenter toutes ces taxes.
et ne pas oublier le rôle de l Europe dans l inflation : énergie, et Cie ….
DZ-DAAG a commenté :
7 août 2023 - 20 h 57 min
“la France est un pays extrêmement fertile : ON Y PLANTE DES FONCTIONNAIRES ET IL Y POUSSE DES IMPOTS.” cette célèbre citation à tout son sens malheureusement quand vont-ils s’arrêter là est la question.
modification a commenté :
8 août 2023 - 12 h 17 min
je modifierais cette citation en précisant : ” hauts fonctionnaires ” , car on manque d infirmières, policiers , profs, etc …
il faut dégraisser le mammouth mais par le HAUT.
plj a commenté :
9 août 2023 - 11 h 44 min
On manque de profs dans les classes SEULEMENT – Du temps où l’information était libre, on apprenait qu’il y en avait en quantités très importantes , détachés dans des assoss, des organismes divers etc …
Et puis à 26 heures par semaines (parfois moins) on pourrait leur confier des taches supplémentaires il me semble.
ingerable33 a commenté :
7 août 2023 - 22 h 10 min
Est ce bien aux passagers aériens de financer une nouvelle fois les gabegies et les insuffisances de la SNCF. Une fois de plus ce sont les tiers qui vont financer le rail : on n’en donne pas assez comme çà ! Cà suffit tous ces TGV faits surtout pour les Parisiens…et toujours aucun TGV direct Marseille/Bordeaux (ou Nice/Toulouse)…mais des Intercités, anciens trains Corail des années…70 ! , bruyants, lents, inconfortables, souvent en retard ou sans clim qui mettent 7 heures pour relier les 2 villes…une honte !
Comment ne pas préférer l’avion…ou étendre le réseau AVE espagnol? Marre d’être encore taxés par ce gouvernement incapable…
Petris a commenté :
7 août 2023 - 22 h 42 min
Si l avion coute moins cher que le train, c est en grande partie parce que les compagnies aeriennes sont gérées comme des entreprises, et ne sont pas des entités sovietiques dominees par les syndicats
arlette a commenté :
7 août 2023 - 23 h 16 min
chercher l’erreur, l’avion est moins cher que le train, alors le ministre dit : la bonne solution c’est d’augmenter l’avion
quelle médiocrité !
Serait-il envisageable d’avoir des trains à l’heure, comme avant, facturé au prix du km parcouru, et quelque soit la date d’achat du billet
excusez moi je revais
@arlette a commenté :
8 août 2023 - 8 h 02 min
Et vous savez quoi, Arlette?
Pour arriver à dire cela, ce Ministre, en plus, a fait de brillantes et solides études dans les grandes écoles de l’Etat!
Attention! a commenté :
8 août 2023 - 8 h 05 min
Attention, Arlette:
Si vous exigez que les trains vous soient « facturés au prix du km parcouru, et quelle que soit la date d’achat du billet »…vous vous exposez à ce qu’il en soit de même pour les avions…
Et alors là, oui, les billets d’avions vont sacrément augmenter, ça va être vertigineux !
Dugland a commenté :
9 août 2023 - 8 h 52 min
Vous avez des preuves de ce que vous avancez ou alors, c’est juste des bruits de comptoir ? Au fait, n’oubliez de rajouter les différents petits à coté (bagages, choix du siège, différents oublis à l’enregistrement, etc…) qui font grimper les prix sensiblement en ce qui concerne l’avion !
OUIGO et ses tarifs variés a commenté :
9 août 2023 - 9 h 25 min
Si vous avez ces dernières années pris des trains OUIGO – la marque des TGV low cost de la SNCF – vous sauriez que c’est pareil: les plus bas tarifs OUIGO nécessitent des suppléments tarifaires qui font monter la note finale pour le choix du siège à la réservation ainsi que du/des bagages que vous voulez emporter, mais que vous trimbalez vous même le long des longs quais et chargez/déchargez dans le train – au moins pour l’avion, une fois enregistrés on ne se coltine plus les valises….
julien31 a commenté :
8 août 2023 - 8 h 19 min
un ministre du transport tout aussi nul que ces confrères du gouvernement
Dugland a commenté :
9 août 2023 - 8 h 45 min
Proposez-vous pour le poste qu’on rigole un peu…
pourquoi pas a commenté :
9 août 2023 - 10 h 26 min
on a eu des ministres venant de la société civile.
pas vu beaucoup de différences , quelle que soit l origine, ils sont tous aussi déconnectés du français de base.
Caravelle a commenté :
8 août 2023 - 8 h 26 min
Rien à rajouter sur tous les commentaires précédents…
Notre pays n’en finit pas de s’enfoncer.
Et pendant ce temps là on dilapide des milliards d’euros en “aide économique” à des pays où les dirigeants se goinfrent sur le dos des peuples, à payer pour tous les clandestins (logement, aide médicale gratuite, etc…), à entretenir des palais dorés avec serviteurs pour nos zélites, à entretenir un mille-feuille administratif sans équivalent dans le monde,…
S’ils commençaient par dépenser efficacement l’argent disponible, ils n’auraient pas besoin de chercher sans cesse de nouvelles taxes.
Temsamane a commenté :
8 août 2023 - 13 h 23 min
Tu n’es pas sur Valeurs Actuelles d’accord ?! Alors ta propagande d’extrême droite tu vas la prêcher ailleurs !
Caravelle a commenté :
9 août 2023 - 7 h 30 min
Ah le fameux mot “extrême-droite”, ou aussi “fasciste”, employé à tout va par tous les gauchos d’ici et d’ailleurs et censé clore le débat, ce qui démontre bien leur vacuité intellectuelle.
Mais à force de les employer, vous avez complètement vidé ces mots de toute signification.
Essayez plutôt d’argumenter, de donner des faits et expliquez en quoi parler d’immigration, de mille-feuille administratif et autres thèmes abordé dans mon post font que vous le classez “d’extrême-droite”.
Mais je n’attends rien de tel venant de vous…
en quoi a commenté :
9 août 2023 - 10 h 45 min
en quoi ” dépenser efficacement l’argent disponible” est d extrême droite ? c est plutôt une gestion en “bon père de famille”.
Après, rien ne vous empêche de donner votre argent à bon vous semble ….
Nom a commenté :
8 août 2023 - 10 h 05 min
Plantez des énarques et des fonctionnaires et il poussera des taxes.
/.:
La France est championne du monde en la matière, mais elle entend encore “améliorer” sa performance – Et les masses embrumées volontairement continueront à voter pour ce système qui nous conduit inéluctablement à la faillite.
général a commenté :
8 août 2023 - 12 h 27 min
un certain général a dit que les français étaient des veaux : il était visionnaire…. (pardon pour les veaux).
Les ministres et le président n anoncent pas leurs déplacements afin d éviter de rencontrer les français mécontents …. c est franchement la honte et montre bien qu ils ne sont plus légitimes.
je suis pessimiste sur l avenir de France et pour l avenir de mes enfants.
Encore un général qui cause sans connaître le sens de la formule! a commenté :
8 août 2023 - 18 h 04 min
Allez donc vite vous renseigner dans quel contexte et pourquoi le Gen. de Gaule a dit ces mots…
Et vous reviendrez tout pisseux, la queue entre les pattes lui présenter vos excuses pour utiliser ses mots dans l’exact sens contraire de ce qu’il a voulu dire.
Être ignorant d’une chose, cela s’excuse une fois…
Persévérer dans l’ignorance est hautement assimilable à de la stupidité.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
FL360 a commenté :
8 août 2023 - 19 h 33 min
La phrase exacte est pire encore. Elle fut prononcée en juin 1940, lorsqu’il était tranquillement planqué à Londres en sirotant son thé dans un confortable canapé, à propos des français :
“Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n’ont que ce qu’ils méritent.”
Pour comprendre le contexte et l’état d’âme de Degaulle à ce moment là (Degaulle sans particule, car il n’avait aucune ascendance noble, contrairement à ce qu’il affirmait), il était alors déchu de son grade de général à titre temporaire (accordé sur sa demande pour servir d’interlocuteur à Londres, dont il ne revint donc pas) pour celui de colonel, le président Lebrun le mettant même à la retraite d’office pour désertion (le Journal Officiel s’est d’ailleurs en effet arrêté à son grade de colonel).
Cela étant, je ne vois pas ce qui justifie de votre part une telle haine à l’égard de “Général”, car cela ne change absolument rien au sujet qui nous préoccupe.
C’est quoi cette fable ridicule? a commenté :
9 août 2023 - 9 h 35 min
1) Quelques années après la WW2, un journaliste allemand interviewait l’écrivain Berthold Brecht – allemand, communiste, juif, déporté, rescapé des camps- et lui demanda s’il aimait encore les Allemands. b. Brecht répondit : » l’Allemand est bon mais je préfère le veau »
2) des années plus tard, un autre journaliste demanda au Gen. de Gaule alors Président de la République si le peuple français était selon lui meilleur ou pas que le peuple allemand. De Gaule repondit: « les Français sont des veaux »
Alors votre histoire inventée de phrase prononcée en 1940, vous vous la gardez et vous vous asseyez dessus: à défaut de connaissances précises, n’inventez pas un truc abracadabrantesque, comme aurait dit l’autre!
FL360 a commenté :
9 août 2023 - 13 h 43 min
@ C’est quoi cette fable ridicule?
Mes sources: Philippe Degaulle, De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac, Tome I (Editions Plon, 2003).
Si vous voulez manipuler l’histoire, vous êtes mal tombé avec moi.
on se calme a commenté :
9 août 2023 - 10 h 18 min
On se calme.
Je voulais parler du général qui a été viré par Macron au début de son premier mandat. Malheureusement, je ne me souviens plus de son nom et apparemment j ai du oublié le terme exact car il ne doit pas s agir de “veau” (d où la confusion). Il me semble qu on en a parlé pour les dernières élections.
Bref, il disait simplement que les français votaient pour un président puis ensuite n arrêtaient pas de se plaindre des actions du président élu et du gouvernement.
J aurais simplement du expliquer cela, on aurait évité une réaction hors de proportion du grincheux de service.
On se raccroche aux branches comme on peut! a commenté :
9 août 2023 - 11 h 32 min
On lance des phrases à la c.n avec développement argumentaire à la c.n puis devant des réactions explicatives sérieuses, on essaie de pas perdre la face devant le ridicule de sa propre situation et on relance des inepties qui n’ont rien à voir en inventant de nouvelles histoire, en convoquant une nouvelle personne, et en prétextant l’amnésie partielle…
Minable. Tout simplement minable. Pas digne d’un humain évolué !
continuer a commenté :
9 août 2023 - 16 h 52 min
si insulter vous fait plaisir, continuez pas de soucis , mais je ne m abaisserai pas à votre niveau.
à mon âge avancé, il m arrive malheureusement d avoir une approximative et croyez moi, cela n’a rien de réjouissant pour l avenir, et je ne le souhaite a personne.
Sauf que…. a commenté :
9 août 2023 - 11 h 35 min
Les Français n’ont jamais voté POUR Mr. Macron Président.
Ils ont simplement deux fois voté CONTRE Mme. Le Pen Présidente .
Ce qui suffit, une fois ce danger passe, à leur donner le droit de râler contre ce que fait ce President-par-defaut!
Caravelle a commenté :
9 août 2023 - 13 h 39 min
Quand on a deux sous de bons sens, on vote pour ou blanc, mais pas contre en s’asseyant sur ses convictions comme l’ont fait certain.
Donc non, quand on a voté Macron, on n’a pas le droit de râler ensuite.
On a ce que l’on mérite….
@Caravelle a commenté :
9 août 2023 - 14 h 42 min
Lors d’une élection à deux tours comme en France, vous connaissez le dicton: » au premier tour on choisit, au deuxième on élimine »
Donc au deuxième tour, vous éliminez ce qui vous paraît le plus inadmissible, justement parce que c’est le + inadmissible.
Ça ne présage en rien que vous aimiez/souhaitez/vouliez l’autre candidat.
De plus, voter blanc, s’abstenir de garantit pas que le plus inadmissible ne gagne pas in fine.
Ce n’est en rien » s’assoir sur ses convictions », c’est juste parer à l’essentiel…
Dugland a commenté :
9 août 2023 - 15 h 31 min
Ben non, en glissant un bulletin dans l’urne, ils ont voté pour Macron et l’ont élu. Ca s’appelle la démocratie. Aux législatives, Renaissance n’a pas eu la majorité absolue mais relative, ça s’appelle encore la démocratie.
l élu a commenté :
9 août 2023 - 16 h 57 min
Le problème est qu’à chaque fois, l élu pense que les personnes ont voté pour lui et non contre l autre candidat.
Souvenez-vous de l arrogance de Macron au sujet de sa légitimité lors des manifestations contre la réforme des retraites.
Au fait, il avait annoncé la baisse du nombre de députés et sénateurs, on en est où ?
FL360 a commenté :
8 août 2023 - 13 h 04 min
C.Q.F.D.
Patrick Leroux " bon papa37" a commenté :
8 août 2023 - 11 h 35 min
Avez-vous déjà vu un socialiste qui ne fasse pas de taxes ?
Ils ne savent pas économiser : toujours dépenser sans compter !
Alors lorsqu’on leur demande de réduire le budget pléthorique de leurs ministère….
Comment font les agriculteurs et les entreprises dont le marché peut aussi bien diminuer de 40% qu’augmenter de 10%.
Ce ne sont que des administrateurs qui font d’excellents sous-préfets, et rien d’autre.
Un exemple : Air France ;
Depuis qu’il n’y a plus d’énarque qui ne comprenaient rien au transport aérien mais un directeur général du groupe AF-KLM un professionnel, le groupe et Air France gagne de l’argent !
Bon vol !
AF periode20004-2006 a commenté :
8 août 2023 - 18 h 10 min
A l’époque dirigée par un Haut fonctionnaire, énarque je crois ( J.C. Spinetta), AF a sur ces deux années là été classée à égalité avec QANTAS comme étant les deux compagnies au monde les plus rentables!
Plongez dans les bilans AF des trente dernières années, vous y serez surpris du nombre d’années où AF a gagné des sous ( y compris dans la période avant AFKLM, je précise, histoire qu’on ne vienne pas dire que c’est unique grâce à KLM…)
coup dans l'aile a commenté :
8 août 2023 - 17 h 31 min
je désire aller a New York mais je ne veux pas payer l’augmentation du billet d’avion ; mais je n’ai pas trouvé de train pour New York ???
à la rame a commenté :
9 août 2023 - 10 h 48 min
à la rame
c est plus long mais le sport est bon pour la santé
Dugland a commenté :
9 août 2023 - 8 h 44 min
Juillet 2023 mois le plus chaud sur terre… Des canicules et des incendies partout… L’océan Atlantique qui bat des records de chaleur…
On va dans le mur et on continue…
Entre les écolos intégristes et les climato-sceptiques, on doit bien trouver un chemin médian pour s’en sortir non ?
Greg6 a commenté :
9 août 2023 - 9 h 41 min
Bien évidemment. Il “faut” trouver même.
Le problème ici, c’est qu’attaquer l’avion en invoquant des raisons environnementales est en soi hypocrite.
L’avion c’est 4% des émissions. En comparaison les réseaux sociaux, le streaming (Netflix), internet etc… pèse plus de 15%. Et ça augmente fortement, plus rapidement que l’aviation, on sera à 20% à la fin de la décennie.
Et personne ne fait rien contre, personne n’en parle jamais.
Idem les nombreuses ouvertures de centrales à charbon à travers le monde, je pourrais faire la même argumentation avec ça.
Donc il faut financer le train, et on n’a pas un rond pour le faire, on cherche de l’argent quelque part, je peux comprendre.
Mais faut juste arrêter avec la justification environnementale pour se donner bonne conscience, pour bien dormir la nuit. Attaquer l’avion ne sert pas la planète. Car on ne fait rien contre des secteurs bien plus polluants.
Faut juste être honnête là-dessus.
ça fait du bien a commenté :
9 août 2023 - 10 h 51 min
ça fait du bien de voir qu il reste des personnes avec la tête sur les épaules.
en plus, le commentaire est clair, argumenté et compréhensible pour tout le monde.
Dugland a commenté :
9 août 2023 - 11 h 44 min
C’est vrai, c’est bien argumenté, mais on n’a pas avancé d’un iota…
En gros, comme les autres ne font rien, ne faisons rien aussi, parce que de toutes façons ils rejettent encore plus de CO2. On est proche de l’abime et on y court.
Je suis pourtant fan d’aviation, j’adore prendre l’avion, mais je privilégie le train pour l’intra européen même si ça fait perdre du temps. Et oui, il va falloir investir massivement dans le ferroviaire et les moyens de transport qui rejettent le moins de CO2 possible (dans le transport de marchandises y compris), sinon, on va droit dans le mur !
Le train:Moyen de transport qui rejette le moins de CO2 possible. a commenté :
9 août 2023 - 13 h 30 min
Ça c’est la plus grosse blague du siècle à ce stade!
A Quoi fonctionnent les trains?
S’ils sont diesel, les loco fonctionnent au fioul: énergie fossile qui en brûlant dégage des particules nocives, de la fumée nocive et des gaz nocifs, dont le CO2 en quantite——> comme transport moins polluant, c’est zéro pointé !
Ne parlons pas des loco au charbon: on assumera que cette technologie est dépassée et que de telles loco n’existent plus en pratique.
S’ils fonctionnent à l’électricité, d’où vient cette électricité et comment est elle faite?
Soit elle provient de centrales fonctionnant au gaz: au brûlage des gaz, émissions de particules, fumées et gaz nocifs, dont CO2—> comme moyen de transport propre, c’est encore zéro pointé !
Soit elle provient de centrales fonctionnant au charbon. Centrales très très nombreuses de par le monde qui sont extrêmement polluantes au brûlage du charbon: on avait cru s’en débarrasser avec la fin des loco au charbon, mais cette pollution là revient indirectement par la production d’électricité au charbon: la aussi donc, émission de particules ( très très nombreuses et dangereuses)+ fumée+ gaz dont CO2—> toujours aussi zéro pointe pour ces trains là.
Soit l’électricité est &´origine nucléaire : c’est statistiquement particulier cas en France, mais pas que… Alors oui, si on se contente de regarder par le petit bout de la lorgnette, cette électricité là est très largement décarbonnée. Mais au prix de la création de plusieurs milliers de tonnes/an ( rien que pour la France) de déchets hautement radioactifs à vie longue ( plusieurs siècles voire millénaires avant que le niveau de radioactivité s’abaisse naturellement à un niveau plus acceptable pour l’homme) , que l’on ne sait pas traiter pour les rendre inoffensifs, dont on ne sait pas quoi faire….et que l’on va se contenter d’enterrer profondément en espérant qu’aucune catastrophe géologique ne viendra perturber l’ordonnancement des fûts aux contenus radioactifs sur les millénaires à venir ( qu’elle certitude et garantie: aucune) et que les générations à venir n’auront pas perdu la mémoire de la localisation de ces sites, et respecteront toujours les « interdictions de creuser et de construire « émises par 7ne administr1tion qui aura probablement elle, disparu depuis longtemps. Alors, ces trains là comme mode de transport non- polluant, c’est encore et toujours zéro pointé
De quelque façon qu’on le regarde, le train n’est PAS un mode de transport non- polluant. Au contraire, il l’est même gravement, et plus que l’avion!
Dugland a commenté :
9 août 2023 - 15 h 27 min
Après ce tissus d’âneries, un peu de lecture…
https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/21/un-trajet-en-avion-est-il-vraiment-plus-polluant-qu-un-trajet-en-voiture-ou-en-train_1679761/
Caravelle a commenté :
9 août 2023 - 13 h 43 min
@ Dugland le bien nommé
On, c’est un c… comme l’on dit. Donc, déjà, parlez pour vous.
Vous n’avez pas avancé car vous n’avez pas compris le fond du raisonnement.
Relisez bien, peut-être arriverez-vous à capter le message.
Dugland a commenté :
9 août 2023 - 15 h 23 min
L’insulte, c’est ce qui reste quand on a plus d’arguments. Pathétique.
DAVE a commenté :
10 août 2023 - 8 h 30 min
@ Dugland
Caravelle vous dit que vous n’avez pas compris le fond de l’article.
En effet, Greg6 ne vous dit pas qu’il ne faut rien faire, relisez bien !
En résumé, avant de s’attaquer à l’aérien qui n’est pas, et de loin, le secteur émettant le plus de Co2, il y aurait d’autres choses plus importantes à faire.
C’est plus clair pour vous ?
alors a commenté :
9 août 2023 - 17 h 00 min
“Je suis pourtant fan d’aviation, j’adore prendre l’avion, mais je privilégie le train”
alors mettez en pratique votre raisonnement et arrêtez de voyager.
Dugland a commenté :
10 août 2023 - 11 h 29 min
Je voyage en train et à vélo… (et de rares fois en avion)
C’est drôle ces pseudo et commentaires! a commenté :
9 août 2023 - 14 h 44 min
Pour moi, l’avion à la forme dugland, c’est plutôt le 747, pas la Caravelle…
DAVE a commenté :
10 août 2023 - 8 h 34 min
C’est drôle ce commentaire sans queue ni tête et sans pseudo 🙂
Dugland a commenté :
10 août 2023 - 11 h 27 min
De toutes façons, la partie commentaire de ce forum, c’est un peu l’équivalent du comptoir d’un bistro… Alors la qualité des commentaires (y compris les miens !)…