Alors que la saison estivale bat son plein et que Lufthansa peine à respecter son ambitieux programme par manque de main d’oeuvre, elle trouve la parade en offrant à ses agents de bord une prime de 200 € chaque fois qu’ils se portent volontaires pour travailler pendant leurs jours de congé.

Lufthansa aurait rejeté un projet d’embauche de personnel de cabine temporaire uniquement pour la saison estivale (un groupe de travailleurs sur lequel la compagnie aérienne s’était appuyée dans le passé), mais la compagnie aérienne s’est alors rendu compte qu’elle n’avait pas d’autre équipage pour faire face à la demande croissante de voyages. N’ayant plus le temps d’embaucher du personnel supplémentaire, le transporteur basé à Munich et Francfort compte désormais sur des incitations financières pour faire travailler ses hôtesses de l’air et stewards pendant leurs jours de congé, abandonner les jours de repos prévus et reporter leurs vacances jusqu’à la fin de la ruée vers l’été.

Le syndicat PNC UFO a déclaré qu’il n’était pas surpris lorsque Lufthansa l’a approché pour négocier des mesures volontaires pour sauver l’été. Dans une note de service, le syndicat a averti que les difficultés ressenties par ses membres continuaient d’être « palpables » malgré le fait que les scènes de chaos de l’été dernier ne se soient pas répétées en 2023.

Outre le bonus de 200 € pour travailler pendant ses jours de repos, il existe celui de 250 € pour chaque jour de travail bénévole (ce qui situeraient ces PNC en dessous du nombre minimum de jours de repos garantis par mois), et celui de 100 € supplémentaires versé aux agents de bord qui doivent assumer un rôle de chef de cabine sur les vols long-courriers (Lufthansa ne dispose actuellement pas de suffisamment de chefs de cabine formés sur ce type de vols).

La semaine dernière, le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, a admis que c’était grâce au travail acharné des employés de la compagnie aérienne qu’elle avait rapporté des bénéfices post-pandémiques massifs. Lufthansa Group a plus que triplé son bénéfice net au deuxième trimestre sur un an, grâce à la forte demande de voyages, et s’attend à enregistrer l’un des meilleurs résultats annuels de son histoire. « Grâce aux efforts considérables de nos employés, nous avons pu éviter une situation comme l’été dernier et offrir à nouveau à nos clients une opération plus stable », a commenté le PDG alors que la compagnie aérienne annonçait un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros au deuxième trimestre.

Lufthansa : de gros bonus distribués aux PNC pour parer à la crise estivale 1 Air Journal

©Lufthansa