La low cost indienne SpiceJet a demandé aux actionnaires d’approuver un plan d’échange de 28,16 millions de dollars de dette envers un bailleur en actions, tout en émettant des actions et des bons de souscription en échange de capital à une entité contrôlée par le propriétaire majoritaire et directeur général de SpiceJet, Ajay Singh.

Cette semaine, SpiceJet a demandé le feu vert des actionnaires pour émettre une participation de 5,9% à Carlyle Aviation Partners. En février dernier, Carlyle, qui est le plus grand loueur d’avions de SpiceJet, avait décidé de convertir une partie de ses droits à la compagnie aérienne en actions et en dividendes obligatoirement convertibles (CCD). Il prévoit de convertir des cotisations de plus de 8 millions de dollars en actions de la compagnie aérienne. La plus grande des neuf entités est Carlyle Aviation Partners, qui est l’unité de financement d’avions du géant mondial du capital-investissement Carlyle Group. Les autres comprennent Citrine Aircraft Leasing et Fly Aircraft Holdings.

Le 4 août dernier , l’Economic Times indien rapportait que le conseil d’administration de SpiceJet a demandé aux actionnaires d’approuver l’octroi à Carlyle d’une participation de 5,91 % dans la compagnie aérienne. Notamment, Carlyle paie l’équivalent de 48 roupies indiennes INR (0,58 USD) par action, une prime de plus de 50 % sur le cours actuel de l’action SpiceJet à la Bourse de Mumbai (BSE). Carlyle doit recevoir des actions et des dettes obligatoirement convertibles.

SpiceJet est la deuxième plus grande compagnie aérienne en Inde en nombre de passagers intérieurs transportés, avec une part de marché de 5,8 % en avril 2023. Sa flotte passagers est d’aujourd’hui 65 avions monocouloir mais elle attend 194 737 MAX8, dont une partie remplacera les vieux 737.

L'Indien SpiceJet va lever des capitaux 1 Air Journal

©Boeing