Aer Lingus a annoncé la réouverture de sa campagne de recrutement de pilotes pour les cinq prochaines années. La compagnie aérienne offre à 90 pilotes en herbe une opportunité unique de réaliser leurs ambitions et de devenir un pilote de demain pour la compagnie aérienne.
C’est la première fois depuis 2019 que la compagnie irlandaise organise son programme de formation intensive de pilotes. Elle recrutera 18 candidats cette année. Aer Lingus commencera à accepter les candidatures en ligne jusqu’au 16 août 2023. Afin de lutter contre les pénuries de pilotes alors que le transporteur s’étend sur de nouvelles routes, Aer Lingus a l’intention de parrainer entièrement les pilotes désireux de rejoindre son programme.
Le programme Aer Lingus Future Pilot « ouvre un monde d’opportunités pour la prochaine génération de pilotes qui rejoindront notre compagnie aérienne », s’est réjouie la directrice générale d’Aer Lingus, Lynne Embleton. « L’expansion transatlantique d’Aer Lingus et la stratégie de croissance du hub de Dublin signifient que de nouveaux pilotes formés par Aer Lingus ont la possibilité de rejoindre notre équipe de capitaines et de copilotes qui volent actuellement vers plus de 80 destinations européennes et vers 14 destinations nord-américaines sur notre réseau long-courrier. Notre concentration continue sur l’utilisation de la position géographique unique de l’Irlande pour relier l’Europe à l’Amérique du Nord et vice versa présente des carrières extrêmement passionnantes pour ceux qui sont passionnés par le métier de pilote. »
Recruter plus de femmes pilotes
Lynne Embleton ajoute que « chez Aer Lingus, nous avons une riche histoire de formation de pilotes et notre nouveau programme Future Pilot continue dans cette merveilleuse tradition, pour laquelle nous sommes bien connus et respectés ». « Nous encourageons toutes les personnes intéressées à envisager notre futur programme pilote entièrement financé et nous encourageons particulièrement les femmes à postuler alors que nous poursuivons nos efforts pour combler l’écart entre les sexes dans l’aviation. »
À partir de janvier 2024, les candidats retenus suivront une formation de pilote de 14 mois combinant théorie et études pratiques, en collaboration avec l’école de pilotage espagnole FTE Jerez. Après une période d’études de 14 mois à Jerez, les étudiants retourneront à la Training Academy d’Aer Lingus à Dublin pour compléter leur formation; ils seront encadrés et soutenus tout au long du projet par les pilotes de liaison d’Aer Lingus. Une fois qualifiés, ils recevront une licence commerciale de pilote en équipage multiple, les menant à devenir copilote et finalement commandant de bord pour les liaisons court et long-courriers.
Les pilotes nouvellement qualifiés exploiteront certains des aéronefs les plus avant-gardistes en matière de durabilité. Aer Lingus continue d’investir dans la modernisation de sa flotte qui comprend l’Airbus A320neo, exploitant des liaisons court-courriers, ainsi que l’A321neo LR qui exploite les liaisons nord-américaines de la compagnie aérienne. L’A321neo LR représente plus d’un tiers de la flotte long-courrier actuelle d’Aer Lingus et à partir de 2024/2025, la flotte sera encore renforcée avec la livraison prévue de six Airbus A321XLR. Conçu pour voyager encore plus loin que l’A321neo LR, l’ajout de cet avion à la flotte ouvrira de nouvelles opportunités d’étendre le réseau transatlantique d’Aer Lingus, offrant de nouvelles routes et promettant une carrière dynamique et rapide pour les équipes des opérations aériennes de la compagnie aérienne.
FL350 a commenté :
6 août 2023 - 18 h 31 min
Que veut dire “encourager la mixité” ?
On ne peut pas obliger les femmes à exercer un métier. Il se trouve que le travail d’un PNT n’est guère prisé par les femmes, c’est ainsi.
Ce qui ne signifie aucunement que celles qui choisissent ce métier rencontrent plus de difficultés que les hommes, je n’ai jamais pour ma part observé cela. Elles ne sont ni encouragées, ni dissuadées, et lorsqu’elles exercent le métier de PNT, elles ont les mêmes compétences que les hommes.
C’est lassant ce discours visant sans cesse à vouloir opposer les femmes aux hommes et inversement !
Ellias a commenté :
8 août 2023 - 10 h 11 min
Des femmes pilotes d’avion ? du coup on doit écrire ça comment, maintenant ?
Cheffes d’avion ? Pilotéeeseées d’avion ?
Y’a forcément un nouveau terme avec une orthographe pénible qu’on va nous sortir pour aller avec ça, non ?