Histoire de l’aviation – 5 août 1913. En ce mardi 5 août 1913, l’actualité aéronautique est marquée par l’arrestation d’un grand nom de l’aviation, en la personne d’Armand Deperdussin qui s’est rendu célèbre comme constructeur aéronautique. Les aéroplanes qu’il a mis au point étant reconnus pour leur grande qualité et de ce fait, nombreux sont ceux qui sont alignés pour prendre part à diverses compétitions aéronautiques.

L’arrestation d’Armand Deperdussin a été demandée par le parquet de la Seine sur mandat de M. Hirach en sa qualité de juge d’instruction. Une société financière a porté plainte contre lui, l’accusant d’escroquerie. Cette dernière porte selon elle sur pas moins de 30 millions de francs, somme qui serait une avance pour la commande d’aéroplanes et que Deperdussin aurait utilisée à des fins personnelles. La victime de cette escroquerie serait le Comptoir industriel et colonial.

Accusation que Deperdussin réfute, il n’aurait pas utilisé cet argent pour lui mais bien pour effectuer des investissements dans l’aviation.

Il faudra attendre mars 1917 pour qu’il soit jugé, en raison de la guerre le procès ayant été repoussé. Deperdussin sera finalement condamné à 4 ans de prison avec sursis pour faux, usage de faux, escroqueries et abus de confiance.