Une panne du système de tri des bagages a paralysé le trafic hier toute la journée à l’aéroport Paris-Orly, impactant une quarantaine de vols et quelque 10 000 passagers.
En conséquence de la panne, les bagages ont été traités à la main pour l’immense majorité. Des centaines de valises ont été entassées sur des chariots et chargées à la main dans des bus, qui les ont amenées jusqu’à l’avion, sur le tarmac. Des long-courriers d’Air Caraïbes et French Bee ont dû décoller sans bagages en soute, a déclaré Marc Rochet, le dirigeant de ces compagnies aériennes desservant les outre-mer, évoquant une «situation critique».
Si «le tri bagages a pu redémarrer à 18h50» hier en fin de journée, après douze heures en rade, et «aucun vol n’a été annulé», comme l’a indiqué le Groupe ADP, des vols sont encore retardés ce vendredi matin. Notamment des vols à destination des outre-mer au départ du terminal 4, principalement touché par la panne du tri des bagages.
L’opérateur a promis que «toutes les dispositions sont prises pour que les bagages n’ayant pu être acheminés [hier, ndlr] le soient dès la prochaine rotation». Récemment, le 22 juillet, Paris-Orly a déjà subi une panne du tri des bagages, causant des perturbations du trafic pendant une matinée et quelque 2 000 valises restées sur le tarmac. Et le 1er juillet de l’année dernière, une grève des personnels à Paris-Charles-de-Gaulle avait engendré trois heures d’arrêt sur les trieurs à bagages, et 35 000 bagages se sont retrouvés «égarés» à l’occasion de cette grève.
beurk a commenté :
4 août 2023 - 13 h 01 min
Heureusement que le PDG d’ADP nous disait “on est prêt”… on n’ose imaginer ce qui se serait passé si ADP n’avait pas été prêt???
ADP “offre” un service apocalyptique, des files d’attentes interminables, des embouteillages dans les 15 dernières minutes reliant les aérogares faute de voix d’accès correctement conçues et “grâce” à des attentes débiles aux espaces de déposes, des salles d’attente sous-dimenssionnées, des embarquements et débarquement au large faute de points d’accès au contact suffisant, des taxis introuvables (relégués dans un base arrière où plus aucun chauffeur ne souhaite aller) et mettant 20mn pour accéder aux terminaux lorsqu’on les commande, on en passe et des pires.
Le seul et unique souci d’ADP : faire du fric au détriment des passagers et transformer ainsi les terminaux en centres commerciaux de luxe et en parkings inabordables.
Bref, comme d’habitude ADP “craque” de partout, c’est pour cela qu’ils ont repoussé aux calanques grecs la construction d’un nouveau terminal… prenant de facto un retard considérable par rapport aux autres plates-formes qui ne font qu’améliorer et agrandir leurs terminaux.
“Paris vous aime” disent-ils. Au nom de qui ADP parle-t-il? En tous cas, Paris et les parisiens n’aiment pas ADP. Les voyageurs étrangers non plus…
Vivement LA PRIVATISATION.
FL350 a commenté :
4 août 2023 - 17 h 22 min
Ça promet pour les JO ! ! !
Voyage73 a commenté :
5 août 2023 - 7 h 41 min
Ah,Paris et ses aéroports,c est quelque chose!des sdf,des pickpockets,terminaux sales,accueil plus qu improbable,douaniers patibulaire,mais pas le choix on fait avec…..voyageant beaucoup,la comparaison est difficile avec Bangkok,barrhein,Dubai,lax,etc….mais Paris vous aime………heureusement.
Thunderus a commenté :
5 août 2023 - 9 h 03 min
Privatiser=
-faire le meme travail avec moins de personnel
-faire des economies de bouts de chandelles là ou il ne faut surtout pas.
C’est surement pas le bon moyen de rendre l’experience plus fluide pour les passages.
yoke a commenté :
5 août 2023 - 14 h 24 min
Privatiser, c’est avoir des sociétés qui sont “service client” oriented, et qui savent que c’est le client qui fait la loi… c’est rationnaliser, améliorer la productivité certes, mais aussi moderniser, grandir, et se placer dans le peleton de têtes des sociétés du secteur.
ADP a une gestion de père de famille depuis des années, les résultats sont affligeants, le service aussi, c’est la SNCF de l’aérien.
Nom a commenté :
8 août 2023 - 10 h 27 min
@thunbderus ; Ce qui est bien à gauche, c’est que vous pouvez débiter des inepties et des contre-vérités, mais que personne ne vous coupe ..