Lufthansa Group a plus que triplé son bénéfice net au deuxième trimestre sur un an, grâce à la forte demande de voyages, et s’attend à enregistrer l’un des meilleurs résultats annuels de son histoire.
Bénéficiant d’une forte demande de voyages sur toutes ses compagnies aériennes –Lufthansa, Eurowings, Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS-, le groupe aérien allemand a dégagé un bénéfice net de 881 millions d’euros, contre 259 millions au deuxième trimestre 2022, a-t-il indiqué dans un communiqué hier, après un hiver dans le rouge, période moins propice aux voyages.
Au deuxième trimestre 2023, Lufthansa Group a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 17% à 9,38 milliards d’euros, dopé par la hausse de la demande de vols passagers -33,3 millions de passagers, soit une augmentation de 14% sur un an-, et par les prix des billets, 25% plus chers qu’au deuxième trimestre 2019, a précisé à la presse Denis Weber, responsable des relations avec les investisseurs. Pour le troisième trimestre, le groupe aérien allemand anticipe un résultat opérationnel dépassant celui de l’année pré-pandémique de 2019 (1,3 milliard d’euros).
Pour l’ensemble de l’année 2023, il s’attend désormais à ce que son Ebit ajusté s’établisse à plus de 2,6 milliards d’euros. Il avait dit auparavant tabler sur une hausse significative par rapport au chiffre de 1,5 milliard enregistré en 2022.
La semaine dernière, le groupe concurrent Air France-KLM a aussi annoncé un bénéfice trimestriel de 733 millions d’euros, supérieur aux attentes à la faveur d’une hausse du nombre de passagers.
yoke a commenté :
4 août 2023 - 13 h 25 min
Alors certes AF engrange de bons résultats. Mais il faut toujours se comparer au principal concurrent, qui est sur le même marché, dans les mêmes conditions économiques, avec la même zone de chalandise à peu de choses près, à savoir l’Europe.
Et là, la comparaison n’est vraiment pas bonne pour AF. LH est un rouleau compresseur qui non seulement consolide le paysage aérien européen comme jamais, mais en dépit des ses très lourds investissements écrase littéralement ses concurrents en termes de profits, et donc de capacité d’investissements, d’endettement, de force de frappe financière.
La raison, LH a beaucoup plus drastiquement réduit ses coûts qu’AF et à une bien meilleur rentabilité. AF doit encore réduire ses coûts… d’ailleurs les investisseurs et la bourse ne se trompent pas, l’action AF est inexorablement ultra “minable”… AF n’offre aucune rentabilité à ses actionnaires.
Alors oui, on peut se réjouir des efforts accomplis et des progrès réalisés, mais attention, AF est loin, très loin du compte… BEAUCOUP reste encore à faire.
Carlos a commenté :
4 août 2023 - 17 h 03 min
Vous avez raison.
Mais dès qu’un chef essaie d’implanter un changement, une nouveauté chez AF, il y a toute une smala de spécialistes, ministres, syndicats, personnel chefs variés et divers et tous enkystés de convictions franchouillardes qui mettent un stop à toute modernisation structurelle.
Ben Smith est parvenu à dépoussiérer l’entreprise. Il doit se dépêcher avant que tous les spécialiss le clouent au pilori.
FL350 a commenté :
4 août 2023 - 17 h 20 min
Sans évoquer les tarifs qui ont explosé chez AF, contrairement à LH.
Reponse a commenté :
4 août 2023 - 18 h 45 min
Il est précisé au début de l’article que les billets ont augmenté de 25% par rapport à l’année dernière.
La perception de chacun sur les tarifs est biaisée, une compagnie augmentant ses tarifs sur certains marchés ou non
Airbid a commenté :
4 août 2023 - 17 h 33 min
Et de plus, LH utilise toujours les quadrimoteurs (A340et A380) soit disant mangeurs de rentabilité ….(. sans commentaires)
……et B747.
Nivellement a commenté :
4 août 2023 - 18 h 17 min
Ne vous méprenez pas ! Le dumping social est de mise chez LH Group.
Si LH avait les mêmes contraintes qu AF, ses résultats seraient bien moins bon et vraisemblablement comme ceux d AF .
les salaires des employés de LH (mère) et ceux d AF sont à peu près égaux, mais ceux des filiales sont misérables, sachant que LH fait passer chaque nouvel employé par ses filiales à bas coûts….
JEJE a commenté :
4 août 2023 - 16 h 05 min
Et il paraitrai d’après ” les médias ” que rien ne va plus , que la vie est chère , que la misère augmente de jours en jours , ben faut croire que non , puisque les gens voyage de plus en plus , que les avions sont pleins même avec des prix de billets 25 voir 30% plus cher , idem avec les voitures , bientôt 2 euros le litres et ya de plus en plus de bagnoles sur les routes . Tout va bien Mme la marquise , tout va très bien .
Greg6 a commenté :
5 août 2023 - 8 h 34 min
Il faut vraiment comprendre qu’AF revient de loin avant d’entreprendre une comparaison avec Lufthansa…
Pendant une dizaine d’année, en partant de la fin des années 2000, la gestion a été calamiteuse. Tout le monde y a mis du sien pour fragiliser la compagnie : direction, syndicats, gouvernement.
Depuis quelques années les progrès sont très importants, ça va beaucoup mieux à tous les niveaux. Mais on ne rattrape pas 10 ans perdus aussi facilement.
Greg6 a commenté :
5 août 2023 - 10 h 29 min
De plus, il faut ajouter que le marché allemand est beaucoup moins compétitif.
Il n’y a pas de base Volotea ou Vueling en Allemagne. Easyjet et Ryanair y sont moins présents qu’en France et en plus ont réduits leur présence ces dernières années.
Il n’y a rien de comparable avec le marché français, ou encore italien ou anglais par exemple.
yep a commenté :
5 août 2023 - 14 h 21 min
Et pour cause… en effet il y a moins de low cost style Ryanair, EasyJet etc. en Allemagne, mais c’est justement parce que LH ne les a pas si facilement laisser entrer!
Eurowing a une flotte qui est plus du triple que celle de Transavia!
Si Transavia voulait être réellement “dangereuse” pour Easy Jet et autre Ryanair, elle devrait passer de 60 à plus de 250 appareils! Compte tenu de l’entrée au compte goutte des nouveaux appareils chez Transavia, ce n’est pas demain la veille…
LH a eu aussi à faire face, comme c’est et se fut le cas à AF, aux mêmes problèmes structurels, et croyez-moi, les syndicats allemands n’ont rien à envier aux syndicats français, notamment dans l’aérien.
Bref, on va toujours trouver des circonstances attenuantes à AF pour son manque d’ambition et de rentabilité, et c’est assez pénible d’entendre toujours la même rengaine… Alors certes, AF s’est très notablement améliorée, et c’est tant mieux, grâce très principalement à l’arrivée de Ben Smith, bravo à lui, mais on est encore TRES LOIN du compte et les bon chiffres d’AF font très pâle figure par rapport à ceux de LH qui a désormais une force de frappe sans précédent.
On l’a bien vu avec le rachat d’ITA. LH grignotte absolument tout et le troisième étage de la fusée sera de commencer à s’attaquer à AF… Soyez prevenu. Si AF s’endort sur ses lauriers, elle sera foutu, et ce d’ici à peine 15 ans. Ce n’est pas en achetant des appareils plus performants (même si c’est indispenssables) qu’AF va substantiellement améliorer sa rentabilité, c’est en rationnalisant encore plus sa gesion de la main d’oeuvre et en ayant pour seul et unique objectif, une bien meilleur productivité!
Dont acte! il y va de sa survie et le travail est LOIN d’être fini.
Greg6 a commenté :
5 août 2023 - 17 h 16 min
Et bien justement, si vous aviez lu mon premier message, je ne cherche aucune circonstance atténuante à AF pour la dizaine d’années de gestion désastreuse. Bien au contraire, c’est de là que vient le problème.
Mais il faut juger les résultats actuels d’AF à l’aune de son histoire. Sinon c’est faire abstraction de la réalité.
Et bien évidemment, Lufthansa a beaucoup mieux anticipé l’arrivée des low-cost avec Eurowings/Germanwings que ne l’a fait AF.
Ceci étant, ça ne justifie absolument pas le manque de concurrence. Théoriquement, on ne fait pas ce qu’on veut dans ce domaine, et on n’a pas le droit de tuer la concurrence.
Au fait, Transavia France a 71 appareils, pas 60, et ce chiffre va encore aller en augmentant, c’est l’objectif.
Enfin, il est complètement faux d’affirmer que la Lufthansa a eu les mêmes problèmes qu’AF au niveau des syndicats.
De même pour l’ingérence du gouvernement plaçant chez AF des dirigeants à côté de leurs pompes, et je suis gentil en disant ça.
glurps a commenté :
5 août 2023 - 22 h 08 min
La flotte de Transavia France est exclusivement composée de Boeing 737-800. Au 18 février 2023, 60 appareils sont en service et non 71…. prochainement quelques 320… qui entreront à une vitesse d’escargot.
A la vitesse où va la “croissance” de Transavia, elle ne risque pas de faire de l’ombre à EasyJet ou Ryanair…
Quand on sait que Wizz Air avec sa nouvelle commande de 75 Airbus A321neo a acquis un total de 434 exemplaires aux côtés de 40 Airbus A320neo, Transavia fait rigoler…
@glurps a commenté :
6 août 2023 - 8 h 12 min
TransaviaFrance, c’est pour cet été 60 appareils qui sont au service QUE et UNIQUEMENT du marché France, en encore, on pourrait dire quasi exclusivement du marché départ France, puisque les clients TransaviaFrance font pour 99% d’entre eux un aller retour avec départ initial de France ( sauf peut être sur les quelques liaisons intérieures).
De combien d’appareils pensez vous qu’une Ryanair
France aurait besoin si elle travaillait sur ce même unique marché?
Même question pour une EasyjetFrance?
Idem pour une WizzairFrance?
Quant au compte goutte, il n’est pas mal aussi chez Wizzair, puisque les 75 A321Neo rajoutes sont prévus pour livraison fin de la décennie…et Wizzair exploite aujourd’hui 250 avions, et non pas 434 ( et pour desservir un marché autrement plus large que le marché français: pour rappel, Wizzair a même une filiale à AbbuDabi…),
Et puis: le but des deux Transavia est il de « faire de l’ombre à untel ou unetelle « ou bien de se trouver sa propre place , de creuser son propre trou et de s’y sentir bien?
La volonté d’hégémonie doit elle l’unique motivation?
Si vous voulez jouer à des comparaisons, comparez au moins les choses à périmètre comparable. A défaut, vous jetez juste comme cades chiffres en l’air mais cela n’a plus aucun sens…
Greg6 a commenté :
6 août 2023 - 9 h 33 min
@ glurps
La flotte de Transavia France c’est 71 appareils.
Quand on ne sait pas on va voir sur planespotters.
Anna Stazzi a commenté :
5 août 2023 - 17 h 36 min
Dans 15 ans ? Non, dans 5..
gravlax a commenté :
6 août 2023 - 9 h 35 min
On ne peut pas à la fois dire que la France est attaquée de toute part par les low costs (Easy Jet, Ryanair, Volotea, Vueling, etc.) et arguer du fait que Transavia fait le plein avec 60 avions seulement…
Avec une flotte aussi réduite, elle ne peut justement pas engendrer les économies d’échelle et d’envergure nécessaire pour contrer autant d’acteur sur son propre territoire… Transavia est, faute d’avion, incapable de riposter à ces low cost qui elles, créent des bases provinces partout en France… Transavia n’a aucune base à l’étranger, contrairement à tous ses concurrents, encore une fois, faute de force de frappe.
Si AFKLM veut concurrencer ces low costs qui attaquent le marché européen tout azimut, ce n’est pas avec une low cost de 60 appareils… un nain face à toutes les autres! D’où la présence d’autant de concurrent sur la propre zone de chalandise, le propre territoire français. Pour le moment le seul et unique dessein de cette compagnie aérienne est d’opérer des vols qu’AF serait incapable d’opérer faute justement de cette rentabilité pas atteinte! Donc à défaut de desservir Nantes-whatever par AF, elle le fait par Transavia…
Si la productivité d’AFKLM demeure inchangée dans les prochaines années, le Groupe sera frappé d’attrition mortelle, et ce n’est pas en s’excitant avec des théories fumeuses ou des excuses totalement bidons que la situation changera… D’un côté à l’international les armes de TK, Emirates, Qatar, et bientôt les nouveaux entrants indiens et saoudiens vont tailler des croupières aux “Legacy”, les privant partiellement du marché qui leur permet de faire des bénéfices. De l’autres une montée en puissance sans précédent des low costs qui se positionnent en premier sur les créneaux de production des constructeurs qui ne peuvent pas suivre la demande et qui vont “blinder” les courts-moyens courriers avec des prix défiant toutes concurrences…
Ce qui s’est passé pour les petites compagnies nationales ces dix dernières années comme Adria par exemple en Slovénie, va désormais se passer à une autre échelle, celle des Groupes trop fragiles… Le transport aérien européen va vivre dans les 10 prochaines années une refonte qu’il n’avait jamais vu auparavant, et il faudrait être aveugle pour ne pas s’en rendre compte. Seule LH est à peut prêt armé… Le Groupe BA s’enlise dans de mauvais investissements et perd des PDM, il en est de même dans une moindre mesure avec AFKLM qui rame…
Les faits sont tétus. Regardez la valorisation d’AF et vous aurez alors TOUT COMPRIS. Elle est nulle! et n’augmente pas… les marchés financiers ont parlé, EUX ne sont pas dupes. REVEIL 🙂
Greg6 a commenté :
6 août 2023 - 11 h 58 min
Les faits sont têtus, c’est clair.
Donc si on parle de Transavia, c’est 44 appareils en Hollande et 71 en France. Soit 115 avions, quasiment autant qu’eurowings par exemple. Si on veut comparer les choses, il faut le faire correctement.
Et la flotte de Transavia va augmenter, c’est déjà prévu.
Le problème c’est que Transavia est partie plus tard et plus lentement que les autres, mais on ne va pas refaire l’histoire.
Ensuite, AfKlm est en train de retrouver une très bonne productivité, il suffit de voir les résultats récents.
Le problème, et on en a parlé à plusieurs reprises, c’est la dette et la manque de fonds propres.
yoke a commenté :
6 août 2023 - 21 h 01 min
La flotte de Transavia France comprend 60 Boeing B737-800, dont 59 en exploitation.
L’âge moyen de la flotte est de 9,6 ans.
La flotte est détenue à raison de 15,0% en propre, 6,7% en location financière et 78,3% en location opérationnelle.
Durant l’année 2022, sept Boeing B737-800 sont entrés en flotte chez Transavia France et un en est sorti.
Dixit AIR FRANCE sur son site corporate… 🙂
Greg6 a commenté :
6 août 2023 - 21 h 55 min
La flotte compte 71 appareils, 65 en activités et 6 parqués.
Ils sont tous listés et détaillés sur planespotters (immatriculation, âge, date de réception, etc…).
11 de ces appareils sont entrés en service entre mars et juin de cette année.
Le site AF n’est pas à jour. Il ne l’est jamais.