Garuda Indonesia teste actuellement du carburant mélangé à de l‘huile de palme dans les moteurs d’un Boeing 737-800NG, dans le cadre des efforts visant à réduire les émissions de carbone.
La compagnie aérienne indonésienne a indiqué que le biocarburant, qui contient 2,4 % d’huile de palme, est testé dans les moteurs CFM 56-7B d’un Boeing 737-800NG au sol. Le test a été lancé la semaine dernière. L’essai des moteurs au sol sera suivi d’essais en vol plus tard dans le courant du mois d’août.
“Cette initiative est notre première étape pour soutenir une économie verte et durable, et fait de nous un pionnier en tant que première compagnie aérienne commerciale en Indonésie à effectuer des essais d’énergie renouvelable“, a déclaré Irfan Setiaputra, directeur général de Garuda Indonesia.
L’Indonésie, premier producteur mondial d’huile de palme, souhaite développer l’utilisation de cette huile végétale dans les carburants afin de réduire les importations de combustibles fossiles coûteux. Cette année, elle a étendu l’utilisation du biodiesel contenant 35 % d’huile de palme, le mélange obligatoire le plus élevé au monde, contre 30 % l’année dernière.
Caravelle a commenté :
4 août 2023 - 9 h 20 min
Huile de palme obtenue après avoir rasé des milliers d’hectares de forêts primaires…
Encore un faux nez pseudo écolo, comme la voiture électrique.
rv2Lyon a commenté :
4 août 2023 - 11 h 53 min
Encore un commentaire qui fait avancer le schmilblik !
Ce n’est pas parce que vous pensez que les véhicules électriques sont polluants que c’est une vérité. Toutes les études sérieuses ont prouvé qu’un véhicule électrique est moins polluant quelque soit la méthode de calcul utilisée. Ensuite suivant l’origine de production de l’électricité, cela fait varier le kilométrage nécessaire. Mais vous avez l’air tellement persuadé que je ne pourrai vous faire changer d’avis…
Caravelle a commenté :
4 août 2023 - 12 h 50 min
Vos méthodes de calcul sont bidons car ne prennent en compte que l’empreinte carbone.
Tout le reste passe à la trappe, comme si l’écologie se réduisait aujourd’hui à la chasse à la décarbonation.
Oubliées, les pollutions des sols, de l’eau et de l’air, la déforestation et la destruction des milieux naturels, l’impact des exploitations minières sur les habitants, etc…
La fabrication exponentielle de batteries qui demande une production accrue de minerais de toutes sortes a un impact écologique catastrophique, mais vous avez l’air tellement ignorant de tout cela que je ne pourrai vous faire changer d’avis….
rv2Lyon a commenté :
4 août 2023 - 16 h 17 min
Effectiveent, je dois reconnaître que je n’y connais rien quand vous écrivez sur des sites internet pour mettre des commentaires, cela n’a aucun impact sur la planète, les serveurs et ordinateurs, réseaux sont tous faits avec des plantes vertes sans aucune mines exploitées, mais je dois me tromper car vous vivez au fond d’une grotte de cueillette de fruits et baies sans aucun impact sur la planète…
Caravelle a commenté :
7 août 2023 - 9 h 37 min
Réponse hors sujet, vous n’avez rien de pertinent à répondre ?
Michael a commenté :
4 août 2023 - 13 h 48 min
Etes vous bien sûr que lorsque on recharge une voiture électrique, c’est seulement de l’électricité “verte” qui est utilisée ? Pour info 75% de l’électricité mondiale est produite à partir d’énergies fossiles.
rv2Lyon a commenté :
4 août 2023 - 16 h 20 min
Eivdemment non et c’est ce que je marque dans mon post. En France, l’essentiel de l’électricité est décarbonnée, en Pologne le bilan est catastrophique par de l’électricité produite avec du charbon. En dehors de supprimer l’humanité, il n’y a pas de solution propre, juste certaines plus acceptables que d’autres, mais encore faut-il ne pas être dans la catégorie des pastèques, comme caravelle.
CecildeMille a commenté :
5 août 2023 - 11 h 25 min
L’électricité est certes décarbonée mais, en France, à 70 % d’origine nucléaire. Il n’y a plus qu’à convaincre les ex-habitants de Fukushima et Tchernobyl que ce sont des heureux veinards puisqu’ils ont une merveilleuse empreinte carbone et que l’Etat français et une grande partie de la classe politique (Droite et Gauche confondues) tiennent le nucléaire, pour une énergie verte sous prétexte qu’elle est décarbonée. Malheureusement, y a pas que le carbone dans la vie.
Caravelle a commenté :
7 août 2023 - 9 h 42 min
rv2lyon est plus à ranger dans les courges…
Il pense que polluer air, sol et eau pour produire ses chères voitures électriques est une solution acceptable.
Bien sûr, comme cela se passe loin des son petit repère de bobo, c’est pas grave.
FL360 a commenté :
4 août 2023 - 17 h 25 min
Encore un qui essaye de nous faire croire que l’on produit de l’électricité en pédalant et qu’on la conserve en bocaux.
Après les climatosceptiques, voici les électro-aveugles !
@ rv2Lyon a commenté :
4 août 2023 - 17 h 57 min
Dire que c’est moins polluant est trop vague et trop flou.
Il y a moins d’émissions CO2 certes.
Mais les modes de productions de l’électricité sont généralement très polluants (la production de l’électricité hydraulique ne pollue pas et a un impact sur l’environnement moindre).
L’électricité produite majoritairement en France par le nucléaire certes ne produit pas d’émissions CO2 mais est néanmoins très polluante : on stocke les déchets radioactifs (ils le sont entre 300 ans et plusieurs milliers d’années pour certains ; 1,54 million de mètres cubes de déchets radioactifs en 2016 ! ! ! ! ! ).
Sans compter toute la pollution générée par son extraction et son transport…donc CO2 quand même !
Sans compter le très haut potentiel des risques de rendre pratiquement tout un pays inhabitable. (Fukushima, Tchernobyl l’ont démontré).
Si les infrastructures de toutes nos centrales étaient bombardées et de façon MASSIVE en cas de guerre, empêchant leur refroidissement (pas besoin d’ailleurs de bombes nucléaires pour obtenir ce résultat) celles-ci exploseraient toutes et la France serait pratiquement entièrement irradiée….plus de rien de cultivable, pas d’échappatoire.
L’angoisse générée en Ukraine avec la centrale nucléaire de Zaporijjiaa a bien mis en évidence ce très haut potentiel de risques.
Région radioactive inhabitable: en êtes vous si certain? a commenté :
4 août 2023 - 18 h 45 min
Prenons l’exemple de Tchernobyl :
Après l’explosion, tous les humains furent évacués , des villes & villages totalement abandonnés et une grande zone interdite d’accès.
Moyennant quoi, après quelques dizaines d’années :
Les plantes , herbes et arbres ont repoussé, sans déformation notable, en se reproduisant comme à l’accoutumée : des fleurs, des fruits, des graines…qui germent et poussent.
Conclusions : la végétation est insensible à la radioactivité, même forte…
Alors bien sûr, dans la nature, s’il y a quelque chose à manger, il y aura toujours quelqu’un pour le manger.
Moyennant quoi, devant toute cette végétations fraîches et tentante, des animaux herbivores sont revenus, ont mangé cette végétation « radioactive »(?), l’ont digéré, ont fait leurs crottes qui répandent les restes « radioactifs »(?)….et ce sont reproduits…
Bien sûr, des carnivores ont suivi…et ont mangé des herbivores…
Et tout ce petit monde vit, croit et se multiplie. Et la chose incroyable: pas de malformation, pas d’handicapés ,…N’ayant pas d’humain- chasseurs dans la zone pour les traquer, la population animale est aujourd’hui en surnombre…
Conclusion: la vie animale paraît insensible à la radioactivité.
Alors la question qui fâche: l’humain, qui n’est au fond qu’une sorte d’animal à deux pattes, serait il le seul à ne pas pouvoir se remettre face à la radioactivité ?
Hiroshima et Nagasaki nous ont montré que si l’atome tue et mutile si employé sous forme de bombe – c’est à dire, une forme faite exprès pour tuer et mutiler!-, nous avons vu aussi là-bas de nombreux humains survivre puis vivre sans anomalie notable, et se reproduire la aussi sans problème spécifique…
Donc pensez une région radioactive comme inhabitable pour l’homme :est ce si certain?
pate à tartiner a commenté :
4 août 2023 - 16 h 51 min
pffff quel gâchis, alors que l on pourrait utiliser toute cette huile palme pour faire de la pâte à tartiner chocolat noisettes ?.
Encore un qui est convaincu que la voiture électrique est plus écologique que les autres…..
Les éoliennes aussi sont super écologiques ?….
plj a commenté :
6 août 2023 - 9 h 04 min
RV2 prend ses informations au JT de 20 heures et ça se voit .. beaucoup.
rv2Lyon a commenté :
6 août 2023 - 15 h 49 min
Pas de cahnce pour vous, je ne regarde pas les JT ni la télé en général. Va falloir trouver autre chose pour passer pour quelqu’un d’intelligent qui apporte quelque chose au débat.