Histoire de l’aviation – 3 août 1953. Dans la nuit du 2 au 3 août 1953, la compagnie aérienne Air France va connaître un grave incident sur une de ses lignes aériennes : en effet, un de ses appareils va être touché par un problème mécanique, à savoir l’avion Lockheed L-749A Constellation portant l’immatriculation F-BAZS.
Ce dernier piloté par le commandant de bord Raymond Terry et le copilote Jacques Steens va être obligé d’amerrir en pleine nuit, une manœuvre très délicate qui malheureusement sera synonyme de plusieurs morts.
Un souci de motorisation est à l’origine de cet amerrissage d’urgence, vers Fethiye en Turquie, qui fera quatre morts, ces derniers se noyant. Les trente autres passagers auront la vie sauve, la mer calme ayant permis de ne pas déplorer plus de morts. L’avion qui opérait sur la ligne entre Paris et Téhéran (Iran) a perdu de l’altitude à cause d’une pale d’hélice rompue et de deux moteurs sur quatre défectueux. A noter que le drame est survenu sur le tronçon reliant la ville de Rome Ciampino (Italie) à celle de Beyrouth (Liban).
arnaudbe a commenté :
3 août 2023 - 8 h 44 min
Que 4 morts et encore dues a des noyades ! belle prouesse compte tenu de la sécurité des avions de cette époque ! Bravo aux pilotes !
Fcb1962 a commenté :
4 août 2023 - 8 h 47 min
“en effet, un de ses appareils va être touché par un problème mécanique, à savoir l’avion Lockheed L-749A Constellation portant l’immatriculation F-BAZS”
Je comprends donc que le problème technique est l’avion Lockheed?
Pourriez-vous vous relire avant de publier vos articles??