La France a commencé à évacuer ses ressortissants au Niger dans la nuit de mardi à mercredi, deux Airbus A330 de l’armée de l’Air sont déjà revenus à Paris avec des rapatriés.
Un premier avion, avec 262 personnes (dont une douzaine de bébés) en provenance de Niamey, au Niger, a atterri peu après 1h30 (23h30 GMT) à l’aéroport Paris-Roissy Charles de Gaulle. Un deuxième avion a suivi par la suite, peu avant 5h du matin.
Selon Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, «la quasi-totalité» des passagers débarqués du premier avion «sont des compatriotes». En dehors des Français, des Portugais, des Belges, des Ethiopiens et des Libanais faisaient également partie du voyage, d’après le Quai d’Orsay. Le deuxième vol transportait quant à lui des Français, des Nigériens, des Allemands, des Belges, des Canadiens, des Américains, des Autrichiens et des Indiens.
Sur les quelque 1 200 Français enregistrés sur les listes consulaires au Niger, selon Paris, 600 ressortissants souhaitent revenir en France. La volonté des autorités françaises est de clore l’opération à la mi-journée ce mercredi, avec encore deux autres vols d’évacuation.
Un vol affrété par le gouvernement italien et rapatriant 87 personnes a également atterri mercredi matin à Rome. L’avion transportait 36 Italiens et des ressortissants de plusieurs pays européens et non-européens.
#Niger | "Nous mettons en place des moyens aériens à partir d'aujourd'hui pour permettre à nos compatriotes, qui souhaiteraient partir, de le faire."
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) August 1, 2023
🎙️@MinColonna le 1er août 2023 sur l'évacuation de ressortissants.@CdCMAE @Armees_Gouv pic.twitter.com/mAUXdrPl3M
FL360 a commenté :
2 août 2023 - 16 h 13 min
Bis repetita ! Bébé Macron n’a toujours rien compris !
Après le Mali et le Burkina Faso, nous voici virés du Niger par les Russes dans les scrupuleusement exactes conditions !
czl a commenté :
2 août 2023 - 19 h 54 min
République Centre Afrique aussi
Who is next? Le Tchad? Le Sénégal?
FL360 a commenté :
3 août 2023 - 13 h 58 min
Le Tchad, je ne sais pas, mais le Sénégal, c’est peu probable.
Le Sénégal est une vraie démocratie (l’une des rares, sinon la seule en Afrique) disposant d’une armée efficace, et les intérêts économiques internationaux et leurs récents investissements (France, USA, Turquie, Inde, … ) y sont trop présents.
DZ-DAAG a commenté :
3 août 2023 - 18 h 23 min
Le Sénégal est pour l’instant “stable”est-ce que cela va durer ? j’ai quand même un doute, vous devriez voir du côté de l’avocat français Mr Juan branco et Mr Ousmane Sonko ce qu’ils dénoncent et prépare.
FL360 a commenté :
4 août 2023 - 17 h 39 min
On ne va pas faire le Café du Commerce ici, mais Branco est n’est qu’un minable avocaillon brassant sa propre m…., quant à Sonko, il n’est victime que de son boomerang.
Dugland a commenté :
3 août 2023 - 10 h 08 min
Sinon, ça va il fait beau à Moscou ou à St Pétersbourg ?
Filoustyle a commenté :
3 août 2023 - 8 h 59 min
Si je fait les comptes.
Donc on laisse 600 Français qui ne veulent pas rentrer là-bas ?
J’espère que la France ne payera aucune rançon et qu’on les laissera là-bas quand ils seront otages aussi !!
@Filoustyle: non parce que… a commenté :
3 août 2023 - 16 h 23 min
Sur le 1200 Français enregistrés comme résidents auprès de l’ambassade, après rapatriement d’un peu moins de 600 volontaires, il n’en reste pas encore 600 autres car nous sommes en période de vacances scolaires et de nombreuses mamans ( papas aussi pour certains) et leurs enfants ne sont pas au Niger en ce moment.
Mouillebouhe a commenté :
3 août 2023 - 23 h 52 min
C’est affreux votre commentaire ser les rançons,certain sont resté au Niger pour x raison: ong personnel ambassade,famille sur place,entreprises etc . C’est leur choix et il est inutile de les accabler
Vous ne savez ce que c’est de vivre longtemps en Afrique , d’etre Attaché à un pays,d’avoir des amis voire de la famille sur place
Greg6 a commenté :
4 août 2023 - 18 h 19 min
Ce n’est pas le problème.
La difficulté ce n’est pas de faire le choix de rester, mais d’en assumer la responsabilité.
Et de ne pas faire porter le chapeau à l’état français si ça tourne mal, alors qu’on avait envoyé des appareils pour évacuation.
En Afghanistan on avait envoyé un appareil pour rapatrier nos ressortissants quelques semaines avant la prise de pouvoir par les Talibans. Et l’avion n’était pas plein…
On avait demandé par la suite aux gens de partir, c’était encore possible (il y avait d’autres appareils qui se posaient encore).
Mais certains ont fait le choix de rester, et on les a vu se plaindre en continu sur les chaînes infos par la suite. Bah oui, ils se sont fait piéger, et on a du négocier avec les Talibans pour envoyer de nouveau des avions.
Si on fait le choix de rester, malgré les fortes mises en garde et la mise en place d’appareils de rapatriement, on assume ce choix.
Greg6 a commenté :
4 août 2023 - 18 h 07 min
Ne pas oublier qu’il y a sans doute de nombreux bi-nationaux.
Donc des gens qui ont aussi la nationalité nigérienne, qui sont sans doute nés et/ou originaires du Niger. Et qui ne risquent pas vraiment d’être pris en otages.
Bis repetita a commenté :
3 août 2023 - 12 h 05 min
Ou massacrés…