Aena, qui gère 46 aéroports en Espagne, a connu une envolée du trafic de passagers au cours du premier semestre 2023 et dans la foulée des bénéfices supérieurs à ceux de la même période 2019.

Dans la péninsule ibérique, 129,4 millions de passagers ont ainsi transité dans ses terminaux pendant les six premiers mois de l’année, soit une hausse de 23,4% en un an. En intégrant l’aéroport britannique Londres-Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, et les aéroports gérés par le groupe espagnol au Brésil, Aena a accueilli 144,1 millions de passagers, soit 22,8% de plus qu’en 2022 et légèrement plus qu’en 2019.

Le groupe semi-publique a engrangé 607 millions d’euros de profits nets sur les six premiers mois de l’année, contre 277 millions d’euros sur la même période en 2022, encore affectée par les restrictions instaurées face à la crise sanitaire, et contre 559 millions d’euros au premier semestre 2019. Le chiffre d’affaires, revenu dans le vert voilà un an après deux ans de pertes cumulées, a lui atteint 2,33 milliards d’euros, soit une hausse de 24,1% sur un an. Ces résultats ont permis au gestionnaire d’aéroports de «dépasser» son niveau d’activité d’«avant pandémie», souligne-t-il dans un communiqué.

Aena, propriété à 51% de l’État espagnol, a vu malgré ces bons résultats sa dette financière progresser: cette dernière atteignait 7,07 milliards d’euros fin juin, contre 6,15 milliards fin mars et 6,24 milliards fin décembre. Le groupe espagnol a annoncé fin mars avoir signé un contrat de concession de 30 ans pour 11 aéroports au Brésil, dont celui de Congonhas, à São Paulo. Ce contrat, présenté comme la «plus grosse opération internationale» de son histoire, avait été remporté au terme d’un appel d’offres en août 2022, pour un montant de 530 millions de dollars.

Aena : trafic de passagers et bénéfices supérieurs à ceux de 2019 1 Air Journal

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