Histoire de l’aviation – 1er août 1936. En ce samedi 1er août 1936, l’aviation française perd l’un de ses plus grands pionniers en la personne de Louis Charles Joseph Blériot qui s’est largement illustré dans le ciel comme pilote mais aussi comme constructeur d’aéroplanes, apportant un large tribut au développement de la locomotion aérienne.

C’est à son domicile, situé à Paris, que l’aviateur s’est éteint, ayant malheureusement été terrassé par une crise cardiaque. Une mort qui intervient un mois jour pour jour après que Blériot a fêté son 64e anniversaire. Passant entre les griffes de la mort à plusieurs reprises, le pilote ayant eu plusieurs accidents aux commandes d’un aéroplane, l’aviation n’aura pas réussi à l’afficher à sa liste de victimes et pourtant, l’homme n’a pas ménagé ses efforts pour faire du rêve d’Icare une réalité pour tous, prenant de nombreux risques pour élaborer ses appareils.

Titulaire du premier brevet de pilote, l’ayant obtenu en ses qualités de pionnier sans passer d’examen, Louis Blériot est entré dans l’histoire le 25 juillet 1909, date à laquelle il a signé la première traversée de la Manche, volant de Calais à Douvres avec un Blériot XI à moteur 3 cylindres Alesandro Anzani, pouvant développer une puissance de pas moins de 25 chevaux.