Le 28 juillet, le pilote du vol Lufthansa Francfort-Catane n’a pas reçu l’autorisation d’atterrir à l’aéroport sicilien. En cause, des vents forts qui ont soufflé toute la journée sur l’aéroport Catane-Fontanarossa.
Le vol LH306 a alors reçu pour instruction de se dérouter vers l’aéroport de Malte. Dépité ? En Colère ? Le pilote a alors effectué un parcours en forme de pénis à proximité de Catane avant de reprendre la direction de Malte. Une façon originale de contester une décision du contrôle aérien ?
Immortalisé par le suivi de FlightRadar24, le vol LH306 a très vite fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le trajet en forme phallique mesure 24 kilomètres de long et a duré plus de 16 minutes. Lorsqu’il a terminé son “dessin”, le pilote est revenu sur la trajectoire de vol d’origine pour se diriger vers Malte, atterrissant environ une demi-heure plus tard.
@fra a commenté :
1 août 2023 - 12 h 44 min
Ces pilotes sont de grands enfants…
FL360 a commenté :
1 août 2023 - 13 h 17 min
Comment un buzz cache souvent un grand vide cognitif.
Cette histoire ne tient pas, les circuits d’attente étant prédéfinis et/ou indiqués par le contrôle aérien.
Le dessin reproduit n’est donc qu’une pure coïncidence, comme il en existe des dizaines chaque jour pour ceux qui ont du temps à perdre sur l’excellent site FlightRadar24.
Du reste, on ne comprendrait pas comment un pilote gaspillerait du temps et du kérozène durant 16 min s’il venait de recevoir un déroutement.
Norlau a commenté :
2 août 2023 - 14 h 58 min
Nous n’avons pas plus de temps à perdre sur Flightaware que vous n’en avez sur Air Journal
Alex a commenté :
2 août 2023 - 17 h 52 min
Et pourtant il a raison. C’est un pur hasard, une conjonction de facteurs amenant à “dessiner” ce pénis géant.
Kéké a commenté :
1 août 2023 - 15 h 47 min
Trop fort le gars…ils ont de l’humour les Allemands!!!
Greg765 a commenté :
2 août 2023 - 0 h 32 min
sur la carte de l’ILS Z piste 08, la remise de gaz de dirige vers un point nommé INDAX sur lequel il y a un circuit d’attente standard (sur le 077° d’INDAX, 4 nm).
Les « pseudo-testicules » correspondent donc à une entrée parallèle dans ce circuit d’attente en accord avec la procédure. L’avion a ensuite semble-il été vectorisé plus au sud avant de remonter plus au nord. Donc effectivement, pur fruit du hasard.
Justin Fair a commenté :
13 août 2023 - 10 h 34 min
C’est tout à fait ça…
Aucune intention graveleuse de la part de l’équipage qui avait autre chose à faire que ce genre de gaminerie…
François a commenté :
2 août 2023 - 9 h 41 min
Suite à la proximité d’un orage de l’aéroport de Bordeaux (Mérignac pour les intimes), les vents deviennent forts et rafaleux, nous remettons les gaz en courte finale et, pour attendre, le contrôle aérien nous autorise “liberté de manoeuvre sur le Médoc”, nous aurions pu en profiter pour faire visiter le Médoc aux passagers ou faire un joli dessin, mais après réflexion sommes allés attendre au sol à Nantes pour repartir vers Bordeaux dès la fin du passage de l’orage proche.
FL360 a commenté :
2 août 2023 - 17 h 08 min
“le contrôle aérien nous autorise “liberté de manoeuvre sur le Médoc””
A part dans le cadre d’un Mayday, on n’a jamais de liberté de manoeuvre sur un aéroport contrôlé, encore moins un jour d’orage où il convient d’espacer de nombreux vols horizontalement et verticalement.
Avant toute autre manoeuvre (évitement du cumulonimbus, par exemple), l’équipage demande toujours l’autorisation au contrôle préalablement, afin de s’assurer de ne pas être sur la même trajectoire d’un autre trafic.
Mafiacroate18 a commenté :
2 août 2023 - 14 h 07 min
Très beau chibre