Wizz Air a publié son rapport annuel sur les objectifs de développement durable, affichant une baisse supplémentaire de 11% des émissions de CO2.
Au cours de l’exercice fiscal 2022-2023, l’intensité en émissions de CO2 de la low cost hongroise était de 53,8 grammes par passager et par kilomètre. Il s’agit d’une baisse de pas moins de 11 % par rapport à l’exercice précédent. C’est le meilleur résultat jamais enregistré pour Wizz Air au cours d’une année fiscale.
Wizz Air estime que ses objectifs de développement durable ont pu être réalisés grâce notamment au programme de renouvellement et d’expansion de sa flotte. Au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2023, 35 nouveaux avions A321neo ont été ajoutés à la flotte. L’âge moyen de la flotte a diminué pour atteindre 4,6 ans. Wizz Air possède la flotte la plus jeune de toutes les compagnies aériennes européennes comptant au moins 100 avions.
Elle a signé des accords avec Mabanaft/P2X Europe, OMV, Neste et Cepsa. Ces entreprises fourniront à l’avenir à Wizz Air du carburant d’aviation durable (SAF). Elle a investi 5 millions de livres sterling dans la société de biocarburants Firefly et a participé à hauteur de 50 millions de dollars américains à CleanJoule, une start-up américaine spécialisée dans les biocarburants, et a testé la chaîne d’approvisionnement de SAF en Hongrie en coopération avec Neste, MOL et l’aéroport de Budapest. Enfin, elle a rejoint deux initiatives de la Commission européenne en faveur de la décarbonation, Alliance for Zero Emission Aviation et Renewable and Low-Carbon Fuels Value Chain Industrial Alliance.
Compagnie aérienne à la croissance la plus rapide d’Europe, Wizz Air exploite actuellement une flotte composée de 184 avions de la série Airbus A320 -tous les vols sont assurés par des Airbus A320 (180 sièges), des Airbus A320neos (186 sièges), des Airbus A321 (230 sièges) et des Airbus A321neos (239 sièges). Au cours de l’exercice 2022-2023, elle a transporté 51,1 millions de passagers.
reponse a commenté :
1 août 2023 - 20 h 50 min
les émissions de CO2 de Wizz Air n’ont pas baissé de 11%. L’intensité carbone (et j’imagine, à peu près, la consommation par passager) a baissé de 11%, mais les émissions totales sont en hausse.
Pour le scope 1 (les opérations de Wizz Air) on est à +82% versus 2022 (puisque reprise du trafic), et même +27% versus 2019.
Dans le même temps, ils communiquent sur l’évolution des émissions par RPK, qui est bien de -11% versus 2022, et de -6% versus 2019.
Ou l’arbre qui cache la forêt.
Pour info, Wizz Air n’a pas, à ce jour, contrairement à d’autres compagnies (comme AFKL) d’objectifs de développent durable sur ses émissions totales. Donc du vent.
Vous pourriez reprendre les infos en totalité au lieu des communiqués de presse. Les infos sont là: https://wizzair.com/static/docs/default-source/downloadable-documents/corporate-website-transfer-documents/annual-reports/wizz_air-annual-report-and-accounts-f23-final_967500f7.pdf