La compagnie aérienne Air Astana retira les cinq Embraer E2 de sa flotte d’ici deux ans, et envisage de renforcer ses Airbus A321LR via l’ajout d’un réservoir supplémentaire – voire de commander directement des 321XLR une fois qu’ils seront certifiés.
Basée à l’aéroport d’Almaty, la compagnie nationale du Kazakhstan veut se séparer de ses jets régionaux : les cinq Embraer 190-E2 pris en leasing chez Azorra Aviation quitteraient la flotte en 2024 ou 2025, a annoncé le CEO Peter Forster dans un entretien avec Kurt Hoffman repris par ch-aviation. Ces appareils sont déployés uniquement sur des routes intérieures, et ont pris le relais des jusqu’à neuf E190 opérés jusqu’en 2020.
Air Astana opère sur ses lignes internationales 21 autres monocouloirs Airbus, dont cinq A320neo, deux A321 et quatorze A321neo (quatre en version 28+151 et dix en version LR aménagés en 16+150). Ces derniers sont utilisés vers des destinations telles qu’Amsterdam, Istanbul ou Bangkok, trois Boeing 767-300ER étant dédiées aux routes plus longues.
L’ajout éventuel d’un réservoir central supplémentaire (ACT) dans les A321LR est « étudié » par Air Astana, souligne Peter Foster, qui verrait bien le monocouloir remotorisé voler jusqu’à Tokyo ou Paris : « En ajoutant un troisième ACT à l’A321LR, nous espérons atteindre une augmentation complète de la plage de charge utile de 300 à 350 milles nautiques supplémentaires, ce qui serait utile. Nous exploitons le LR près de la plage maximale sur plusieurs routes », a-t-il expliqué.
En revanche l’acquisition directe d’Airbus A321XLR dépendra d’après le CEO de sa certification finale (entrée en service espérée au T2 2024) et de la confirmation « de sa plage de charge utile » – Airbus ayant confirmé le mois dernier que les performances du XLR avaient diminué suite à l’adoption des modifications recommandées par le régulateur EASA (un poids en hausse de 700 à 800 kilos entrainerait une baisse de l’autonomie d’environ 370 kilomètres –sur les 8700 km visés, soit plus de 10 heures de vol). Airbus « ne s’attend pas à un impact significatif sur l’avantage unique de l’A321XLR dans le segment des monocouloirs », soulignait un porte-parole.
@Thierry Blancmont a commenté :
1 août 2023 - 7 h 43 min
Futur du verbe retirer: retirera et non pas retira.
Ellias a commenté :
2 août 2023 - 9 h 16 min
je pensais la même chose !! 😉
surtout dès la première phrase de l’article, ça pique les yeux ^^
El Caudillo a commenté :
7 août 2023 - 3 h 29 min
Évidemment…il a employé le passé simple !! Trop souvent des fautes sur internet !
NDR a commenté :
1 août 2023 - 8 h 22 min
Cet article est une immense mine d’informations on dirait que les conflits en court sont un complot de Airbus pour vendre ses A321XLT ?
Tenez vous bien : le sud de l’Egypte est en feu (soudan & nord de l’Ethiopie), l’est de l’ Europe est en feu (Ukraine) , le sud ouest de l’ Algérie est en feu (Polisario a Tindouf et Mali), le sud de la Chine est en feu (Taiwan), le sud ouest de l’ Algérie et de la Libye est en feu (Niger + Libye) et aujourd’hui tout les avions européens évitent le ciels algériens pour aller jusqu’au ils canaries faire le tour a cause du Soudan et du Niger voici la carte d’exclusion aérienne cette semaine :
https://i.postimg.cc/QCjNXmvS/4-A244567-84-C4-4-C95-93-FE-FD4-F19588-B75.jpg
Juan Trippe a commenté :
1 août 2023 - 11 h 25 min
@NDR
Vous êtes un peu trop alarmiste…Les Canaries ?? Fake news.
Brahim Ghali a commenté :
1 août 2023 - 18 h 29 min
C’est du NDR, 90% de ce qu’il raconte est faux. L’Ethiopie, Taïwan, l’Algérie sont pas des no fly zone comme on peux le voir sur FlightRadar. Même le Niger aujourd’hui des avions survole ce pays.
DZ-DAAG a commenté :
2 août 2023 - 0 h 39 min
@brahim Ghali
Ndr c’est notre petit journaliste nord-coréen, détaché au Maroc il aura toujours des scoops par contre il voit pas toujours ce qu’il écrit.?
El Caudillo a commenté :
7 août 2023 - 3 h 34 min
…conflits en …courS..! ( avec un “S” svp !)
FL360 a commenté :
1 août 2023 - 13 h 37 min
Bamako est toujours desservi par Air France et le Mali survolé chaque jour en transit par de nombreuses compagnies européennes.
Quant au Niger, si l’aéroport de Niamey reste pour l’instant fermé, le transit sur le Niger reste parfaitement autorisé .
Enfin, de nombreux autres pays cités ne font l’objet d’aucune interdiction.
NDR a commenté :
1 août 2023 - 22 h 41 min
C probablement des avions de transport militaires y a beaucoup de bases dans ces pays :
https://prod.cdn-medias.jeuneafrique.com/cdn-cgi/image/q=100,f=auto,metadata=none,width=1256,height=628/https://prod.cdn-medias.jeuneafrique.com/medias/2021/09/27/cap-maroc-algerie-27-sept.jpg
NDR a commenté :
1 août 2023 - 22 h 54 min
@Juan Trip
Vérifiez sur FR24 aucun avion a présent ne traverse la Libye ni le Niger ni le Soudan, mais pour le Mali j’ai vu ? passer quelques avions ✈️ de Turkish traversant a des endroits bien précis du Mali.
NDR a commenté :
2 août 2023 - 11 h 31 min
@DZ-DAAG
C’est beaucoup plus subtile que ça : en Libye ?? par exemple Egyptair traverse l’est libyen car c’est contrôlé par Mr Haftar le chef d’un groupuscule armé pro-egyptien, Turkish Airlines elle, elle traverse par l’ouest libyen qui est contrôlé par des groupes terroristes islamistes financés par le Qatar et la Turquie mais aucune cie étrangère ne traverse le ciel libyen car Wagner ils ont des sam8 la bas, a Tindouf au sud ouest de l’ Algérie l’ Iran ?? a elle aussi distribué des missiles a son Hizbulah et au groupe terroriste algérien Polisario regardez bien jamais aucun avion civile ne survole les campements du Polisario a Tindouf
Brahim Ghali a commenté :
2 août 2023 - 20 h 50 min
Egyptair, Turkish, l’Algérie et le reste du monde viennent de découvrir toutes tes info. Intéressant.
NDR a commenté :
3 août 2023 - 8 h 08 min
Sacré @Brahim Ghali son excellence président de l’ Algérie du sud, peux tu nous expliquer pourquoi Mr Poutine t’a interdit ? d’aller au sommet Afrique-Russie ?
https://fr.hespress.com/325089-polisario-indesirable-au-sommet-afrique-russie.html/amp
Brahim Ghali a commenté :
4 août 2023 - 21 h 22 min
A l’image de tes précédents posts, Poutine, le Polisario et Brahim Ghali viennent de découvrir cette histoire rocambolesque.