Les compagnies aériennes arrivant à Londres-Heathrow sont priées de transporter autant de kérosène supplémentaire que possible dans les réservoirs de leurs avions en raison de problèmes d’approvisionnement.
Grâce à cet excédent de carburant, les avions peuvent ensuite redécoller sans trop puiser dans les réserves de carburant de Londres-Heathrow, le premier aéroport du Royaume-Uni, selon un avis couvrant neuf jours du 23 juillet au 31 juillet, a rapporté le quotidien The Guardian.
Londres-Heathrow a refusé de commenter la cause du problème d’approvisionnement en kérosène pour avion. Selon The Guardian, le carburant arrive à l’aéroport de l’ouest de Londres via des pipelines souterrains et est ensuite livré à l’une des deux installations. Une partie du carburant est également livrée par camion. Le gestionnaire de Londres-Heathrow n’a aucun contrôle quotidien sur l’approvisionnement en carburant, qui est géré par Heathrow Hydrant Operating Company et Heathrow Airport Fuel Company, qui appartiennent toutes deux à des consortiums de compagnies pétrolières.
L’emport de surplus de carburant est controversé car cette pratique augmente considérablement le poids de l’avion. Ce poids supplémentaire augmente la quantité de carburant brûlé lors d’un vol, et donc son empreinte carbone. Pourtant, malgré les coûts supplémentaires et les émissions de carbone, il peut être financièrement intéressant pour les compagnies aériennes que le carburant soit moins cher à un aéroport qu’à un autre. En Europe, ce type de ravitaillement est à l’origine de 900 000 tonnes d’émission de carbone par an, selon une étude d’Eurocontrol datée de 2019.
Mais pénurie de kérosène ou pas, “l’aéroport dispose de suffisamment de carburant et les passagers peuvent être rassurés que leurs vols continueront à fonctionner normalement“, a déclaré un porte-parole de Londres-Heathrow au The Guardian.
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