Le groupe IAG a confirmé des options sur six Boeing 787-10 Dreamliner destinés à British Airways et un Airbus A350-900 destiné à Iberia, deux types d’avions déjà mis en service par les deux compagnies aériennes.
International Airlines Group (IAG), qui inclut également Aer Lingus, Vueling et Level, a annoncé lors de la présentation de ses résultats semestriels le 28 juillet 2023 avoir renforcé la flotte long-courrier de deux de ses filiales. Chez British Airways d’abord, où six options sur des 787-10 ont été converties en commandes fermes, et six autres options ont été ajoutées à son carnet de commandes. Basée à l’aéroport de Londres-Heathrow, la compagnie nationale britannique opère déjà sept 787-10, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires, 35 en Premium et 165 en Economie (256 sièges).
British Airways attend désormais côté gros-porteurs supplémentaires cinq 787-10 fermes, 18 777-9 (avec 24 options) et trois A350-1000 (avec 10 options, 15 déjà en service). Elle opère déjà douze 787-8 et 18 787-9 Dreamliner, ainsi que 59 777-200ER et -300ER..
Chez Iberia, basée à Madrid-Bajaras Adolfo Suarez, IAG a dans le même temps converti en commande ferme une option pour un A350-900, modèle dont elle opère déjà 18 exemplaires (en 31+24+293, 348 sièges). La compagnie nationale espagnole attend désormais quatre avions supplémentaires ; elle dispose également de seize A330-200 et neuf A330-300.
Tous ces appareils supplémentaires « ont été sécurisés à des rabais substantiels par rapport aux prix catalogue » et devraient être livrés en 2025 et 2026, ces nouveaux gros-porteurs devant « jouer un rôle crucial en aidant British Airways et Iberia à restaurer la capacité de leurs flottes long-courriers après l’impact de la pandémie ». Le CEO d’IAG Luis Gallego, s’est dit convaincu que ces ajouts « contribueraient à ce que les compagnies aériennes atteignent leurs niveaux de capacité d’avant la pandémie ».
Après onze livraisons durant le premier semestre, le groupe « prévoit désormais la livraison de 30 avions au total en 2023, y compris un avion loué supplémentaire pour LEVEL », dont 19 monocouloirs toutes compagnies confondues. British Airways en particulier « retrouvera les niveaux de capacité non premium d’avant la pandémie en 2024, la capacité long-courrier d’ici 2025 et la capacité premium d’ici 2026 », souligne le communiqué d’IAG.
Pierre a commenté :
31 juillet 2023 - 18 h 33 min
Peut etre le début…de la fin des 777-200 chez B.A……qui.ont depassés les 20 ans !!!!
En tout cas leurs 787 sont tres adaptés avec des technologies bien dans l’actualité d’aujourd’hui
BA a d’autres chats à fouetter… a commenté :
31 juillet 2023 - 20 h 34 min
BA est en cruel manque d’appareils, bien plus fortement que ne l’est AF: il ne faut pas oublier que BA, lors de la crise Covid, a mis à la retraite définitive d’un seul coup d’un seul 31 B747-400: ce n’est pas rien quand même, surtout que tout ces avions avaient un fort équipement Affaires et Première….
C’est d’abord à combler ce trou là que s’attaque BA…le remplacement des B777-200, oui bien sûr, il devra venir…mais après.
@Nico cessez vos élucubrations .AF a décidé avec Ben Smith, de viser des yield plus élevés, et pour se faire d’arrêter autant que possible d’avoir à commercialiser les tarifs les plus bas. De ce choix – que l’on peut condamner-, AF en déduit qu’elle doit diminuer la taille des avions.
Consultez le carnet de commande d’AF: il y a encore une vingtaine d’A350-900 a être livrés relativement rapidement. AF ne commande pas en ce moment de gros porteurs LC pour 3 raisons: 1) elle essaie de rétablir une situation financière saine, ce qui passe entre autre par une baisse de son endetté, 2) parce qu’elle a déjà commandé il y a peu 40+ A350-900 et 3) parce que ses capacités lui suffisent ans l’optique d’une montée du yield, et pour votre info, AF a ralenti la sortie de flotte de certains B777-200 afin de compenser les retards de livraison des A350, et donc ne pas perdre de ses capacités d’offre en sièges.
Mais rassurez vous, Nico, tout arrive en temps et en heure, vous verrez.
Nico a commenté :
31 juillet 2023 - 18 h 58 min
Tout ce qui manque à AF…. En pleine pénurie d’avions et ne commandent rien. Les autres progressent quand eux régressent …
JePense a commenté :
31 juillet 2023 - 20 h 51 min
Bah alors Nico ? On a été déconnecté ces dernières années ?
10 janvier 2012 : AF commande 10 787-9
19 juin 2013 : AF commande 28 A350-900 (dont 25 à la base pour KLM)
2 décembre 2016 : AF reçoit le 1er 787-9
27 septembre 2019 : AF reçoit le 1er A350-900
11 décembre 2019 : AF commande 10 A350-900
18 décembre 2019 : AF commande 60 A220-300 + 60 options
28 septembre 2021 : reçoit le 1er A220-300 (en plein covid)
27 janv. 2023 : AF commande 3 A350-900 + 4 A350F
Au 31 juillet 2023, AF a 21 A350-900 et 27 A220-300
2023-2024 : AF doit annoncer le renouvellement de la flotte Hop (35-50 Embraer E2) et le renouvellement de ses 321 et A320. Peut-être aussi le renouvellement des 777-300ER et A330-200.
De plus, AF a été une des rares à ne pas repousser la livraison de ses avions et ne pas réduire fortement sa flotte comme d autres, d’où des difficultés moindres à la reprise du trafic aérien
Donc, encore une fois, donner son avis bien, mais il vaut mieux avoir un minimum de connaissance avant de juger.
Air France, c’est depuis 2016 :
10 787 + 21 A350-900 et 27 A220-300 sur un total de 10 787, 41 A350-900, jusqu’a 120 A220-300 et c est pas mal vu les difficultés financières qu’a connu la compagnie.
Pour comparer :
Air France : 10 787, 21 A350-900, 27 A220-300
En commande : 20 A350-900, jusqu’à 133 A220
British Airways = 20 A320N, 14 A321N, 15 A350-1000, 12 787-8, 18 787-9, 7 787-10
En commande : 2 A320N, 14 A321N, 3 A350-1000, 5 787-10, jusqu’à 42 777X
Lufthansa = 33 A320N, 17 A321N, 15 A350-900, 5 787-9
En commande : 10 A320N, 5 A321N, 18 A350-900, 10 A350-1000, 29 787, 20 777X
JePense a commenté :
31 juillet 2023 - 20 h 54 min
Et je ne parle même pas des problèmes 70-80 A320N/A321N pour Transavia France
JePense a commenté :
31 juillet 2023 - 20 h 54 min
Probables*
Nico a commenté :
1 août 2023 - 4 h 40 min
Toutes ces commandes sont le remplacement d’anciens appareils. La flotte ne grandi pas où extrêmement peu. Pour une compagnie major, aucune commande de famille 320neo est très étonnant sachant que l’âge moyens des CEO sont bien avancés…quid de l’intérêt du 77X?
JePense a commenté :
1 août 2023 - 7 h 25 min
Le module A380 était trop gros, le 777x arrivera pour augmenter la capacité et probablement pour remplacer tout ou une partie des 777-300ER.
Hors le plus ancien 777-300ER date “que” de 2004 et le plus récent date de 2016. AF à donc une flotte récente et n’a pas de besoin immédiat de remplacement.
Quand on observe les flotte de LH et BA, par rapport aux commandes de 777X, on pouvait lire que celles-ci avaient été passé principalement pour remplacer l’A380 et surtout leur importante flotte de 747.
Hors, AF a déjà remplacé ses 747 par des 777-300ER.
De plus, n’oubliez pas que pendant 10 ans, le groupe AF-KLM avait fait le choix de faire grossir KLM aux dépends d AF en raison de la politique fiscale et surtout en raison de nombreuses grèves.
Au cours des 6 dernières années, la croissance d’Air France est passée par Transavia France qui est sa filiale, qui elle a annoncé une belle commande de Neo.
Pour conclure, AF, n’as pas eu les mêmes opportunités que BA et LH, mais la situation s’améliore ! Et contrairement a ce que vous dites Nico, AF va grossir car les A350-900 vont rentrer plus vite en flotte que AF ne sort de 777-200ER.
Côté A220-300, c est toujours 12 avions de plus (sur la commande initiale) que le besoin initial de remplacer les A318 et A319 qui sont encore respectivement au nombre de 7 et 14.
Bref AF va mieux (même s’il doit y avoir une consolidation financière) et tout ceux qui ont voyagé au cours des 3 dernières années l’ont remarqué ?
@Nico: a commenté :
1 août 2023 - 8 h 14 min
Sur la famille A320Neo: effectivement, AF n’en a aucun en commande pour elle-même à ce jour ( le groupe en a cependant plusieurs dizaines en commande pour KLM + les 2 Transavia). Ayant choisi l’A220-300, AF n’a aucun besoin de l’A319Neo: exit donc cet appareil. AF a choisi la contraction de son réseau et de sa flotte sur moyen courrier pour rétablir sa situation financière. Compte tenu de l’âge moyen de ses appareils, elle a procédé à la sortie de flotte des plus vieux a320, sans remplacement – politique de montée du yield par réduction de l’offre que l’on peut critiquer voire condamner, mais c’est un vrai choix!- donc, à lorsque ce choix a été fait ( années passées), aucune nécessité de se précipiter pour commander des A320Neo, d’autant que l’âge moyen des A320 conserves permettait de voir venir.
Reste les A321ceo: ils sont bien âgés pour certains, et mériteraient d’être remplacés, c’est sûr.
Mais, toujours dans l’optique de cette politique connectant yield&offre, sera t il nécessaire de les remplacer par un appareil aussi gros ou un simple A320Neo fera t il l’affaire: la question est posée, soyez en persuadé. En attendant la réponse, AF use ces A321ceo jusqu’à la corde, comme le font d’ailleurs BA, DL, UA ou AA par exemple avec plusieurs de leurs modèles d’avions en flotte.
AF a déjà annoncé qu’elle avait lancé le processus de sélection du/des types d’appareils MC à commander dans le cadre du remplacement de ces A320/321 Neo. Alors, pourquoi cette attente?
AF attend beaucoup du lancement espéré de la version A220-500 par Airbus. L’avionneur a par ailleurs déjà dit que pour cette version, la question n’était pas de si on la lance mais du quand on la lance. Or cela impactera beaucoup le nombre de A320Neo potentiellement à commander….
In fine, sur ce segment, je pense que AF commandera plusieurs dizaines de A220-500 pour remplacer une bonne partie de ses A320ceo ( et augmenter la flotte)+ des A320Neo pour remplacer aussi quelques A320Ceo bien sûr , mais peut être surtout ses A321Ceo. Quant à l’A321Neo, je ne suis pas certain que AF en commande jamais, sauf quelques exemplaires peut être de LR ou XLR sI AF decide d’aller sur ce type de marché, ce qui est rien de moins certain.
Concernant l’intérêt potentiel pour le 777X: on sait que Tilo, MomodeRabat et Cheklist en rêvent, mais n’imaginez pas que AF aille partager publiquement ses espoirs, doutes ou questionnements sur l’évolution future de sa flotte…Nous le saurons en temps utile et pas avant. Mais je pense qu’il n’y a pour AF en la matière aucune urgence: le dernier B777-300ER reçu a à peine 7 ans et le plus vieux n’a pas 20 ans. Donc là aussi il y a de quoi donner du temps au temps et voir venir. Les candidats potentiels étant l’A350-1000 et le 777X , l’un, l’autre ou les deux…
En attendant, AF prend livraison de ses A350.
Quant aux A330-200, là aussi, le plus vieux vient à peine d’atteindre ses 20 ans….mais ce seront les prochains sur la liste dont on annoncera la commande du remplaçant.
Greg6 a commenté :
1 août 2023 - 11 h 17 min
Rectification sur les a332 d’AF :
Le premier livré aura 22 ans le 24 août.
Les livraisons ont été très rapides à l’époque, du coup la moyenne d’âge de la flotte s’approche des 21 ans.
Et personnellement, j’ai du mal à imaginer AF ne pas commander des 321neo, vu l’importance de leur utilisation actuelle aussi bien sur Orly que Cdg.
Mais aussi au vu du gap existant entre les a320neo/a220-500 et les b787/a330.
David.T a commenté :
1 août 2023 - 13 h 59 min
A Nico cessez de vous donner de l’importance pour masquer votre manque de ressources ! Vous croyez qu’il suffit juste de doubler sa flotte comme ça piur être viable… mais ma parole vous êtes vraiment à côté de la plaque. Vous n’y connaissez absolument rien et vous venez raconter n’importe quoi comme à chaque fois… la réflexion n’est vraiment pas votre fort.
Air France est parfaitement bien géré et mise la prudence… En tout cas à mon humble et c’est que mon avis peut-être que j’ai raison ou tord mais Air France n’aurait pas du commander un seul B787 et aurait du miser sur du tout Airbus A350 et prendre du A350-1000 au lieu d’attendre sur un éventuel B777-X … Boeing a baissé niveau qualité et sécurité.
Laissez moi juste vous rappeler que si certaines compagnies double leur flotte c’est aussi grâce au financement de l’état et n’ont pas de taxes à payer comme Air France doit payer.
Si Air France n’augmente pas sa flotte c’est aussi parcr qu’elle n’a pas assez les moyens car je vous rappelle qu’il faut aussi du personnel et qu’il faut les payer…
British Airways IAG a commenté :
7 octobre 2023 - 14 h 00 min
Selon REUTERS,
IAG serait en négociation pour remplacer des 777 de British Airways.
20 gros porteurs à fuselage large, voire +.
Sans doute des 350 ou des 777-X.