Le groupe IAG a confirmé des options sur six Boeing 787-10 Dreamliner destinés à British Airways et un Airbus A350-900 destiné à Iberia, deux types d’avions déjà mis en service par les deux compagnies aériennes.

International Airlines Group (IAG), qui inclut également Aer Lingus, Vueling et Level, a annoncé lors de la présentation de ses résultats semestriels le 28 juillet 2023 avoir renforcé la flotte long-courrier de deux de ses filiales. Chez British Airways d’abord, où six options sur des 787-10 ont été converties en commandes fermes, et six autres options ont été ajoutées à son carnet de commandes. Basée à l’aéroport de Londres-Heathrow, la compagnie nationale britannique opère déjà sept 787-10, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires,  35 en Premium et 165 en Economie (256 sièges).

British Airways attend désormais côté gros-porteurs supplémentaires cinq 787-10 fermes, 18 777-9 (avec 24 options) et trois A350-1000 (avec 10 options, 15 déjà en service). Elle opère déjà douze 787-8 et 18 787-9 Dreamliner, ainsi que 59 777-200ER et -300ER..

IAG reprend des Boeing 787 et Airbus A350 2 Air Journal

©Boeing

 Chez Iberia, basée à Madrid-Bajaras Adolfo Suarez, IAG a dans le même temps converti en commande ferme une option pour un A350-900, modèle dont elle opère déjà 18 exemplaires (en 31+24+293, 348 sièges). La compagnie nationale espagnole attend désormais quatre avions supplémentaires ; elle dispose également de seize A330-200 et neuf A330-300.

Tous ces appareils supplémentaires « ont été sécurisés à des rabais substantiels par rapport aux prix catalogue » et devraient être livrés en 2025 et 2026, ces nouveaux gros-porteurs devant « jouer un rôle crucial en aidant British Airways et Iberia à restaurer la capacité de leurs flottes long-courriers après l’impact de la pandémie ». Le CEO d’IAG Luis Gallego, s’est dit convaincu que ces ajouts « contribueraient à ce que les compagnies aériennes atteignent leurs niveaux de capacité d’avant la pandémie ».

Après onze livraisons durant le premier semestre, le groupe « prévoit désormais la livraison de 30 avions au total en 2023, y compris un avion loué supplémentaire pour LEVEL », dont 19 monocouloirs toutes compagnies confondues. British Airways en particulier « retrouvera les niveaux de capacité non premium d’avant la pandémie en 2024, la capacité long-courrier d’ici 2025 et la capacité premium d’ici 2026 », souligne le communiqué d’IAG.

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