Un pilote américain a été contrôlé ivre à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, alors qu’il s’apprêtait à prendre les commandes d’un Boeing 777 avec 267 passagers à destination de Dallas, aux Etats-Unis.
Dimanche dernier, la gendarmerie des transports aériens procède au contrôle d’alcoolémie d’un équipage d’United Airlines à l’aéroport parisien, une heure avant le décollage. Le commandant de bord, un ressortissant américain, est contrôlé positif par éthylomètre à 1,12 g/l. Un taux d’alcoolémie largement supérieure à la limite autorisée.
Placé en garde à vue, il a été jugé mardi en comparution immédiate au tribunal de Bobigny. Outre six mois de prison avec sursis, il a été condamné un an de suspension de sa licence de vol et 4 500 euros d’amende. Selon Le Parisien qui a révélé l’incident, le pilote sexagénaire s’est défendu d’avoir trop bu et assure n’avoir ingurgité que deux verres de vin devant la présidente du tribunal de Bobigny.
” Les gendarmes notaient qu’il avait la bouche pâteuse, les yeux vitreux et des difficultés à s’exprimer“, a écrit le procureur de Bobigny Eric Mathais sur le réseau social Twitter, rebaptisé X. “C’est à ma connaissance une première à l’aéroport de Roissy et au tribunal de Bobigny. La lutte contre la dangerosité de l’alcool dans les moyens de transport, c’est aussi, et ô combien, dans les transports aériens !“, a-t-il ajouté .
#Prévention ✈️ dépistage d’#alcoolémie par la @gendarmerie_GTA sur un équipage 🇺🇸 à #Roissy :
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) July 27, 2023
➡️ Commandant de bord contrôlé par éthylomètre à 1,12 g/l. Placé en #GAV, comparution ce 25 juillet ⚖️
➡️ Prison avec sursis, amende, suspension de son titre aéronautique pendant un an. pic.twitter.com/T5yIPg1YR5
Zach a commenté :
30 juillet 2023 - 13 h 03 min
Dulles pas Dallas
ClaudeB a commenté :
30 juillet 2023 - 13 h 42 min
Il n’y a pas de vol cdg>dfw avec UA !!!
David a commenté :
30 juillet 2023 - 17 h 01 min
Cette info tourne depuis 4 jours avec Dallas. Mais UA ne va pas au Texas. En fait c’était Washington, l’avion se rendant à l’International Airport of DULLES;
Pilote 77 a commenté :
31 juillet 2023 - 10 h 31 min
Dans ce genre de situation j’espère que les compagnies étrangères ont des équipages de réserve !!!
Carlos a commenté :
31 juillet 2023 - 16 h 11 min
Ce qui tendrait à prouver qu’elles savent que les PNT picolent, et qu’elles les couvrent, et qu’elles tolèrent que leur personnel navigant prenne les commandes en étant hors des clous.
FL360 a commenté :
31 juillet 2023 - 19 h 23 min
Mais bien sûr… ! ! !
Peut-être même que c’est la compagnie qui les incite à boire ! ! !
Shôgun a commenté :
5 octobre 2023 - 12 h 38 min
L’homme qui ne comprend pas ce qu’il lit…