Un Airbus A320 de la low cost britannique easyJet a fait demi-tour, le personnel au sol ayant oublié de faire une inspection de l’avion avant le décollage.
Lundi dernier, le vol EJU4565, censé partir de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à 12h50 pour rejoindre Palerme en Sicile, a dû faire rapidement demi-tour alors qu’il survolait la Seine-et-Marne.
« On a décollé à peu près à l’heure, et au bout d’une vingtaine de minutes, alors que l’avion survolait la Bourgogne, le pilote nous a dit qu’il avait une mauvaise nouvelle : l’avion n’avait pas passé de contrôle technique et n’était pas habilité à voler », a témoigné un passager, cité par Le Parisien. « Les gens étaient plutôt consternés. Ce qui est étonnant, c’est qu’on nous dit que le vol n’est pas habilité… En plein vol ! J’ai parlé à une hôtesse qui m’a dit qu’en dix ans de travail pour la compagnie, elle n’avait jamais vu ça. »
Finalement les passagers ont pu redécoller en fin d’après-midi sur un autre avion et atterrir à Palerme avec plus de trois heures de retard. Pour sa part, easyJet a souligné que ce genre d’incidents est « extrêmement rare », ajoutant que «la sécurité et le bien-être de nos passagers et de nos équipages sont la priorité absolue». Elle a expliqué «exploiter sa flotte d’avions dans le strict respect des directives des constructeurs».
julien31 a commenté :
30 juillet 2023 - 20 h 14 min
De quelles inspections techniques parle-t-on ? APRS , Daily check , Weekly Check ???
Fcb1962 a commenté :
31 juillet 2023 - 10 h 30 min
Bref, encore du journalisme de bas étage pour remuer le fumier mais ne rien expliquer en détail!
FL360 a commenté :
31 juillet 2023 - 19 h 25 min
C’est le même contrôle technique que pour les voitures !
L’autre jour, devant ma Twingo, il y avait justement 2 A320 d’Easy Jet qui attendaient leur tour !