Après des mois de mai et de juin aux performances exceptionnelles, la saison estivale 2023 s’annonce favorable, avec un mois de juillet légèrement plus nuancé par rapport aux records de 2022 mais semblable à 2019, selon un communiqué commun Bercy, Atout France et ADN Tourisme.
Sur le mois de juillet, les clientèles internationales ont été de retour aussi bien européennes (pour exemple, +11.4% pour les Espagnols par rapport à 2022 en arrivées aériennes) et qu’extra-européennes (pour exemple, +20,6% pour les Canadiens et + 5,9% pour les Américains par rapport à 2022). Paris contribue grandement à l’attractivité internationale observée tant auprès des clientèles européennes que des clientèles extra-européennes avec le retour progressif notamment des Japonais et des Chinois. Par ailleurs, du 1er au 20 juillet, les taux d’occupation dans l’hôtellerie de plein air par les clientèles européennes dépassent de + 15% les niveau de 2022.
Dans l’hôtellerie, le taux d’occupation pour le mois de juillet avoisine les 74% sur l’ensemble du territoire métropolitain, un taux quasi-identique à 2022. Les campings attirent, eux, plus de touristes étrangers qu’en 2022 : «Du 1er au 20 juillet, les clientèles européennes dans l’hôtellerie de plein air dépassent de 15% leur niveau de l’an dernier.»
« Au fil des mois, l’attractivité internationale de la France est confirmée et se renforce. Les clientèles domestiques sont dans une phase de transition avec le retour des voyages à l’international et une adaptation des pratiques au contexte inflationniste, aux évolutions climatiques, et au souhait de découverte renforcée de tous les territoires en toutes saisons », déclare Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France.
Nico a commenté :
30 juillet 2023 - 11 h 46 min
On a quand même de la chance…vu les évènements inqualifiables de nos petits extra européens qui ce sont exportés jusqu’au bout du monde..