Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a confirmé hier le projet du gouvernement d’Elisabeth Borne de taxer davantage les sociétés concessionnaires d’autoroutes et les compagnies aériennes dans le budget 2024.

L’objectif est de financer en partie la transition écologique et donc le plan de relance du réseau ferroviaire français estimé à 100 milliards d’euros. “Le Conseil d’Etat nous a dit qu’il est possible de demander une contribution supplémentaire aux sociétés d’autoroute, dans le respect des contrats“, a déclaré hier le ministre sur France Inter. “Elles peuvent contribuer à l’effort national qu’on fait pour la transition écologique et le pouvoir d’achat“, a-t-il ajouté, précisant que la mesure serait intégrée dans le budget 2024 présenté à l’automne.

Clément Beaune a aussi annoncé “une taxation supplémentaire des billets d’avion“. “Pas pour le plaisir“, a ajouté le ministre mais parce que “le choix entre le train et l’avion est biaisé. L’avion a historiquement des avantages” comme l’exemption de taxes sur le kérosène.

Aussi, les prix des billets d’avion sont parfois plus attractifs que ceux du train : “Donc on rééquilibre d’une part et d’autre part, si on veut financer tous ces investissements, 100 milliards d’euros (…) dans le ferroviaire en France: plus de trains, un réseau rénové, on a besoin de ces investissements, et bien il faut que chacun contribue, les sociétés d’autoroutes par exemple et y compris le transport aérien“, a résumé le ministre.

France : de nouvelles taxes sur les sociétés d’autoroute et l’aérien dans le budget 2024 1 Air Journal

@AJ