Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a confirmé hier le projet du gouvernement d’Elisabeth Borne de taxer davantage les sociétés concessionnaires d’autoroutes et les compagnies aériennes dans le budget 2024.
L’objectif est de financer en partie la transition écologique et donc le plan de relance du réseau ferroviaire français estimé à 100 milliards d’euros. “Le Conseil d’Etat nous a dit qu’il est possible de demander une contribution supplémentaire aux sociétés d’autoroute, dans le respect des contrats“, a déclaré hier le ministre sur France Inter. “Elles peuvent contribuer à l’effort national qu’on fait pour la transition écologique et le pouvoir d’achat“, a-t-il ajouté, précisant que la mesure serait intégrée dans le budget 2024 présenté à l’automne.
Clément Beaune a aussi annoncé “une taxation supplémentaire des billets d’avion“. “Pas pour le plaisir“, a ajouté le ministre mais parce que “le choix entre le train et l’avion est biaisé. L’avion a historiquement des avantages” comme l’exemption de taxes sur le kérosène.
Aussi, les prix des billets d’avion sont parfois plus attractifs que ceux du train : “Donc on rééquilibre d’une part et d’autre part, si on veut financer tous ces investissements, 100 milliards d’euros (…) dans le ferroviaire en France: plus de trains, un réseau rénové, on a besoin de ces investissements, et bien il faut que chacun contribue, les sociétés d’autoroutes par exemple et y compris le transport aérien“, a résumé le ministre.
Pioneer300 a commenté :
29 juillet 2023 - 14 h 16 min
C est vrai qu il faut requilibrer entre le train et l avion Je ne doute pas que l état va demander à la SNCF de rembourser toutes les aides reçues depuis longtemps sur les deniers du contribuable C est vrai tous le monde doit participer …Quand a l amélioration des services s promis avec toutes les aides ,on en voit l efficacité ….Pour le reste a quand une taxe sur les bateaux pourris qui sillonnent les mers et brûlent des tonnes de fuel pour nous ramener des pacotilles made in china
Rakham a commenté :
30 juillet 2023 - 9 h 55 min
Et toujours pas de taxe de kérosène ou de suppression de ces aéroports de campagne qui grèvent nos impôts locaux; 120 aéroports en France… quand 12 suffiraient pour tout le pays. Région Nouvelle-Aquitaine : 8 aéroports internationaux (!) dont quatre déficitaires depuis vingt ans : Limoges, Bergerac, La Rochelle ou Pau… Il est grand temps de faire le ménage !
CecildeMille a commenté :
30 juillet 2023 - 11 h 23 min
Très exact. Mais voilà, les élu locaux défendent farouchement leurs aéroports : ça fait tellement moderne sur une carte de visite. Et quand je dis “élus locaux”, je parle des maires (eux aussi beaucoup trop, nombreux par rapport à l’Allemagne par exemple avec les frais qui vont avec), présidents de Région ou de Conseils départementaux.
au final a commenté :
29 juillet 2023 - 14 h 43 min
devinez qui va être le cochon payeur ?
Ah, si seulement mon salaire suivait les mêmes augmentations que les impôts, l électricité, péages, carburants, etc etc ……
Un p’tit tour de technocratie a commenté :
29 juillet 2023 - 15 h 57 min
Après la taxe sur le bruit , la taxe sur le co2 , la taxe pour la sûreté , la taxe Chirac, la tva sur le kérosène sur les vols intérieurs ( contrairement à ce qu’affirme ce ministre ), la surtaxation décidée par l’état des services aéroportuaires et j’en oublie, on a maintenant la taxe sur … on n’en sait rien … pas grave … une taxe de plus … pourquoi pas ….
En réalité l’état, comme toujours, fait dans la facilité . Le transport aérien a été rendu peu cher grace aux efforts considérables de ses personnels qui ont réalisé en quelques décennies des efforts de productivité que l’on ne retrouve dans aucun secteur.
Qu’à cela ne tienne : tous les efforts de productivité réalisés par les salariés du secteur sont engloutis par l’état sous forme de taxes… innombrables …..
Que leur restent ils pour arrêter cette spirale sans fin ?
La grève ?
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/pourquoi-le-tgv-est-plus-cher-que-l-avion-pour-les-voyageurs-758647.html
BIOMAN a commenté :
30 juillet 2023 - 11 h 34 min
Contrairement à vos affirmations où vous semblez confondre taxe sur le kerosene (seuls qql rares pays d’Europe l’ont néanmoins adopté comme la suisse ou l’Autriche) qui est toujours exempté de contributions publiques (convention de Chicago qui date de 1947) et la TVA (10%) qui elle s’applique sur les vols domestiques tout comme les billets de TGV et autres trains.
Néanmoins, les vols trans-europeens sont exemptés de cette TVA ! Ainsi si vous prenez un TGV Thalys vers l’Allemagne votre billet de train subira ladite TVA tandis que si vous empruntez un vol Air France ou Lufthansa vous en serez exonéré.
Cherchez l’erreur sachant que le kerosene est importé à 100% alors que nous produisons l’essentiel de l’électricité consommée par les trains (qui roule à 80% à l’électricité)???
Pioneer 300 a commenté :
30 juillet 2023 - 13 h 18 min
Les trains rouleront bientot a l électricité importée et produite par les centrales a charbon fonctionnant en allemagne
BIOMAN a commenté :
30 juillet 2023 - 14 h 53 min
Votre argument n’est pas étayé !
Globalement, nous exportons plus d’électricité vers l’Allemagne que nous n’en importons.
Le seul HIC est que nous exportons les précieux électrons quand ils sont peu chers (marché Européen SPOT) et nous en importons surtout lors des pointes hivernales mais à vil prix.
En attendant, la SNCF confrontée à la flambée des prix de l’électricité investit dans les ENr (solaire voire éolien) choix favorisé par ses capacités foncières (2eme après l’armée).
Le gestionnaire ferroviaire belge INFRABEL installe actuellement le long de certaines voies des éoliennes histoire de consommer DIRECTEMENT l’électricité produite.
On pourrait également parler du Britannique NETWORK qui équipe les toitures des gares de capteurs solaires.
D’ailleurs, certains aéroports procèdent de la sorte histoire de diminuer leurs émissions de GES.
Bref , l’avenir est à la diversification énergétique et DECARBONEE.
c est sur a commenté :
31 juillet 2023 - 5 h 08 min
c est sur que la fabrication des panneaux solaires et des éoliennes est decarbonnee…. ainsi que les tonnes de béton pour le socle des éoliennes…. Escrologie comme d habitude.
Voyageur a commenté :
29 juillet 2023 - 17 h 18 min
demagogie, quand tu nous tiens…..
Manu a commenté :
29 juillet 2023 - 17 h 53 min
Il se donne bonne conscience en disant que ce sont les sociétés d’autoroute qui vont contribuer mais vue que cela sera répercuté sur le prix des péages ce sera au final le consommateur qui paiera ….la France le pire pays niveau taxes et mauvaise foi.
Taxes a commenté :
29 juillet 2023 - 18 h 12 min
La langue de bois est une technique bien connue pour faire passer des vessies pour des lanternes. il suffit de regarder le détail d’un billet d’avion pour constater que le montant des taxes est exorbitant par rapport au aprix du transport. Sur certains trajets le montant des taxes est supérieur au prix du transport. Aucun moyen de transport n’a un ratio aussi élevé, La malhonnêteté intellectuelle n’a jamais empêché d’être ministre…
jeloag a commenté :
30 juillet 2023 - 9 h 28 min
Et in fine qui paiera cette taxe, nous.
Je suis consterné par nos gouvernants et la facilité avec laquelle ils arrivent à jongler avec les taxes.
Le but avoué est de financer la transition écologique mais la plupart des français n’en a que faire de cette transition obtenue aux forceps pour satisfaire une catégorie d’écolos qui nous font aller droit dans le mur.
En france c’est un souci, une taxe, nul autre pays ne sait faire de même, il serait grand temps que le gouvernement balaie devant sa porte, commence par faire le ménage chez eux et coupe les subventions à toutes les associations dont les aides se chiffrent par milliards.
Quelle tristesse de voir ce que nous sommes devenus !
CecildeMille a commenté :
30 juillet 2023 - 11 h 19 min
“on va diminuer les impots”, qu’ils disaient. Un vieux classique de la politique fiscale de droite : on diminue les impots directs redistributifs et on augmente les impots indirects, injustes par essence puisque tout le monde paye la meme somme quel que soit le revenu (la TVA sur 1 L de lait par exemple est la meme pour un milliardaire ou un smicard).
Y-P a commenté :
30 juillet 2023 - 13 h 10 min
L’escrologie punitive comme d’habitude…
Nos gouvernants ne font pas grand chose (sauf se donner bonne conscience) et font payer des decennies d’inaction aux contribuables …
julien31 a commenté :
30 juillet 2023 - 20 h 23 min
il a quoi comme diplome ce ministre pour nous sortir des arguments pareils ! bah , ses copains sont tout aussi lamentables
xenon24 a commenté :
31 juillet 2023 - 10 h 53 min
Absurdité à la Française! On taxe les sociétés d’autoroute, d’accord ce seront les tarifs des péages qui augmenteront et les pigeons conducteurs se feront une fois de plus arnaqués. Principe pire pour l’aviation. La taxe financera les fainéants de syndicalistes SNCF, pas foutus au 21e siècle de faire fonctionner les trains comme leurs aïeux qui les faisaient toujours partir à l’heure. La France; Pays de l’absurdie… Heureusement TrenItalia arrive et bientôt RENFE.
FL360 a commenté :
31 juillet 2023 - 19 h 31 min
La seule chose que savent faire les énarques, c’est de creuser le déficit déjà abyssal de la France, et de créer de nouvelles taxes pour assurer leur train de vie.
Caravelle a commenté :
3 août 2023 - 13 h 53 min
Bien d’accord, au lieu d’économiser et de dépenser efficacement, taxer est la seule chose que savent faire nos politocards.