Air France-KLM a annoncé hier un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, porté par une hausse du nombre de passagers alors que la situation s’est améliorée dans les aéroports.
Au deuxième trimestre 2023, le chiffre d’affaires d’Air France-KLM a progressé de 13,7% sur un an, et de 14,1% à taux de changes constants, pour atteindre 7,62 milliards d’euros. Le résultat opérationnel s’est établi à 733 millions d’euros, bien au-dessus des 663 millions d’euros attendus par les analystes. Le bénéfice net au deuxième trimestre a quasiment doublé, s’élevant à 604 millions d’euros contre 324 millions d’euros un an plus tôt.
Le groupe aérien franco-néerlandais, qui a transporté 24,7 millions de passagers sur la période avril-juin, a annoncé que sa capacité au deuxième trimestre s’était établie à 92% des niveaux de 2019, et a confirmé sa prévision de capacité pour l’ensemble de l’année, à 95% environ. Enfin, le groupe a dégagé un cash-flow libre d’exploitation ajusté de 557 millions d’euros. Il a réduit sa dette nette de 1,4 milliard d’euros par rapport à la fin de 2022, dette qui s’établit désormais à 4,9 milliards d’euros à fin juin.
Depuis l’an dernier, grèves et pénurie de personnel ont contraint les compagnies aériennes européennes à annuler des milliers de vols afin d’éviter des files d’attente massives aux aéroports. “Je suis très heureux de voir que la situation dans les aéroports est bien meilleure cet été, y compris à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam“, a déclaré Benjamin Smith, le directeur général du groupe aérien. Il a indiqué que cette saison estivale servirait de test avant 2024 et les Jeux olympiques de Paris, qui devraient attirer un grand nombre de visiteurs.
Greg6 a commenté :
29 juillet 2023 - 9 h 46 min
Très bons résultats.
AF a fait mieux que Klm, c’est assez rare pour être souligné:
“The French carrier more than trebled its operating profit to €482 million in the second quarter. By contrast, profits fell €5 million at its Dutch counterpart to €257 million for the same period”
(FlightGlobal)
Ça va en rabattre un peu chez les hollandais.
David.T a commenté :
30 juillet 2023 - 11 h 55 min
Rare? MDR , c’est l’hôpital qui se fout se la charité. Justement laissez moi juste vous rappeler les faits et l’histoire, si KLM est encore là c’est justement grâce à Air France, sinon ça fait belle lurette que KLM aurait mis la clé sous la porte… et justement quand Air France a été déficitaire c’est quand à un moment donné le PDG d’Air France était un hollandais. D’ailleurs au temps de Mr Cyril Spineta et Mr Ben Smith Air France a été bien mieux et est aujourd’hui bien mieux….
Un PDG d’AF hollandais?????? a commenté :
30 juillet 2023 - 13 h 20 min
Vous pouvez me rappeler son nom?
Pour ma part, je n’ai aucun souvenir que le PDG ou le DG de AF ait jamais été hollandais, ni avant le rapprochement AF-KLM, ni depuis.
Je n’ai pas non plus le souvenir d’un PDG de AFKLM ayant été autre que français depuis la création du groupe, Mr. Ben Smith étant le premier.
Seuls les PDG ou DG de KLM ont toujours été hollandais depuis le rapprochement AF-KLM.
Le point sur l’avenir des finances d’AFKLM a commenté :
29 juillet 2023 - 11 h 08 min
Comme on l’a déjà vu ici, AFKLM depuis 2020 se trouve dans la position scabreuse d’une entreprise dont les fonds propres sont inférieurs à 50% du capital social: la loi impose de prendre des mesures strictes au plus tard pour le bilan financier de l’année qui suit 2 ans après le constat: pour AFKLM l’échéance est donc 2023.
A défaut d’avoir rétabli des fonds propres > à 50% du capital social a fin 2023, AFKLM devrait décider soit d’une cessation de paiement et arrêt d´activité, soit d’une opération financière nommée par les financiers « coup d’accordéon « : c’est cette option bien évidemment qui a été choisie et qui va se dérouler cet été sur août/ septembre.
Le coup d’accordéon va consister à réduire le capital , le nombre d’actions et en principe, le nombre d’actionnaires, puis de re-augmenter le capital au profit d’un nouvel entrant qui devra absolument être un investisseur qui apporte de l’argent frais libre d’utilisation au budget général de l’entreprise : cet argent est alors assimilé à des fonds propres.
En l’espèce, le futur entrant qui va apporter 1,5 milliard d’€ , c’est Apollo Management….après les autres 0,5 milliards apportés récemment.
Et si jamais après ce coup d’accordéon, les fonds propres devaient encore être <50% du capital, constaté au bilan 2023, AFKLM, parce qu’elle a fait le coup d’accordéon, aurait alors encore 2 années pleines devant elle pour remonter les fonds propres à 50%, constaté l’année suivante: pour AFKLM, l’année sanction sera ainsi repoussée à 2026.
Compte tenu de la réglementation en cours, Ben Smith n’avait absolument aucune autre porte de sortie pour éviter la cessation d’activité d’AFKLM et la mise en faillite . Mais AFKLM se trouve de plus en plus dans sa structure capitalistique sous l’influence de sociétés de management financier dont la rentabilité la plus haute est l’unique objectif …et ces sociétés sont principalement américaines et gèrent les fameux fonds de pensions US.
Greg6 a commenté :
29 juillet 2023 - 11 h 48 min
Les résultats publiés, avec des bénéfices plus élevés qu’escompté, et une réduction de 1,4 milliard de la dette, sont tout de même de bonne augure je suppose ?
Jack a commenté :
29 juillet 2023 - 16 h 09 min
Vous vous sentez mieux ?
Mieux que quoi? a commenté :
30 juillet 2023 - 0 h 20 min
@Jack:Qu’est ce qui vous dérange dans l’exposé d’une situation financière telle qu’elle est réellement ?
Il s’agit juste d’un éclairage sur la réalité des faits: la lumière vous fait peur et vous préférez naviguer en eau noire?: c’est votre affaire!
Les résultats publiés sont à ce stade très bons sous quasiment tous les aspects et sont très encourageants ( reponse à Greg6).
Il n’empêche qu’ils ne seront pas en fin 2023 en mesure de dénouer à eux seuls la situation et permettre le retour des fonds propres au niveau requis par la réglementation. J’espère qu’après le coup d’accordéon, ce niveau de 50% sera atteint et même dépassé, avec le dépassement le plus important possible….
@reponse: Quand vous entrez au capital d’une filiale aux côtés de l’actionnaire qui, auparavant, détenait cette filiale à 100% , ce dernier perd une partie de son pouvoir, et vous exigerez- imposerez le retour sur investissements de la part de cette filiale ou, à défaut de sa société mère : logique et normal. Le poids financier de ces sociétés de gestion de fonds est toujours lourd, et leurs exigences de taux retour sur investissements toujours plus forte….c’est le risque pris en compensation de l’aide financière qu’ils vous apportent…et, comme vous dites @reponse,les milliards ne se trouvent pas si facilement : peut-être même l’état financier global de AFKLM empêche-t-il cette dernière d’opérations de sauvetage par de simples banques qui lui opposent un refus polis. Ceci expliquerait que ces hedge funds soient appelés pour le sauvetage de la situation, faute de trouver d’autres acteurs plus communs prêts à participer… c’est dire que, malgré les améliorations et bouffées d’oxygène de ces bons résultats ( très partiels sur une année) la situation reste très fragile.
reponse a commenté :
29 juillet 2023 - 19 h 21 min
Ces fonds (Apollo en l’occurrence) n’ont pas de part dans le capital de la société mère. Ils ont bien des droits dans des filiales, mais en l’état c’est bien un sauvetage de la situation, héritée de la précarité des finances du groupe dans la période pré Covid. On ne trouve pas des milliards tout seul au coins de la rue
Tilo a commenté :
30 juillet 2023 - 2 h 07 min
C’est une bonne chose tout va bien chez Air France KLM le groupe prépare également la prochaine méga commande d’avions gros porteurs pour la fin de l’année le des 777X-9 et 787-10.
David.T a commenté :
30 juillet 2023 - 11 h 58 min
A tilo mdr où la mega commande d’Airbus A350-1000… vive l’Airbus A350-1000 qui serait plus judicieux que Boeing pour une flotte mieux rationalisé.
Tilo a commenté :
30 juillet 2023 - 13 h 07 min
C’est pas moi qui l’est dit c’est Ben Smith patron d’Air France KLM en mai dernier.
@Tilo:B. Smith n’a rien dit de tel! a commenté :
30 juillet 2023 - 15 h 03 min
B. Smith a seulement dit que sur chaque segment du marché correspond pour chaque compagnie un appareil optimum.
Il n’a pas cité d’appareil spécifiquement adapté aux besoins du réseau AFKLM, et encore moins que AFKLM « prépare une mega commande de gros porteurs pour la fin de l’année «
Faut pas prendre es désirs pour des réalités !
Greg6 a commenté :
30 juillet 2023 - 19 h 31 min
Je rajouterai au commentaire ci-dessus que, comme de nombreux intervenants l’ont déjà rappelé, la prochaine commande long-courrier concernera le remplacement des a330 restants en flotte.
Ces derniers ont une moyenne d’âge plus élevée (21ans), ne sont pas équipés de sièges business en “full-privacy”, et le nombre d’appareils est faible (15).
Donc plutôt b787 ou a330neo pour la prochaine commande.