Des membres de la Garde présidentielle ont « mis fin au régime » du Président nigérien Bazoum Mohamed, annonçant la fermeture des frontières et imposant un couvre-feu. L’aéroport de Niamey n’affiche plus aucun vol pour aujourd’hui.
La compagnie aérienne Air France a dérouté le 26 juillet 2023 son vol AF339 entre Lomé et l’aéroport de la capitale Niamey-Diori Hamani : parti vers 20h00, l’Airbus A330-200 se dirigeait cette nuit directement vers sa base à Paris-CDG. Le départ ce jeudi de la rotation vers le Niger puis le Togo du vol AF306 est déjà retardé d’une heure à 11h30, la compagnie aérienne soulignant qu’il « peut faire l’objet de restrictions et ne pas être proposé à la réservation ». La prochaine rotation samedi 29 juillet reste pour l’instant affichée normalement
Le dernier vol arrivé mercredi est selon le site de l’aéroport de Niamey un vol d’Air Burkina en provenance du Togo. La nuit dernière, il affichait déjà l’annulation d’une rotation d’Ethiopian Airlines en provenance d’Addis Abeba, mais désormais ne montre plus rien des rotations attendues d’Air France donc, Air Côte d’Ivoire , Asky Airlines, Tunisair ou Turkish Airlines. Aucun vol régulier n’est actuellement programmé vers Mano Dayak, seul autre aéroport international du Niger.
Un groupe d’officiers des forces de défense et de sécurité nigériennes réunis au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a selon ActuNiger annoncé mercredi soir avoir mis fin au régime dirigé par le Président Bazoum Mohamed. La junte militaire a annoncé comme principales raisons, « la dégradation continue de la situation sécuritaire » et « la mauvaise gouvernance économique et sociale ». Elle a aussi annoncé la suspension de toutes les institutions issues de la 7e République tout en s’engageant à respecter l’intégrité physique et morale des « autorités déchues ».
Les frontières terrestres et aériennes sont fermées « jusqu’à la stabilisation de la situation », et un couvre-feu a été instauré sur toute l’étendue du territoire national de 22h à 5h jusqu’à nouvel ordre
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine ont déjà dénoncé ce qui est qualifié de « tentative de coup d’État ».
https://twitter.com/PresidenceNiger/status/1684253545741144065
Aucun commentaire !