Boeing a présenté hier les résultats financier du deuxième trimestre, qui affiche un chiffre d’affaires en hausse de 18% à 19,75 milliards de dollars, et une perte nette réduite de 160 à 149 millions de dollars.
Les résultats du deuxième trimestre 2023 reflètent selon le communiqué du groupe américain « une hausse du volume d’activité de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) et la baisse des marges dans le domaine de la défense ». Par ailleurs, Boeing a généré un cash-flow opérationnel et un free cash-flow de respectivement 2,9 et 2,6 milliards de dollars (données non-GAAP). À la fin du deuxième trimestre, le carnet de commandes global du groupe totalisait 440 milliards de dollars.
« Nous avons réalisé un deuxième trimestre robuste, marqué par une hausse des livraisons et la génération d’un solide free cash-flow. Nous sommes bien positionnés pour atteindre les objectifs opérationnels et financiers qui ont été fixés pour cet exercice, ainsi qu’à plus long terme », a déclaré Dave Calhoun, Président et directeur général de Boeing. « Nous sommes conscients du travail qu’il nous reste à accomplir, mais nous progressons dans notre redressement et améliorons la stabilité de nos usines et de notre chaîne des fournisseurs en vue de respecter les engagements pris vis-à-vis de nos clients. Face à une demande qui demeure forte, nous augmentons régulièrement les cadences de production de nos programmes clés et continuons d’investir en faveur de nos collaborateurs, de nos produits et de nos technologies ».
Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) a augmenté pour s’établir à 8,8 milliards de dollars, « tiré par la hausse des livraisons d’avions 787 Dreamliner ». La marge d’exploitation de -4,3% « reflète également des dépenses et des coûts anormaux enregistrés au cours de la période, notamment dans le domaine de la recherche et du développement ». Au deuxième trimestre, Boeing a enregistré 460 commandes nettes, parmi lesquelles 220 appareils pour Air India et 39 pour Riyadh Air, auxquelles s’ajoute « un engagement » de Ryanair portant sur l’achat de jusqu’à 300 exemplaires du 737 MAX 10. Ce trimestre, BCA a livré 136 avions ; son carnet de commandes (backlog) compte « plus de 4800 avions représentant une valeur de 363 milliards de dollars ».
Le programme 737 évolue actuellement vers des cadences de production mensuelles de 38 avions et prévoit d’atteindre 50 unités par mois en 2025/2026. Les responsables du programme continuent de tabler sur la livraison de « 400 à 450 appareils cette année ». Pour sa part, le programme 787 a porté ses cadences de production à « quatre exemplaires par mois et prévoit de passer à cinq unités à la fin de l’année 2023, avant d’atteindre le rythme mensuel de dix avions au cours à l’horizon 2025/2026 ». Les responsables du programme prévoient toujours de livrer « 70 à 80 avions au cours de l’année ». On retiendra en outre la déclaration du directeur financier Brian West, selon qui Boeing « accélère la reprise de la production du 777X jusqu’à la fin de cette année, plutôt qu’au début de 2024 », et celle du PDG annonçant que 90% des MAX en Chine ont repris du service.
A China Southern Airlines @CSAIRGLOBAL @BoeingAirplanes 737-8 #737MAX LN8254 stored at Boeing's Renton Factory @FlyRenton pic.twitter.com/2XmzGdNDTM
— BXTS (@BXTS_CS) July 26, 2023
Boeing confirme ses prévisions pour l’exercice 2023 : le cash-flow opérationnel sera compris entre 4,5 et 6,5 milliards de dollars, et le free cash-flow entre 3,0 et 5,0 milliards de dollars (données non-GAAP). L’endettement du Groupe est de 52,3 milliards de dollars, contre 55,4 milliards de dollars au début du trimestre en raison du remboursement de dettes arrivées à échéance. Le Groupe dispose de lignes de crédit disponibles pour un montant de 12,0 milliards de dollars. La trésorerie et les investissements en titres négociables ont totalisé 13,8 milliards de dollars, au lieu de 14,8 milliards de dollars au début du trimestre.
Sur le premier semestre 2023, le chiffre d’affaires de Boeing est en hausse de 28% par rapport au S1 2022 à 37,67 milliards de dollars, sa perte nette étant divisée par deux de 1082 à 574 millions de dollars toujours par rapport au S1 2022.
527 millions de $ de pertes auT2 pour Boeing Defense a commenté :
27 juillet 2023 - 9 h 12 min
Et dire que d’aucuns affirment que c’est le secteur militaire qui fait survivre Boeing!
CHECKLAST a commenté :
27 juillet 2023 - 11 h 29 min
https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/boeing-a-percu-des-subventions-illegales-omc-1627064
Votre commentaire est argumenté et tellement marqué au coin du bon sens !!! MDR !!
Contrairement à vous dans la finance on sait de quoi on parle et on a quelques infos …Qui cherche trouve
Sauf les sourds muets aveugles qui commentent quand même !!
Renseignez vous argumentez étayez et au lieu de rester à la surface et l apparence des choses hypnotisé par la communication bidon de boing faite vos recherches et après seulement commentez
En attendant ? Du pipeau comme les comptes de boing
https://www.youtube.com/watch?v=ukD9BHDHkmQ&ab_channel=CorsicaSfera
Bencello a commenté :
27 juillet 2023 - 15 h 14 min
On peut le voir ainsi:
Malgré les commandes rubis sur l’ongle du Pentagone (25% du CA sans mise en concurrence) Boeing a REUSSI à afficher des pertes car n’ayant rien de novateur à proposer.
cf la vidéo (déjà proposée ici)
https://youtu.be/bTpzmACOREg?t=1069
CHECKLAST a commenté :
27 juillet 2023 - 10 h 30 min
“Dormez tranquilles bonnes gens !”MDR !!….Le plus gros pipeau industriel du monde !!
Et les Ricains osent parler de libéralisme en accusant Airbus d être subventionné on rêve !!
Tous ces chiffres sont ultra bidons les budgets de la défense de la NASA des agences gouvernementales sont détournés depuis des années et sont ventilés les selon les déficits chroniques à combler chez boing
Ce n est pas nouveau cette boite est soutenue à bout de bras par la Maison Blanche c est le contribuable US qui chaque année renfloue le puits sans fond grâce à de savants tours de passe passe comptable…MDR !! Et ça fait plus de 10 ans que ça dure c était déjà comme ça sous Clinton
Le plus comique c est que c est lui qui a lancé la campagne anti Airbus qui a donné suite aux procès à l OMC mais qui s est soldé par un status quo boing n ayant pas trop envie de remuer la merd…et ayant plus à perdre qu à y gagner
Ce n’est pas seulement que le résultat net de boing est basé sur le fait que le gouvernement américain rédige les règles en sa faveur ; une quantité incroyable de ce résultat net est en fait financée par l’argent public. Par exemple boing a reçu 23,4 milliards de dollars de contrats gouvernementaux en 2017 avec le Pentagone, ce qui représente environ un quart de ses revenus nets. Au cours du second semestre 2018, la société a remporté trois contrats de plusieurs milliards de dollars pour d’importants programmes d’avions du ministère de la Défense, même si elle reste en retard pour d’autres travaux. En fait, boing est désormais le deuxième bénéficiaire de financement fédéral du pays après Lockheed Martin. Cela signifie qu’il dépend davantage des deniers publics qu’un certain nombre d’agences fédérales. Le montant d’argent qu’il reçoit souffle le financement fédéral de l’Agence de protection de l’environnement et du ministère de l’Intérieur hors de l’eau. Ce n’est pas tout boing est connu pour son exploitation du code des impôts ; pendant plusieurs années, elle a réussi à payer un taux d’imposition négatif sur ses revenus. La société a remporté 1,1 milliard de dollars supplémentaires après l’adoption en 2017 de la loi sur les réductions d’impôts et l’emploi. Il a également effectué les mêmes contorsions au niveau de l’État et au niveau local. boing a longtemps été le plus grand bénéficiaire des allégements fiscaux étatiques et locaux, à hauteur de 14 milliards de dollars, selon Good Jobs First. Les données de ce groupe identifient également 70 milliards de dollars de prêts fédéraux dont la société bénéficie actuellement.
“Dormez tranquilles bonnes gens!”
T-LFSP1 a commenté :
27 juillet 2023 - 11 h 28 min
Bjr – Je n’ai pas la compétence pour ouvrir un débat mais si tous les chiffres que vous annoncez et si tout ce que vous écrivez est exact, ça fait froid dans le dos. Et quand on pense que le cher Trump et d’une manière générale les Républicains tiraient à boulets rouges sur le système de santé initié par Obama, il y a de quoi hurler. Bref, ce pays ne me fait pas rêver, j’y suis allé pour la dernière fois il y a largement plus de dix ans et je n’ai pas vraiment envie d’y retourner vu en plus l’accueil des services d’immigration à LAX, je pense qu’ils parlent mieux à leur chien qu’aux touristes ! Ceci dit, je pense qu’en France et plus généralement en Europe, on ne doit pas non plus être en grande sainteté sur les sujets économiques. Je ne dis pas ça pour défendre Boeing vu qu’indépendamment du sujet, je suis un pro-Airbus que je défends à chaque occasion.
CHECKLAST a commenté :
27 juillet 2023 - 13 h 30 min
Je n invente rien
Ces chiffres sont apparus dans de nombreuses enquêtes d investigations journalistiques et politiques aux USA ou grâce à des agences indépendantes pour éclairer le public dénoncer le complexe militaro-industriel qui est un état dans l état dont boing entre autres fait partie
Et aussi pour épingler les politiques soi disant vertueux de Washington dont Trump et ses soutiens par exemple qui (comme boing virtuellement) a fait faillite de nombreuses fois mais a toujours su bénéficier des deniers public quand ça l arrangeait pur ne pas avoir à régler ses dettes à la fin
Good Jobs First promeut la responsabilité des entreprises et des gouvernements dans le développement économique, en particulier en ce qui concerne l’utilisation des subventions publiques et avec des journalistes la soutenant a pris pour cible boing depuis de nombreuses années amenant sur la place publique les contradictions du discours de l industriel et la réalité de ses exercices comptables et bilan tous la plupart maquillés et faux depuis presque 20 ans
C est encore plus vrai depuis l affaire du gouffre financier du 787 dont le développement a été entièrement payé par le contribuable US et qui malgré cela reste un avion vendu à parte tant les budgets ont été dépassés et tant est grand le désastre industriel pour boing avec celui du MAX
Cela met en lumière la méconnaissance et le fanatisme des fans de boing qui osent parler de succès planétaire pour le pseudo dreamliner avion groundé 3 ans en tout et qui a mis boing sur la paille
Mais comme boing c est surtout la défense et qu historiquement c est un vendeur d armes le contribuables US sera toujours là pour éponger les dettes de son département civil CQFD
https://goodjobsfirst.org/
T-LFSP1 a commenté :
27 juillet 2023 - 20 h 18 min
Bigre, vous avez sans doute raison et je vous remercie pour toutes ces précisions. Curieux que l’hallali contre vous n’est pas encore en marche de la part des pro-boeing et yankees !