Boeing a présenté hier les résultats financier du deuxième trimestre, qui affiche un chiffre d’affaires en hausse de 18% à 19,75 milliards de dollars, et une perte nette réduite de 160 à 149 millions de dollars.

Les résultats du deuxième trimestre 2023 reflètent selon le communiqué du groupe américain « une hausse du volume d’activité de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) et la baisse des marges dans le domaine de la défense ». Par ailleurs, Boeing a généré un cash-flow opérationnel et un free cash-flow de respectivement 2,9 et 2,6 milliards de dollars (données non-GAAP). À la fin du deuxième trimestre, le carnet de commandes global du groupe totalisait 440 milliards de dollars.

« Nous avons réalisé un deuxième trimestre robuste, marqué par une hausse des livraisons et la génération d’un solide free cash-flow. Nous sommes bien positionnés pour atteindre les objectifs opérationnels et financiers qui ont été fixés pour cet exercice, ainsi qu’à plus long terme », a déclaré Dave Calhoun, Président et directeur général de Boeing. « Nous sommes conscients du travail qu’il nous reste à accomplir, mais nous progressons dans notre redressement et améliorons la stabilité de nos usines et de notre chaîne des fournisseurs en vue de respecter les engagements pris vis-à-vis de nos clients. Face à une demande qui demeure forte, nous augmentons régulièrement les cadences de production de nos programmes clés et continuons d’investir en faveur de nos collaborateurs, de nos produits et de nos technologies ».

Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) a augmenté pour s’établir à 8,8 milliards de dollars, « tiré par la hausse des livraisons d’avions 787 Dreamliner ». La marge d’exploitation de -4,3% « reflète également des dépenses et des coûts anormaux enregistrés au cours de la période, notamment dans le domaine de la recherche et du développement ». Au deuxième trimestre, Boeing a enregistré 460 commandes nettes, parmi lesquelles 220 appareils pour Air India et 39 pour Riyadh Air, auxquelles s’ajoute « un engagement » de Ryanair portant sur l’achat de jusqu’à 300 exemplaires du 737 MAX 10. Ce trimestre, BCA a livré 136 avions ; son carnet de commandes (backlog) compte « plus de 4800 avions représentant une valeur de 363 milliards de dollars ».

Le programme 737 évolue actuellement vers des cadences de production mensuelles de 38 avions et prévoit d’atteindre 50 unités par mois en 2025/2026. Les responsables du programme continuent de tabler sur la livraison de « 400 à 450 appareils cette année ». Pour sa part, le programme 787 a porté ses cadences de production à « quatre exemplaires par mois et prévoit de passer à cinq unités à la fin de l’année 2023, avant d’atteindre le rythme mensuel de dix avions au cours à l’horizon 2025/2026 ». Les responsables du programme prévoient toujours de livrer « 70 à 80 avions au cours de l’année ». On retiendra en outre la déclaration du directeur financier Brian West, selon qui Boeing « accélère la reprise de la production du 777X jusqu’à la fin de cette année, plutôt qu’au début de 2024 », et celle du PDG annonçant que 90% des MAX en Chine ont repris du service.

Boeing confirme ses prévisions pour l’exercice 2023 : le cash-flow opérationnel sera compris entre 4,5 et 6,5 milliards de dollars, et le free cash-flow entre 3,0 et 5,0 milliards de dollars (données non-GAAP). L’endettement du Groupe est de 52,3 milliards de dollars, contre 55,4 milliards de dollars au début du trimestre en raison du remboursement de dettes arrivées à échéance. Le Groupe dispose de lignes de crédit disponibles pour un montant de 12,0 milliards de dollars. La trésorerie et les investissements en titres négociables ont totalisé 13,8 milliards de dollars, au lieu de 14,8 milliards de dollars au début du trimestre.

Sur le premier semestre 2023, le chiffre d’affaires de Boeing est en hausse de 28% par rapport au S1 2022 à 37,67 milliards de dollars, sa perte nette étant divisée par deux de 1082 à 574 millions de dollars toujours par rapport au S1 2022.

Boeing toujours dans le rouge au 2ème trimestre 2023 1 Air Journal

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