Un Canadair CL-215 exploité par l’armée de l’air grecque s’est écrasé alors qu’il luttait contre un incendie de forêt à Karystos dans l’île d’Eubée (Evia), entrainant la mort des deux pilotes à bord.
Les pompiers effectuaient le 25 juillet 2023 un largage près du village de Platanistos, dans un terrain vallonné, quand le flotteur droit de leur Canadair a heurté un arbre. L’appareil a alors disparu entre deux collines avant d’exploser à l’impact.
Selon l’armée de l’air hellénique, l’avion appartenait au 355th Tactical Transport Squadron de la 112th Fighter Wing, et était exploité par un équipage de deux personnes. Une opération de recherche et de sauvetage a été lancée, confirmation étant donnée plus tard du décès du pilote le capitaine Christos Moulas (34 ans) et du copilote le sous-lieutenant Periklis Stefanidis (27 ans).
Rendant hommage aux deux pilotes, la présidente Katerina Sakellaropoulou a déclaré : « Notre sentiment de gratitude est immense et notre chagrin pour leur perte est profond ».
A Canadair plane crashed while on a firefighting mission in #Karystos Greece.
— Αλωπεκή 🇬🇷☦️♂♐ (@alopeki) July 25, 2023
2 pilots are missing.
Video pic.twitter.com/X5bOsBXD6k
Les incendies en Italie, presqu’aussi spectaculaires qu’à Rhodes en Grèce, ont entrainé lundi soir la fermeture temporaire de l’aéroport de Palerme-Borsellino, les flammes attisées par le sirocco se rapprochant des installations. Le trafic a pu reprendre normalement mardi en milieu de journée, dix rotations d’Aeroitalia, Air France, ITA Airways, Ryanair et Volotea étant tout de même annulés mardi, et trois autres déroutées vers d’autres aéroports de Sicile, Trapani ou Catane.
Aeroporto chiuso fino alle 8 di oggi. Un incendio sviluppatosi sopra Cinisi a causa del vento di Scirocco è arrivato fino al perimetro dello scalo aereo. #aeroporto di #Palermo pic.twitter.com/KRK4G6S6np
— Aeroporto di Palermo (@AeroportoPa) July 25, 2023
T-LFSP1 a commenté :
26 juillet 2023 - 7 h 54 min
Bjr – Désolé d’être l’empêcheur de tourner en rond mais diffuser cette vidéo, la voir passer en boucle dans tous les JT devient indécent. Un avait 27 ans, l’autre un peu de plus de 30, où est le respect pour les familles ? Notre société est devenue avide de violence, de morbidité et j’en pas, ça me laisse bien dubitatif cette soif de sensationnel.
arnaudbe a commenté :
26 juillet 2023 - 8 h 57 min
Personne ne vous oblige à regarder non plus !
Momême a commenté :
26 juillet 2023 - 10 h 33 min
Personne ne vous oblige à adhérer à son message non plus !
arnaudbe a commenté :
26 juillet 2023 - 10 h 58 min
Rien n’oblige bla bla bla. Rien d’autre à dire?
Respect aux pilotes et leurs familles.
T-LFSP1 a commenté :
26 juillet 2023 - 11 h 24 min
Bjr – Ne soyez pas plus stupide que vous n’êtes…! Ce ne sont pas les images que je critique, c’est le fait qu’on puisse les publier au plus profond mépris des gens concernés par l’évènement en l’occurrence les familles. Que je les regarde ou pas, on s’en fout avec la dernière énergie.
Dem a commenté :
28 juillet 2023 - 20 h 29 min
Si vous replongez dans l histoire, la société a toujours été voyeurisme, avide de violence.
Jeux du cirque, exécutions publiques, …
Quelle tristesse tout de même, des héros morts pour protéger les autres.
Bencello a commenté :
26 juillet 2023 - 9 h 15 min
Enorme respect pour ces personnes qui se battent pour le bien commun en risquant leur vie à chaque attaque de feu. Reposez en paix.
Au vu du (faible) nombre et du (grand) âge de ces appareils remarquables, vivement l’arrivée en 2026 du DHC-515, le successeur.
Malheureusement les besoins vont aller croissant vu les perspectives climatiques inquiétantes.
T-LFSP1 a commenté :
26 juillet 2023 - 11 h 27 min
Bonjour, complètement d’accord avec vous. Pilote sur Canadair doit demander une expérience au top, ça doit être un métier difficile et malheureusement plein de risques comme on vient de le voir. https://www.youtube.com/watch?v=7_KE6d8Ps1M
Dr. K a commenté :
26 juillet 2023 - 19 h 28 min
A regarder la video c’est surtout le fait que le flotteur soit arraché par le massif d’arbre après le largage qui initie la perte de contrôle de l’appareil. Je ne pense pas qu’un CL415 s’en sorte mieux malheureusement. Le largage d’eau est une intervention à haut risque d’autant plus que l’aérologie des feux est difficilement prévisible surtout (comme ici) à flanc de colline. Chapeau bas pour les équipages et une pensée pour la famille de ces dignes pilotes.
FL360 a commenté :
26 juillet 2023 - 19 h 25 min
Piloter un CL 215, un avion de conception ancienne mais très robuste, dans les conditions que l’on sait, c’est du très grand art.
A chaque largage, les pilotes flirtent avec le décrochage, provoqué et par une vitesse la plus faible possible pour être précis, et par l’arrivée soudaine d’air très chaud nuisant à la portance.
Un grand respect pour ces pilotes qui risquent leur vie à chaque sortie, et qui ne font certainement pas cela pour l’argent, vu le niveau des salaires indécents qu’on leur propose.