VINCI Airports a bouclé le financement de la concession des aéroports du Cap-Vert et en reprend l’exploitation – sa première concession sur le continent africain.
Après avoir « levé les conditions suspensives prévues dans le contrat de concession de 40 ans signé en juillet 2022 avec le gouvernement du Cap-Vert », le gestionnaire aéroportuaire a finalisé le 24 juillet 2023 le bouclage financier de l’acquisition des sept aéroports du pays. Dans ce cadre, VINCI Airports a selon son communiqué souscrit un financement de 60 millions d’euros d’une maturité de 20 ans apporté par trois banques de développement : la Banque Mondiale-IFC, Proparco (France) et DEG (Allemagne). Ce financement bénéficie du label Sustainability Linked Financing (SLF).
Dans ce cadre, deux indicateurs de durabilité ont été définis : un objectif progressif de réduction des émissions de CO2 et l’obtention d’une certification Airport Carbon Accreditation. Il s’agit de l’un des tout premiers financements de ce type mis en place par VINCI Airports et également le premier financement d’aéroport SLF pour IFC, Proparco et DEG.
Le bouclage de ce financement « marque une étape majeure pour les aéroports du Cap-Vert, dont VINCI Airports reprend aujourd’hui les opérations. VINCI Airports sera en charge du financement, de l’exploitation, de la maintenance, de l’extension et de la modernisation de ces plateformes pour les 40 prochaines années, aux côtés de sa filiale portugaise (ANA – Aeroportos de Portugal), qui détiendra 30 % de la société concessionnaire.
Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et président de VINCI Airports, a déclaré : « nous sommes fiers de la confiance du gouvernement cap-verdien, qui nous confie à travers cette concession la responsabilité de soutenir la croissance touristique du pays tout en assurant la transformation environnementale des aéroports. Nous accueillons chaleureusement nos nouveaux collègues au sein du réseau et sommes impatients de nous mettre au travail ».
Avec 2,2 millions de passagers accueillis en 2022, soit environ 80% de son niveau de trafic d’avant la pandémie de Covid-19, le Cap-Vert présente un potentiel de développement solide. VINCI Airports « œuvrera à l’ouverture de nouvelles routes en faisant valoir les qualités touristiques de l’archipel, notamment le développement de l’hôtellerie, la richesse des activités sportives et naturelles et le climat hivernal ensoleillé ». VINCI Airports déploiera également son plan d’action environnemental, intégrant le développement des énergies renouvelables produites sur les plateformes. « Plus de 300 salariés vont ainsi rejoindre les effectifs de VINCI Airports qui va assurer leur intégration en mobilisant ses ressources en matière de formation continue, partage des bonnes pratiques opérationnelles et valorisation des carrières des femmes », promet le gestionnaire.
L’intégration des aéroports du Cap-Vert permet à VINCI Airports de consolider son leadership de premier opérateur privé mondial, avec 72 aéroports en exploitation dans 13 pays.
Bencello a commenté :
25 juillet 2023 - 10 h 52 min
Inexorablement, Vinci tisse sa toile, quelle que soit la taille des aéroports.
A se demander si bientôt, les compagnies n’ouvriront pas leurs liaisons en fonction de l’opérateur de l’aéroport, en mode : en cas de desserte de deux aéroports Vinci, une remise exceptionnelle est-elle prévue ?
Johanna a commenté :
29 juillet 2023 - 15 h 12 min
Concession de 40 ans en Afrique c’est utopique. Même 4 ans ça semble être un rêve d’investisseur pas bien éveillé. Par exemple, sur la concession de Lyon, je dirais la même chose. Puisque chercher à rentabiliser le plus vite possible une concession et en parallèle des licenciements/réductions de personnels contraires au contrat de concession et j’en passe des vertes et des pas mûres.