Dix ans après la suspension des liaisons aériennes entre Italie et Libye, la compagnie aérienne ITA Aiways y a opéré lundi un vol charter entre Rome et Tripoli – qui pourrait se transformer en liaison régulière à la rentrée.
Opéré le 24 juillet 2023 par la compagnie nationale italienne en Airbus A320 (EI-DSW), le vol AZ8904 entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Tripoli-Mitiga était un charter ramenant en Libye un sommet sur les migrants tenu la veille dans la capitale d’Italie. Le premier ministre de la faction basée à Benghazi, Abdul-Hamid Dbeibah (un allié de Georgina Meloni), a déclaré que ce vol allait amener la réouverture des espaces aériens des deux pays, fermés depuis la chute et la mort du Colonel Khadafi.
L’Italie avait donné le 9 juillet son feu vert de principe à la reprise des liaisons régulières entre les deux pays. Le ministre libyen a fait savoir après son arrivée que son gouvernement s’efforcerait de reprendre les vols entre Rome et la ville de Benghazi, après avoir annoncé dimanche lors du sommet que « les Libyens pourront réserver des vols directs vers l’Italie en septembre ».
À Rome, le bureau de la Première ministre a salué le vol de l’ITA comme « un autre signe tangible de la direction que le gouvernement italien veut imprimer dans ses relations avec la Libye et dans ses relations avec les États de la région méditerranéenne élargie ».
من #روما 🇮🇹 إلى #طرابلس 🇱🇾 ، عبر الخطوط الجوية الإيطالية ITA. pic.twitter.com/4OMeuMOaqx
— عبدالحميد الدبيبة Abdulhamid AlDabaiba (@Dabaibahamid) July 24, 2023
Aucun commentaire !