Les toilettes des avions sont vidées à l’aide de systèmes sophistiqués conçus spécifiquement pour gérer les déchets en vol. Les avions modernes utilisent généralement deux méthodes principales pour vider les toilettes : le système d’aspiration et le système de rétention.
-
Système d’aspiration : Dans ce système, les déchets sont aspirés par une puissante force d’aspiration vers des réservoirs de vidange situés dans la partie arrière de l’avion, généralement dans la queue. Lorsqu’un passager actionne le bouton de chasse d’eau, une vanne s’ouvre, permettant aux déchets de se déplacer rapidement à travers un conduit étanche. L’aspiration est créée par des moteurs puissants qui créent un vide dans les réservoirs de vidange, ce qui attire les déchets dans le système.
-
Système de rétention : Dans les avions plus anciens ou de plus petite taille, les toilettes peuvent être équipées de réservoirs de rétention chimique. Ces réservoirs contiennent des produits chimiques spéciaux qui décomposent les déchets et réduisent les odeurs. Lorsque la toilette est utilisée, les déchets sont collectés dans le réservoir de rétention. Après l’atterrissage, ces réservoirs sont vidangés par le personnel au sol dans des installations spéciales.
Il est essentiel de noter que l’ensemble du système est conçu pour éviter toute fuite ou déversement pendant le vol. Les réservoirs de vidange sont scellés hermétiquement et font l’objet d’une inspection rigoureuse avant chaque vol. De plus, les équipages de cabine reçoivent une formation appropriée pour s’assurer que les procédures de vidange sont effectuées en toute sécurité et conformément aux normes de l’aviation.
Une fois que l’avion atterrit, les réservoirs de vidange sont vidés dans des installations spéciales situées sur les aéroports. Ces installations sont conçues pour traiter correctement les déchets conformément aux réglementations environnementales strictes. Les compagnies aériennes s’efforcent de minimiser l’impact environnemental en utilisant des produits chimiques biodégradables et en appliquant des procédures d’élimination responsables.
En somme, les systèmes de vidange des toilettes des avions sont conçus avec une technologie avancée pour garantir un fonctionnement sûr et efficace tout en respectant les normes environnementales. Ces systèmes jouent un rôle crucial dans le confort et la commodité des passagers lors des vols aériens.
Pushbike a commenté :
25 juillet 2023 - 19 h 22 min
Sur le 1, ça décrit le fonctionnement au sol. Une fois en l’air (>16000 ft de mémoire), c’est la deltaP, la pressurisation qui fait le boulot en remplaçant les blowers.
inex a commenté :
26 juillet 2023 - 10 h 52 min
Elles sont surtout mal entretenues… en vol, dans la majorité des cas, elles sont très sales, et dans de nombreux cas, notamment sur les compagnies européennes, elles ne sont pas entretenues… sur les compagnies asiatiques, il existe même des personnels qui (comme sur les TGV de la SNCF) sont dévolus uniquement à l’entretien des toilettes…
Les constructeurs pour satisfaire les demandes compagnies qui souhaitent de plus en plus maximiser l’emport des passagers, conçoivent des toilettes de plus en plus étroites, ce qui ne favorise pas la propreté…
C’est curieux, mais dans les 20 dernières années, c’est une partie de l’appareil qui n’a bénéficié d’aucune innovation… Pas de toilettes se nettoyant automatiquement, pas de siège chauffant, pas de désinfection automatique de ce dernier entre chaque utilisateur, quand au PQ, c’est toujours le même système antédiluvien de “rouleau”, alors qu’aurait pu être introduit d’autres systèmes.
Bref, on y passe peu de temps, ce n’est certes pas “glamour”, mais cela fait parti de la vie…
R. Dubreuil a commenté :
26 juillet 2023 - 11 h 59 min
En classe éco, les PNC ne nettoient plus les toilettes en cours de vol. En tout cas chez Air France. En classe affaires, les toilettes restent fréquentables durant le vol car il y a moins d’utilisateurs par toilettes et parce que les PNC les nettoient un minimum. Donc il faut moins voyager mais mieux (éco premium et surtout classe affaires).
platjeanmichel a commenté :
26 juillet 2023 - 16 h 10 min
Mr Dubreuil , on voyage en classe éco non par choix mais par necessité financière …
Jo a commenté :
26 juillet 2023 - 20 h 29 min
Bonsoir,
Ou allez vous chercher cela je prend régulièrement des LC avec Air France en éco les toilettes sont régulièrement visitées par les PNC afin d’en effectuer le nettoyage.
Donc c’est pas car l’un de vos vols était concerné que cela est une généralité.
Merci
yoke a commenté :
27 juillet 2023 - 10 h 42 min
“Vérifiées” pour des raisons de sécurité… oui, car elles doivent, en théorie, être visitées toutes les 15mn… Ce qui n’est JAMAIS fait à cette fréquence croyez-moi.
Enfin “vérifiées” ne signifie pas “nettoyées”. Le “nettoyage” est super sommaire, pour ne pas dire plus… un coup de serviette sèche sur le lavabo et éventuellement sur le miroir. Un coup ou deux de chasse d’eau et hop! Cela ne s’appelle pas du nettoyage. Aucune utilisation de produits désinfectants, il m’est même arrivé d’emprunter les toilettes après le passage d’un PNC sensé les nettoyer et il n’y avait plus de papier… comme quoi, c’est fait n’importe comment…
daisy a commenté :
28 juillet 2023 - 16 h 28 min
prenez donc leur place, et nettoyez, et puis enseignez aux passagers le minimum de propreté,après vous ferez votre post,il y a une dame pipi chez vous j’imagine
daisy a commenté :
27 juillet 2023 - 16 h 40 min
vu comment se comporte les passagers faudrait pas que les pnc deviennent les esclaves de la sainte classe eco,l’éducation et les protocoles de la propreté sont loin des rêves de voyage.Enfin j’ai voyagé avec Saudi je crois que c’était un wc ambulant
KONAN a commenté :
1 août 2023 - 11 h 41 min
parce que c’est très vilain, que chacun apprenne à tenir propre les toilettes.
ça ressemble à des expressions de colères salir les toilettes.
on se fait du mal.
je passe l’autre passe – l’autre passe je passe.
les PNC regardent.
KONAN a commenté :
1 août 2023 - 11 h 47 min
AIR JOUNAL, JE SUIS EN ASSISTANCE EN Côte d’Ivoire.
pouvez -vous me dire, comment sont géré les déversements de nos jour?
en Europe?