Le premier voyagiste au monde TUI a prolongé jusqu’à vendredi inclus l’annulation de tous ses séjours à Rhodes, à l’instar d’easyJet holidays et Jet2 Holidays, tous envoyant des avions vides vers l’île en proie à des incendies pour rapatrier les touristes.
Les évacuations de touristes ont continué toute la journée le 24 juillet 2024 à l’aéroport de Rhodes-Diagoras, le groupe TUI en particulier annonçant la prolongation des annulations de vols vers l’île grecque jusqu’au vendredi 28 inclus. Les vacanciers « ne peuvent actuellement pas séjourner dans la zone touchée par les incendies de forêt au sud de Rhodes », souligne le voyagiste, rappelant qu’on ne sait pas encore quand les hôtels y rouvriront. Pour les quelque 40.000 clients de TUI sur place (moins de 8000 affectés), l’approvisionnement en eau et en électricité reste instable dans l’île.
« Compte tenu de cette situation incertaine et parce que TUI ne peut pas offrir le service sur place auquel les voyageurs peuvent s’attendre », le groupe allemand a donc décidé d’annuler tous les forfaits vacances à Rhodes jusqu’au vendredi 28 juillet inclus(les clients français sont plutôt concentrés dans le nord, précisait-il dimanche). « Tous les voyageurs concernés recevront un message personnel à ce sujet », TUI souhaitant les accueillir « le plus possible et, si vous le souhaitez, proposer des vacances alternatives ». Les vols programmés seront toujours opérés aux dates prévues, en avion vide pour récupérer les voyageurs sur place.
Important update on the situation in #Rhodes https://t.co/4WS73seGLH
— TUI Group (@TUIGroup) July 24, 2023
Les concurrents britannique du tour-opérateur easyJet holidays et Jet2 Holidays ont déjà annoncé des mesures similaires, jusqu’au samedi 29 pour le premier (qui opèrera ce mardi un vols supplémentaire de rapatriement) et jusqu’au dimanche 30 pour le second. Dans les deux cas, les vols programmés pour quitter Rhodes sont opérés à vide à l’aller, et maintenus pour les retours.
Toujours en Grèce, des incendies ont éclaté dans également dans le nord de l’île de Corfou, mais après une brève évacuation de leur hôtel pour un peu plus de 2300 touristes, la situation est redevenue normale. Trois vols de Transavia France, easyJet et Ryanair ont été déroutés vers Preveza et un d’Air France vers Athènes en milieu d’après-midi, une seule rotation étant annulée (easyJet depuis Milan) dans la journée de lundi selon Flightradar24.
Aucun commentaire !