La compagnie aérienne Qantas a pris livraison de son 14ème et dernier Boeing 787-9 Dreamliner, tandis que Qatar Airways accueillait son 24ème Airbus A350-1000 – 16 autres étant encore attendus.
Le 125ème avion de la compagnie nationale australienne, arrivé le 23 juillet 2023 à l’aéroport de Melbourne-Tullamarine, était aussi le 14ème et dernier 787-9 attendu. L’appareil immatriculé VH-ZNN (MSN 66078 et line number 1051) et comme les précédents configurés par Qantas pour accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie (236 sièges). L’appareil avait effectué son vol inaugural à Everett en novembre 2021, avant les problèmes de production de Boeing ; il a passé plus de deux ans en stockasge de longue durée à Victorville.
La compagnie de l’alliance Oneworld n’a plus aucun Boeing dans son carnet de commandes, qui comprend encore 29 Airbus A220-300, vingt A321XLR, et les douze A350-1000 du projet Sunrise de vols directs ultra-longs entre Sydney et Londres ou New York.
Rappelons que les 787-9 de Qantas sont déjà déployés sur ses vols les plus longs, reliant Auckland à New York, Melbourne à Dallas ou Perth à Londres.
A l’aéroport de Doha-Hamad International, c’est le 24ème Airbus A350-1000 de Qatar Airways qui s’est posé le 21 juillet 2023 : le MSN 444 immatriculé A7-AOD est comme les trois livrés depuis juin configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 371 en Economie (395 sièges), un autre aménagement moins dense en 46+281 (327 places) étant jusque là utilisé.
Ce 58ème A350 dans la flotte de la compagnie nationale qatarie a pour particularité d’être le dernier à avoir été stocké durant la guéguerre entre elle et Airbus (aujourd’hui réglée à l’amiable ; les livraisons ont repris mi-mai), son vol inaugural remontant à juin 2022. L’appareil avait depuis été stocké à Châteauroux. La compagnie de l’alliance Oneworld attend désormais l’arrivée de seize A350-1000 neuf, douze des 34 A350-900 livrés étant toujours cloués au sol.
#qatarairways took delivery of its last stored #A350-1041 (msn 444 – A7-AOD), today pic.twitter.com/bofl3nozHJ
— dn280 (@dn280) July 21, 2023
Three days after we launched our inaugural #Toulouse route, a special delivery, just like this one, arrived from the city known to locals as La Ville Rose (The Pink City) @Airbus pic.twitter.com/tdFbYFpqEa
— Qatar Airways (@qatarairways) July 22, 2023
Bencello a commenté :
25 juillet 2023 - 14 h 33 min
Qui aurait dit qu’un jour Qantas l’Australienne n’ait plus aucun Boeing en commande…
Plus aucun Boeing en commande a commenté :
25 juillet 2023 - 21 h 17 min
ça viendra probablement le moment voulu…
Peut être des 777-X pour remplacer les A380 lorsqu’ils sortiront de leur flotte ?
Qantas a tout de même 61 Airbus en commande…
il faut déjà passer à la caisse…
Tilo a commenté :
26 juillet 2023 - 20 h 52 min
Il est impensable que Qantas devient une compagnie exclusivement Airbus c’est une des plus grandes compagnie aérienne au monde elle a donc besoin des avions des 2 principaux constructeurs, il est vrai leurs flotte se constitura majoritairement d’Airbus mais il y a fort a parié que le 787 ( les 737 ng vont être retiré progressivement) ne sera pas le Boeing dans leurs flottes Qantas va bien lancé un appel d’offre pour remplacé ses a330, le 787 et l’a330neo seront en compétitions et le 777X-9 n’est pas disqualifié chez Qantas il pourrai très bien remplacé les a380, faut pas oublié que l’a350-1000 ulr a était commandé pour des routes spéciaux très longues distance contrairement a un 787 ou 777X-9 qui ont une autonomie plus normal et qui descendront dans plus d’aéroports .