La compagnie aérienne Royal Air Maroc va lancer des appels d’offres pour sept monocouloirs et trois gros-porteurs de Boeing, dans le cadre de sa stratégie pour opérer une flotte multipliée par quatre dans quinze ans.
Le directeur général de la compagnie nationale marocaine basée à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, Abdelhamid Addou, a annoncé la préparations d’appels d’offre (RFP) pour l’acquisition d’au moins dix Boeing : sept 737 MAX 8, et trois 787 Dreamliner. Tous seront pris en leasing chez différentes sociétés avec option d’achat à la fin du contrat, afin d’accompagner un retour aux bénéfices espéré en 2027.
Royal Air Maroc opère actuellement deux 737-8 (configurés en 12+144), cinq 787-8 (18+256) et quatre 787-9 (26+276) en plus de trente 737-800 (12+147) et un 767-300F, aux côtés de quatre Embraer 190 (12-84) et six ATR 72-600 opérés par sa filiale Royal Air Maroc Express). Elle dispose également d’Airbus A330 pris en location avec équipage.
La compagnie de l’alliance Oneworld s’est dotée d’un nouveau contrat-programme pour la période 2023-2037, qui devrait en particulier vois sa flotte passer de 50 à 200 avions, alors que le Maroc s’est fixé pour ambition d’attirer 65 millions de visiteurs par an à cette date. Son carnet de commandes ne compte aucune appareil.
Alex a commenté :
24 juillet 2023 - 11 h 43 min
Si Royal Air Maroc cherche dix avions, ils ne risqueront pas de les trouver ! Il faut les acheter…
NDR a commenté :
17 août 2023 - 8 h 59 min
Si si AT est la airline la plus productive de l’ Afrique du nord
https://airleasecorp.com/press/air-lease-corporation-announces-300-million-deal-for-five-boeing-737-aircraft-with-royal-air-maroc
Momoderabat a commenté :
24 juillet 2023 - 12 h 05 min
à mon humble avis ce seront 7 737-9 max et 3 787-9 véritable duo gagnant qui a fait ses preuves.
Dim a commenté :
24 juillet 2023 - 12 h 31 min
Vous parlez en terme d’immobilisation, j’imagine.
CHECKLAST a commenté :
24 juillet 2023 - 12 h 51 min
MDR !! Un duo gagnant qui a fait ses preuves ? le 787 a été groundé 3 ans en tout et le MAX 24 mois
Un duo de tocards en fait
Alors très très humble ton avis pour ne pas dire mensonger
Tilo a commenté :
24 juillet 2023 - 12 h 58 min
@Momodebarat vous avez bien lu l’article ? C’est 7 737max 8 et non max 9 . La RAM a un nouveau ceo depuis peu et l’annulation des 2 derniers max 8 en 2021 n’était pas forcément son choix mais celui de sont prédécesseur, la compagnie s’intéresse de nouveau au Max c’est le syndrome Southwest Airlines et Ryanair qui font mine de s’intéresse à Airbus et sa gamme a220/a320neo/a321neo pour mettre un peu la pression a Boeing et puis hop au dernier moment ont choisi finalement le 737max.
Momoderabat a commenté :
24 juillet 2023 - 14 h 25 min
désolé je voulais bien dire 737 max 8
pas Airbus a commenté :
24 juillet 2023 - 15 h 27 min
“Ryanair qui font mine de s’intéresse à Airbus et sa gamme a220/a320neo/a321neo”
mais non, cela fait bien longtemps qu Airbus ne répond au téléphone de MOL …. ce qui oblige ce dernier à acheter des enclumes 10 à prix non soldé (contrairement aux premiers fer à repasser qui lui ont été bradé suite aux 2 catastrophiques accidents ayant tué 346 personnes).
Naima a commenté :
24 juillet 2023 - 13 h 13 min
Mabrouk les avions mais il faut rembourser nos bilets
NDR a commenté :
24 juillet 2023 - 13 h 59 min
Mauvais choix il fallait chercher d’urgence 15 A321LR c’est le même prix que ce mix mais le A321LR pourait assurer beaucoup de routes assurées à présent en Dreamliner comme Doha, Djedda et Luanda.
NDR a commenté :
24 juillet 2023 - 15 h 52 min
En terme de transport aérien africain il y aura de très gros changements bientôt : Kenya Airways veut tripler sa flotte de Dreamliners et passer devant Air Algérie, Rwandair veut passer vite a 30 avions et déclasser Tunisair etc… Mais Kenya Airways a aussi tort de ne cibler que des Boeing ils auraient pu acheter des A220
Rwandair veut construire un immense aéroport a 2 milliards $ pouvant accueillir 14 millions passagers par an c’est immense en Afrique !
En Afrique les seuls aéroports qui réalisent environ 10 millions de passagers internationaux sont CAI, CMN, ADD et JNB.
Brahim Ghali a commenté :
24 juillet 2023 - 18 h 35 min
From 200 to 10 avions. La folie des grandeurs chez DisneyLand s’est vite arrêtée.
NDR a commenté :
24 juillet 2023 - 19 h 27 min
@Tlemcenman
Arf ?
Sacré TLM, pour commencer AT elle sa demande de financement de ces nouveaux Dreamliners a déjà été acceptée alors que Air Algérie son plan de financement a été rejetée d’office ?
La RAM va bien valider ses 150 nouveaux avions et l’ ONCF ? va bien valider l’acquisition de ses ? nouvelles rames 200 km/h elle aussi + 50 autres TGV V300 !
https://www.agenceecofin.com/transports/0202-105114-maroc-l-oncf-annonce-un-plan-d-acquisition-de-100-trains-produits-localement
Brahim Ghali a commenté :
25 juillet 2023 - 19 h 24 min
La on parle d’ACHAT, pas de location. Pour t’aider : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/achat/667 https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/location/47601
Mopo a commenté :
25 juillet 2023 - 3 h 24 min
Top La Ram! Doit continuer sur cette route et ce développé encore 2 eme compagnie africaine du dernier classement skytrax ! Je pense que Royal air Maroc devrait mixer comme la plupart des grandes compagnies prendre airbus et du boeing la Ram ne pourra pas changer toutes ça flotte d’un coup naturellement. Un peu de 320 neo 321 et meme a 220 ajouter quelque Embraer et sur les gros porteurs 787 qui est un très bonne avions pas cher économique et avec de grandes soutes, pourquoi pas dans un avenir proches le 777x depuis le 747 parti de chez la Ram il manque un avions qui sort du lot
Momoderabat a commenté :
25 juillet 2023 - 6 h 49 min
les résultats financiers encourageants montrent que le partenariat exclusif avec boeing c’est du gagnant-gagnant, n’en déplaise aux propos du looser checklast. En long courrier le 787 est le meilleur appareil dans sa catégorie et les 737 max feront leur petit bonhomme de chemin. Je ne pense pas que le 777X soit adapté à la RAM: il serait utile pendant les période de pèlerinage mais c’est tout. Pour répondre à la demande le 787-1000 semble le meilleur compromis.
Dim a commenté :
25 juillet 2023 - 8 h 49 min
Encore une ineptie de plus sachant que sur les 3 derniers exercices comptable, la RAM était déficitaire et que la RAM elle même ne prévoit pas de bénéfice avant 2024. Si vous trouvez cela encourageant …
https://medias24.com/2023/01/25/royal-air-maroc-espere-renouer-avec-les-benefices-en-2024/#:~:text=La%20compagnie%20a%20r%C3%A9alis%C3%A9%20un,est%20clos%20en%20juin%202022.
ah bon ? a commenté :
25 juillet 2023 - 14 h 12 min
Si les résultats de RAM sont “encourageants” vous pouvez qualifier les résultats de AIR FRANCE de “mirobolants”…
Momoderabat a commenté :
25 juillet 2023 - 11 h 44 min
@Dim….voilà ce que j’ai dit”les résultats financiers encourageants” je n’ai pas dit que la RAM était bénéficiaire ….merci de modérer vos instincts de contradicteur en prenant la peine de lire ce que l’on écrit.
Dim a commenté :
25 juillet 2023 - 14 h 36 min
J’ai bien lu et j’ai juste de la peine à concevoir que l’on puisse qualifier des pertes de résultats encourageant.
Momoderabat a commenté :
25 juillet 2023 - 15 h 18 min
les réductions de pertes pour un retour aux bénéfices en 2024 sont des résultats encourageants.
Airbid a commenté :
25 juillet 2023 - 11 h 53 min
Drôle de conception du principe de l’appel d’offre quand le fournisseur est déjà choisi.
A moins que cela veuille dire : svp faites moi un bon prix!
NDR a commenté :
25 juillet 2023 - 19 h 29 min
Ça c de l’immédiat les PNT sont déjà dispo et il n’y a pas qu’un seul leaser faut négocier
NDR a commenté :
26 juillet 2023 - 11 h 56 min
Les dix premiers avions vont arriver vite et seront 2 E190 + 8 B38 Max
??? a commenté :
26 juillet 2023 - 15 h 43 min
Il me semble qu’il s’agit de 2 emb190 , 2 787-8 + 2 787-9 et de 4 737max8
NDR a commenté :
26 juillet 2023 - 20 h 56 min
Non en 2024 il n’y aura que des B38 Max , des B39 Max et des E190neo car les B737-700 Max n’est pas encore dispo
Les Nouveaux B789 arriveront en 2025
NDR a commenté :
27 juillet 2023 - 13 h 03 min
La RAM est bien cachotière en terme d’acquisitions mais ce qui est certain c’est que son retour a ses 62 avions se fera sans besoin de PNT formés sur d’autres bécanes : elle a déjà reçu un 737-800 NG puis recevra 6 737Max 9 ce qui passera sa flotte a 60 avions a fin 2023
Par la suite elle est libre de rendre ses Embraer ou de les remplacer doit par une vingtaine de E2 ou de A220 + d’autres Airbus qui embarquent plus que les 180 des Max 9 etc…
Source pour les Max 9
https://medias24.com/2023/07/26/le-detail-de-livraison-des-dix-nouveaux-avions-de-la-royal-air-maroc/
NDR a commenté :
11 août 2023 - 9 h 00 min
AT cherche 40 pilotes pour des 10 nouveaux zincs