Histoire de l’aviation – 23 juillet 1932. En ce samedi 23 juillet 1932, un grand nom de l’aviation tire sa révérence : en effet, on déplore la mort en ce jour du pilote de nationalité franco-brésilienne Alberto Santos-Dumont. C’est au Brésil qu’il est décédé, plus exactement à Guarujá, où il s’est suicidé, ce dernier se pendant pour mettre fin à sa vie, alors qu’il souffrait de sclérose en plaques depuis quatre ans. Une maladie qui l’a conduit à ce geste malheureux.

Alberto Santos-Dumont s’était ouvert les portes du ciel en décrochant tous les brevets de pilotage que ce soit pour les aéroplanes, les dirigeables ou les ballons, faisant de lui le premier pilote à les avoir tous. Aux commandes de tous ces appareils, il s’était illustré : en 1901, le prix Deutsch de la Meurthe dont la dotation s’élevait à 100 000 francs lui avait été attribué, Santos-Dumont le gagnant avec son dirigeable. Avec son aéroplane biplan baptisé « 14 Bis », il se fera remarquer en montant à trois mètres de hauteur pour parcourir une soixantaine de mètres le 23 octobre 1906. Le 12 novembre de la même année, il effectuera un trajet totalisant 220 mètres, évoluant à une vitesse de 40 km à l’heure.

Quelques premiers exploits qui laisseront place à de nombreux autres par la suite, ce qui lui permettra de se faire un nom dans le milieu de la locomotion aérienne.