Hier, l’aéroport de Paris-Orly a connu une panne de son système de traitement des bagages, créant une situation chaotique en plein jour de départs en vacances.
Selon la radio France Bleu, la panne a duré trois heures, de 7h à 10h, touchant les départs au terminal 3 et obligeant les bagagistes à acheminer manuellement les bagages jusqu’aux avions. Certains vols ont décollé avec une heure de retard, mais tous les passagers ont pu s’envoler vers leur destination. En revanche, environ 2000 bagages (sur les quelques 50 000 bagages qui partent chaque jour de Paris-Orly) ont raté leur vol, a reconnu l’opérateur Paris Aéroport, cité par France Bleu. “C’est le principe du grain de sable” : une simple panne entraine d’importants désagréments pour les usagers, nombreux en cette période.
Bonjour. Nous regrettons cette situation due à une panne informatique ayant affecté ce matin les opérations de traitement des bagages. La panne est résolue et toutes les équipes sont mobilisées pour traiter ces bagages et permettre aux compagnies de les acheminer. Cordialement.
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) July 21, 2023
Les voyageurs risquent-ils de connaître cette saison estivale la même situation chaotique que l’été dernier ? Où des milliers de bagages ont été perdus ou égarés en raison d’une pénurie de personnels dans les aéroports européens. Peut-être pas en France, les opérateurs aéroportuaires ayant renforcé leurs équipes, mais la situation reste critique au Royaume-Uni : “Avec des niveaux de passagers aériens prévus proches des niveaux pré-pandémiques en 2023 et de nombreuses grèves dans les aéroports prévues cette année parallèlement à des pénuries urgentes de personnel, il semble probable que les perturbations massives subies dans les aéroports ne devraient se poursuivre qu’avant que des changements urgents ne soient apportés pour améliorer la situation“, selon le site britannique MoneyTransfers.
L’année dernière au Royaume-Uni, 26 millions de bagages ont été mal acheminés, endommagés ou retardés, et 1,8 million définitivement perdus ou volés dans les aéroports britanniques. Sur la base du taux de croissance du trafic en 2023, MoneyTransfers estime qu’il y aura environ 13,27 bagages mal acheminés pour 1 000 passagers.
xenon24 a commenté :
22 juillet 2023 - 10 h 57 min
Rien de nouveau sur la comète ADP… Quand ce ne sont pas des grèves, les équipements, vétustes et peut-être mal entretenus ne fonctionnent pas. Ce qui fonctionne à plein régime chez ADP se sont les taxes appliquées aux compagnies.
Comment qu’il disait déjà le Romanet il y a peu? a commenté :
22 juillet 2023 - 11 h 52 min
Ah oui, ça me revient : » ADP sera prêt pour les périodes de forts trafic de juillet et d’août « .
Nom a commenté :
23 juillet 2023 - 8 h 06 min
Notre classe dirigeante excelle dans les déclarations pleines d’emphase .. jamais suivies des effets annoncés.
Mais il semble y avoir un public pour ça .. qui en redemande ..
yoke a commenté :
24 juillet 2023 - 19 h 03 min
ADP est un naufrage pour le passager… la seule chose qu’ADP soit capable de faire: des centres commerciaux toujours plus chers! Mais le confort, la rapidité des flux, des services et produits à des prix raisonnables, des bagages qui sont livrés à l’heure, des prises disponibles, etc… on peut rêver. Rien de tout cela…