Airbus a constaté une baisse de l’autonomie de son prochain monocouloir A321XLR (Extra Long range), après avoir conclu un accord avec les régulateurs européens sur les dispositifs de sécurité nécessaires pour obtenir une certification, rapporte l’agence Reuters en citant des sources du secteur.
Airbus présente l’A321XLR comme un modèle qui changera la donne parmi les avions à fuselage étroit, ce monocouloir pouvant remplacer des long-courriers sur certaines liaisons internationales. L’A321XLR bénéficie d’une plus grande autonomie rendue possible par l’ajout d’un nouveau réservoir de carburant central arrière, moulé dans la partie inférieure du fuselage. Les régulateurs du secteur ont toutefois fait part leurs inquiétudes concernant des risques d’incendie et les délais d’évacuation en cas d’accident, ce qui a retardé la mise en service de l’avion, prévue au deuxième trimestre 2024.
Le directeur Programmes et services d’Airbus, Philippe Mhun, a déclaré le mois dernier que l’avionneur avait trouvé un accord l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en vue de l’obtention d’une certification. L’AESA demande notamment que des modifications soient apportées au réservoir de carburant central arrière de l’appareil.
L’ensemble des modifications apportées à la structure aurait toutefois ajouté quelque 700 à 800 kilos au poids de l’avion, contre des estimations antérieures de 200 à 300 kilos. Ce poids supplémentaire réduirait d’environ 370 kilomètres l’autonomie maximale de l’A321XLR, officiellement évaluée par Airbus à 8 700 km, soit plus de 10 heures de vol. “Airbus ne s’attend pas à un impact significatif sur l’avantage unique de l’A321XLR dans le segment des monocouloirs“, a déclaré à Reuters un porte-parole de l’avionneur européen, questionné au sujet de l’autonomie du futur monocouloir.
JePense a commenté :
22 juillet 2023 - 14 h 33 min
Merci Boeing de s’être soucié de notre sécurité à bord d’un A321XLR.
Kuala Lumpur-Sydney : toujours ok
Rome-New York : toujours ok
Londres-Miami : toujours ok
New York-Istanbul : ok ?
Quel que peut être l’impact des vents sur la distance franchissable max ?
Va t-il y avoir une réduction d’intérêt pour l’avion ?
WAIT AND SEE.
Cela reste quand même dingue d’imaginer qu’Icelandair pourait relier en XLR :
Reykjavík-Bogota
Reykjavík-Addis Ababa
Reykjavík-Mumbai (à condition de survoler la Russie)
Reykjavík-Kathmandu (à condition de survoler la Russie)
Reykjavík-Pekin (à condition de survoler la Russie)
Greg6 a commenté :
23 juillet 2023 - 11 h 47 min
Il faut voir la configuration de l’appareil. Les 8700km étaient donnés pour 206 pax. Une config assez dense toujours utilisée par Airbus en exemple pour les 321neo, avec 190 éco à seulement 30″ et 16 premium/business (2-2) à 36″ (pas énorme).
Mais pour peu qu’il y ait une configuration un peu plus “premium”, surtout s’il y a de vrais sièges business, le nombre de passagers emportés chute rapidement.
Et donc, en corollaire, l’autonomie augmente fortement.
(On peut prendre en exemple la configuration JetBlue pour illustrer)
Pour la comparaison, la variante la plus performante des 707, le modèle 320b-advanced, faisait 9300km. Mais avec 140 pax “seulement”…
Léo a commenté :
23 juillet 2023 - 23 h 27 min
Donc tu penses que avec la config de American airlines avec 20business 12eco premium sur a321xlr la portée sera de combien ?
Greg6 a commenté :
24 juillet 2023 - 11 h 03 min
Très difficile à dire, je manque de données en toute honnêteté.
Mais si dois me lancer et prendre un risque, je dirais approximativement, 700km de plus (minimum) pour une configuration à 136 pax au lieu de 206.
Et probablement plus en réalité.
La config AA dont vous parlez n’est pas encore fixée définitivement, on n’a pas le nombre total de passagers.
Mais on peut partir du principe qu’elle est proche de celle de jetblue en nombre total de pax.
Et donc pour répondre à votre question de façon plus précise, j’aurais aimé connaître la portée des a321lr de jetblue, chiffre que je n’ai pas…
Pour faire cette évaluation approximative, je me rabats sur les a321neo d’Hawaiian, qui sont donnés pour 6750km avec 189 pax, alors que les 321neo avec 206 pax est généralement donné pour 6500km.
Léo a commenté :
24 juillet 2023 - 12 h 49 min
D’accord, merci beaucoup.
Tu penses donc que la range sera de 9030km (8700-370+700) ou 9400km (8700+700), tu prends en compte l’annonce d’Airbus ?
Greg6 a commenté :
24 juillet 2023 - 15 h 22 min
On ne sait pas encore.
Pour l’instant Airbus annonce -370km, mais peut-être qu’une augmentation de la masse maximale au décollage de l’a321xlr viendra compenser. Ils en parlaient.
Mais même dans ce cas, on ne sait pas encore si ce sera suffisant pour tout compenser, ou seulement en partie, cette perte de 370km.
Pour le savoir il va falloir attendre.
bergeron a commenté :
23 juillet 2023 - 4 h 52 min
Après la victoire de l’OTAN en Ukraine, il n’y aura plus de problèmes pour le survol de la Russie par les avions des compagnies occidentales. Les ukrainiens s’en occupent.
Talamy a commenté :
23 juillet 2023 - 10 h 01 min
Airbus à Merder ici…
@Talamy a commenté :
23 juillet 2023 - 12 h 00 min
Oui petit caca nerveux…
Aucun avion équivalent sur le marché donc des ventes exceptionnelles pour cette version alors que beaucoup ici sur AJ affirmaient que ce ne serait qu’un marché de niche.
370 km c’est peanuts…
Cela ne remet rien en question.
Et rien ne dit que l’avion n’évoluera pas encore un peu pour gagner ces peanuts.
Beaucoup jalousent cet avion…
effectivement a commenté :
23 juillet 2023 - 14 h 42 min
car Airbus n a pas tué volontairement 346 personnes pour la mise au point de cet avion….
bienvenue au club des fans boys
Greg6 a commenté :
23 juillet 2023 - 11 h 33 min
Il était question d’augmenter légèrement la MTOW du 321xlr afin de compenser ce surpoids qui était attendu.
Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, mais ce serait logique.
Bencello a commenté :
23 juillet 2023 - 12 h 52 min
Je ne sais pas s’il en était question sur l’A321XLR, mais Airbus l’a fait sur l’A350 (+3t en 2022), sur l’A330neo (+9t en 2020).
Donc ce n’est qu’une question de temps avant que la machine à “innovation incrémentale” d’Airbus amène son lot d’améliorations.
Dans tous les cas, on ne pourra dire que l’EASA a fait preuve de complaisance envers Airbus.