La compagnie aérienne low cost Ryanair compte investir 3 milliards de dollars dans la reconstruction du trafic aérien en Ukraine – une fois la guerre avec la Russie terminée.
Annoncés depuis Kiev par le CEO de Ryanair Holdings Michel O’Leary le 20 juillet 2023, les plans d’investissement importants (plus de 3 milliards de dollars) de la spécialiste irlandaise du vol pas cher visent à « reconstruire rapidement l’industrie aéronautique de l’Ukraine une fois que la guerre aura pris fin et que l’EASA aura déclaré que les vols à destination et en provenance de l’Ukraine sont de nouveau sûrs ». Ryanair a également rencontré les dirigeants des principaux aéroports ukrainiens, Kiev-Boryspil, Lviv-Danylo Halytskyi et Odessa (elle était présente dans les deux premiers avant la guerre, ainsi qu’à Kharkiv et Kherson).
Au cours de cette visite, la direction de Ryanair et l’aéroport de Kiev « ont examiné l’état des terminaux de l’aéroport, les zones de récupération des bagages, d’enregistrement et d’embarquement des passagers, les points de contrôle, les aires de trafic », et ont pu constater « l’excellent état de l’infrastructure aéroportuaire et sa capacité opérationnelle à reprendre les vols dès que la sécurité le permettra ». Ryanair a félicité les employés de l’aéroport Boryspil « pour les efforts qu’ils ont déployés afin de sauver et de maintenir l’opérabilité des infrastructures de l’aéroport pendant la guerre ».
La low cost s’est engagée à revenir avec des vols à bas prix de/vers l’Ukraine « dans les 8 semaines suivant la réouverture de l’espace aérien ukrainien ». Les Boeing 737 de Ryanair « assureront 600 vols hebdomadaires au départ des principaux aéroports de Kiev, Lviv et Odessa, reliant ces villes à plus de 20 capitales de l’Union européenne ». Des vols intérieurs quotidiens entre les trois villes sont également prévus « dès que ces aéroports seront en mesure de les accueillir ».
Michael O’Leary a déclaré dans un communiqué : « Ryanair reste un partenaire engagé dans la reconstruction et l’investissement dans l’aviation ukrainienne. Aujourd’hui, nous avons pu constater que dans les conditions les plus difficiles engendrées par la guerre, l’équipe de l’aéroport de Boryspil fait preuve de professionnalisme et est tout à fait prête à reprendre les vols dès que possible ».
Dans le détail, Ryanair prévoit d’offrir au cours des 12 premiers mois de l’après-guerre, « plus de 5 millions de sièges à destination, en provenance et à l’intérieur de l’Ukraine, pour atteindre plus de 10 millions de sièges sur une période de 5 ans ». Elle basera « jusqu’à 30 nouveaux Boeing 737 MAX » d’une valeur de plus de 3 milliards de dollars dans les trois principaux aéroports ukrainiens, « ce qui permettra aux citoyens ukrainiens et aux visiteurs d’accéder aux tarifs aériens les plus bas d’Europe, alors que l’Ukraine reconstruit son économie dans un environnement post-invasion ».
Michael O’Leary a ajouté : « Ryanair était la deuxième compagnie aérienne d’Ukraine avant l’invasion illégale des Russes en février 2022. Une fois que le ciel ukrainien sera rouvert à l’aviation commerciale, Ryanair reviendra en Ukraine pour relier les principaux aéroports ukrainiens à plus de 20 capitales de l’Union Européenne. Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement ukrainien pour reconstruire l’aviation, l’industrie et l’économie de l’Ukraine ».
Ryanair rappelle enfin qu’elle emploie actuellement « des centaines de pilotes, d’équipages de cabine et de professionnels de l’informatique ukrainiens, et nous envisageons de créer des milliers de nouveaux emplois dans l’aviation pour les citoyens ukrainiens lorsque le ciel de l’Ukraine sera rouvert ». L’Ukraine est un pays de 40 millions d’habitants, dont beaucoup ont été dispersés en Europe au cours de l’année écoulée. « Nous nous réjouissons de pouvoir réunir ces familles en utilisant les services à bas prix de Ryanair vers les principaux aéroports ukrainiens dès que cela sera possible en toute sécurité. Les services à bas prix de Ryanair seront essentiels à la reconstruction et au redressement de l’économie ukrainienne ».
Oleksandr Kubrakov, ministre ukrainien des communautés, des territoires et du développement des infrastructures, a déclaré : « Le maintien de l’opérabilité de l’infrastructure aérienne et des compétences professionnelles du personnel reste vital pour nous dans les conditions de la guerre. En attendant, la reprise des vols sera possible dès que les conditions de sécurité le permettront. Cependant, nous travaillons déjà sur des solutions et des plans d’investissement pour permettre aux avions de décoller rapidement. Je suis reconnaissant à Ryanair, fidèle partenaire de l’Ukraine, pour son rôle moteur dans le redressement de notre industrie aéronautique et pour ses propositions et décisions spécifiques ».
Boryspil Express made its first flight this year. @Ryanair management became its passengers.
— Ukrainian railways || Укрзалізниця (@Ukrzaliznytsia) July 20, 2023
Welcome aboard!👨✈️#UkrainianRailways #Transportation #Ukraine #Boryspol #Ryanair pic.twitter.com/qv85kq6prm
Bencello a commenté :
21 juillet 2023 - 15 h 01 min
En traduisant les “investissements en Ukraine” de Ryanair: cela donne:
2.99 Milliards pour les avions, et le reste pour les uniformes, 3 pages web (remboursées par les paiements publicitaires à IMS), 1 bureau d’accueil et une machine à café…
Plus sérieusement, la reprise du trafic aérien en Ukraine pourrait aller très vite : UIA, Ryanair, Wizz Air auront à coeur de se positionner rapidement sur un pays vaste
Jean a commenté :
25 juillet 2023 - 18 h 49 min
Après la guerre, la guerre commerciale…