La compagnie aérienne Air France maintiendra au printemps 2024 sa liaison vers la Guyane au départ de Paris-CDG, a accueilli son 27ème Airbus A220-300, et a signé avec Perfesco, une filiale d’EDF, pour diminuer de 11% la consommation électrique de ses sites industriels.
Le changement d’aéroport parisien l’hiver prochain pour la liaison de la compagnie nationale française vers l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué, depuis CDG plutôt qu’Orly, devrait être perpétué au printemps prochain. Selon les GDS consultés par AeroRoutes, le vol quotidien en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 260 en Economie (312 sièges) devrait à partir du 31 mars 2024 décoller de Roissy à 11h00 pour arriver à 15h00, et repartir de Guyane à 17h05 pour se poser le lendemain à 6h30.
Air France est en concurrence directe sur cet axe avec Air Caraïbes (qui opère depuis Orly). La compagnie de l’alliance SkyTeam se pose aussi à Cayenne en provenance de la Martinique et la Guadeloupe, et vient d’y lancer une nouvelle liaison vers Belém au Brésil (elle aussi prolongée)..
Côté flotte, le 27ème des 60 Airbus A220-300 de 148 sièges commandés fermes par Air France (avec 30 options et autant de droits d’achat), immatriculé F-HPNB a quitté Mirabel au Canada le 20 juillet 2023 pour un vol d’un peu plus de 7 heure vers sa base à Paris-CDG. Contrairement aux précédents qui avaient reçu des noms de grands crus, l’avion n’aurait pas encore été baptisé.
J’ai la chance de convoyer le 27eme Airbus A220 ce matin ! Je vous emmène ? 😜
— Patrice Frank (@patricefnk) July 20, 2023
Suivez nous @flightradar24 #AF368V@landais_cedric @AFnewsroom pic.twitter.com/MPxpH5YXSl
La compagnie aérienne a d’autre part signé une quatrième collaboration depuis 2016 avec Perfesco pour réduire de 11% la consommation électrique globale de ses sites industriels. La filiale d’EFF va « rénover le système d’éclairage des bâtiments de la Direction Générale Industrielle Nord de la compagnie aérienne à Paris-Charles de Gaulle, du Restaurant Inter Entreprises de Paris-Orly et de l’usine EOLE de Villeneuve-le-Roi », un projet 100% financé et réalisé par Perfesco. Cette rénovation de l’éclairage de ses bâtiments « permettra à Air France de réduire sa consommation énergétique et l’empreinte carbone de ses opérations au sol, tout en améliorant le bien être des équipes ».
Depuis le mois de mai 2023, les équipes de Perfesco travaillent sur la rénovation énergétique de plusieurs sites d’Air France autour de la capitale. Ce nouveau projet prévoit de « changer et d’améliorer tous les éclairages, soit au total plus de 8800 points lumineux. Grâce à ces aménagements, Perfesco va permettre à Air France de baisser sa consommation électrique liée à l’éclairage de 3 GWh à 1 GWh, soit une réduction de 70 % ; ceci représente une baisse de près de 11% de la consommation électrique globale des sites industriels de la compagnie. Au total des 4 projets, ce sont « près de 15.000 points lumineux sur 3 grands sites qui auront été rénovés, évitant ainsi la consommation près de 10 GWh d’électricité par an ».
Air France « met tout en œuvre pour réduire au plus vite l’impact de ses activités », souligne un communiqué. « La réduction de la consommation d’énergie – qu’il s’agisse de carburant ou d’électricité – est au cœur de notre action. Grâce à Perfesco, qui finance, élabore et déploie des solutions de réduction d’énergie sur mesure, nous allons réaliser des économies d’énergie très significatives, de près de 11% sur la consommation électrique globale des sites concernés ». Avec les précédents chantiers sur nos sites d’Air France Cargo et d’Air France Industries à Paris-Charles de Gaulle, nous aurons réduit notre consommation électrique de près de 10 GWh par an », a déclaré Denis Mauffré de la Direction de l’Immobilier et des Services d’Air France.
Josquin a commenté :
21 juillet 2023 - 9 h 38 min
Réduire son empreinte carbone via le changement d’éclairage doit être assez marginal quand on sait l’importance de la production nucléaire, éolienne et hydro-électrique de la France. Il est vrai qu’en raison d’une mauvaise gestion, et à des actions politiques – prétendument écologiques – , nous avons réactivé des centrales à fioul et à charbon ces dernières années –
Franck a commenté :
21 juillet 2023 - 13 h 20 min
Si, baptisé “Sauternes”. Plutôt un grand cru a priori !