La compagnie aérienne low cost Volotea lancera à l’automne une nouvelle liaison saisonnière entre Strasbourg et Londres, sa 22ème route dans l’aéroport alsacien et sa première au Royaume Uni.
A partir du 9 novembre 2023, la spécialiste espagnole du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Strasbourg-Entzheim et l’aéroport de Londres-Gatwick, opérés en monocouloir Airbus. Les départs sont programmés jeudi et dimanche, Volotea étant sans concurrence entre les deux villes.
A raison de deux vols par semaine les Strasbourgeois « pourront s’offrir un week-end prolongé pour découvrir la capitale de l’Angleterre. 52 vols et près de 9300 sièges offerts pour se perdre dans les rues de Camden Town et admirer le célèbre Palais de Buckingham », a déclaré Volotea dans un communiqué.
« Nous sommes fiers de connecter Londres et Strasbourg et d’offrir une nouvelle destination vers le Royaume-Uni aux Strasbourgeois. Strasbourg est une base importante pour Volotea, nous y sommes présents depuis plus de 10 ans et avons à cœur d’élargir notre offre et de proposer de nouvelles destinations exclusives, à des prix accessibles à tous nous passagers », précise Gabriel Schmilovich, Directeur Général de la Stratégie de Volotea.
« L’Aéroport de Strasbourg se réjouit du lancement d’une route entre Strasbourg et Londres Gatwick par la compagnie Volotea. Cette nouvelle liaison marque la consolidation du partenariat déjà fort entre Volotea et l’Aéroport de Strasbourg. Elle permet aux Alsaciens de découvrir ou redécouvrir la capitale britannique au rayonnement mondial. Elle rend également accessible la capitale européenne alsacienne pour la clientèle britannique qui sera sans nul doute charmée par les nombreux attraits de Strasbourg et sa région », ajoute Renaud Paubelle, Président du Directoire de l’Aéroport de Strasbourg
Volotea propose désormais 22 destinations depuis l’Aéroport de Strasbourg, où elle « conserve sa place de 1ère compagnie aérienne en termes de destinations et de sièges ». Cette nouvelle ligne est aussi la première liaison régulière de la compagnie vers le Royaume-Uni.
Cette année, la low cost offre à Strasbourg près de 760.000 sièges vers 11 villes françaises (Ajaccio, Bastia, Biarritz, Bordeaux, Figari, Lourdes-Tarbes, Montpellier, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse) mais également six pays d’Europe et d’Afrique du Nord : l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Maroc, le Portugal et le Royaume-Uni.
T-LFSP a commenté :
20 juillet 2023 - 7 h 42 min
Bjr – LFST/SXB – Strasbourg morne plaine… Pour toute la journée du 20 juillet, seulement 21 vols au départ de cet aéroport ! On avait déjà échangé sur ce sujet il y a quelques temps.
@fra a commenté :
20 juillet 2023 - 9 h 18 min
C’est quand même pas si mal vu la concurrence à moins de deux heures de route de Strasbourg (EAP – FRA – FKB). De ça aussi, on avait déjà parlé.
T-LFSP1 a commenté :
20 juillet 2023 - 10 h 55 min
Bjr – Sans doute avons nous échangé lors d’un sujet qui traitait de ce aéroport. Ceci dit, 21 avions pour une grande et belle ville comme Strasbourg, ça fait un peu limite. Oui, je sais, il y a la concurrence toute proche mais bon, je vois toujours une grande ville avec un aéroport grouillant d’avions qui arrivent ou partent. Bref, tout ça ne va pas m’empêcher d’aller à Strasbourg comme je le fais au moins cinq fois par an et à Entzheim, je vous conseille le resto “le père Benoit” pas loin du dit aéroport, c’est une tuerie…!
maverick a commenté :
21 juillet 2023 - 4 h 15 min
Bjr et merci de faire un peu de pub pour cette belle ville si mal desservie . On critique les low-costs mais heureusement que Volotea est là … je déplore qu’il n’y ait toujours pas un SXB – Berlin, ni un SXB Venise ( 50 min de vol ) . je pense qu’il y aurait une clientèle. il faut aller à Bâle avec Easy pour ces destinations ; et Bâle c’est à 1h40 de route .
T-LFSP1 a commenté :
21 juillet 2023 - 7 h 55 min
Bjr – Pour la pub de Strasbourg, je la fais de bon coeur et cette ville le mérite. Quant à votre trajet de 1H40, on connait ça ici puisque Bâle est à un peu plus de 2 heures quant à Genève, on y accède après 1H30 de trajet quand tout va bien ce qui est rare, l’autoroute Neuchâtel/Genève est souvent saturée avec une perte de temps au niveau de Lausanne. Le gros avantage de Genève quand on ne veut pas payer le coût exorbitant du parking, c’est que le réseau ferré passe sous l’aéroport avec un arrêt très pratique, on pourrait le comparer avec le réseau TGV à Roissy 1 et 2 que je vais d’ailleurs prendre dans un peu plus d’une semaine. Pour ce qui est de Bâle, je ne sais pas de tout comment sont faites les infrastructures routières ou ferrées.
SCUD a commenté :
27 juillet 2023 - 6 h 25 min
EAP à 01h00 de route ou de TER , bel APT bien plus pratique.
l’APT de SXB se meure et n’a plus de moyen , infra catastrophiques.
Sera t’il le premier APT à fermer ?
En les vertes années… a commenté :
21 juillet 2023 - 9 h 18 min
4 années passées en qualité de contrôleur aérien , vigie + approche, à Strasbourg-Entzheim BA 124…J’ai adoré ce job.
J’avais, en sortie de formation, sciemment choisi cette base loin, très loin du bout de ma Bretagne natale – qui n’a pas de base Armée de l’Air-, plutôt qu’une autre, car elle était l’une des seules dont l’affectataire principal était l’Armee de l’Air: cela signifie que, lorsqu’elle est ouverte en activité, tous les jours ouvrables donc, les contrôleurs militaires prenaient en charge l’ensemble du trafic. Et c’est cela qui m’intéressait.
Et à Strasbourg, on était servi: traffic des Mirage Reconnaissance ( la 3/33) + trafic lignes régulières ( AF avait alors plusieurs lignes quotidiennes ou bi-quotidiennes vers LHR, BRU, AMS, LIN, FCO, Cologne , mais aussi IT: ORY, CDG, LYS,mais encore la RAM, Air Algérie, Tunisair, et aussi Dan Air sur LGW). A cela s’ajoutait tout les vols privés d’Affaire ( réacteurs ou turboprop, plus encore les vols diplomatiques et leurs contraintes protocolaires générés par le Parlement Européen et aussi tous ces vols d’avions surnommés « avion en papier » type Jodel DR, Rallye, Cessna 152 ou plus gros – meme si ces appareils n’étaient pas physiquement en papier!-
IFR, VFR, a vue, aux radars, exercice acontucou des Mirages, les percées d’approche, les finales au PAR, les passages au break: ces mélanges de tout m’ont passionné. Cela je l’imaginais avant mon arrivée la-bas Et ça a été la raison de mon choix.
Ce que je n’avais pas imaginé , mais qui une fois apprises et maîtrisées allaient rendre la chose plus difficile et donc plus excitante pour moi, auront été toutes les contraintes « physiques » qui pesaient sur la plateforme: 1) la frontière avec l’Allemagne- le Rhin- que l’on ne pouvait pas franchir 2) les Vosges et leurs hauteurs qui rendaient plus limitées les possibilités de manœuvre, 3) la présence au sud de la base aérienne de Colmar ( avions Mirage) encore active à l’époque et qui disposait d’un volume d’approche au nord de sa piste dans lequel on ne pouvait pas entrer 4) au nord du côté de Hagenau, le volume réservé en territoire français aux trafic de la base aérienne canadienne de Larh…
Bref, j’ai toujours gardé un souvenir émus de ce job….sans compter que j’ai découvert Strasbourg et l’Alsace , endroits où je n’avais jamais mis les pieds!- et je confirme ici que la ville comme la région valent absolument le détour!
PS: se baigne t on toujours dans « les gravières » le long du Rhin
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maverick a commenté :
21 juillet 2023 - 16 h 59 min
Pour les gravières c’est oui ; toujours . Effectivement SXB a bien changé au niveau de son trafic, les parkings avions déserts durant certaines heures de la journée . Seule Volotéa bourdonne dans la région et un petit hop sur SXB LYS . Ce qui reste récurent ce sont les râleurs contre les nuisances sonores ; pas intéret à décoller avant 06h00 ; de ce fait je regrette que ces râleurs n’aient pas connu les décollages des III R en patrouille …. On a dû se parler car je faisais du SXB LHR,NCE,MPL etc à l’époque d’air Lit. et aussi de l’avion en papier …