La compagnie aérienne low cost easyJet affiche pour le 3ème trimestre « une belle performance », avec en particulier un bénéfice avant impôts record de 203 millions de livres.
Au trimestre se terminant le 30 juin 2023, la spécialiste britannique du vol pas cher fait état d’un bénéfice avant impôts de 203 millions de livres, une amélioration de 317 millions de livres par rapport au T3 2022 « du fait d’une forte demande pour son réseau et ses services ». Une augmentation de 23% du revenu par siège par rapport à l’année précédente ainsi qu’une réduction de 2% du coût par siège hors fuel et le bénéfice avant impôt d’easyJet Holidays de 49 millions de livres sterling « conduisent le groupe vers de bons résultats pour l’année fiscale 2023 ».
- Croissance du nombre de passagers : +7% par rapport à l’année précédente à 23,45 millions
- Revenu par siège : +23% par rapport à l’année précédente.
- Coefficient d’occupation : +2 pts par rapport à l’année précédente à 90%.
- Rendement des billets par passager : +22% par rapport à l’année précédente.
- Rendement revenus annexes par passager : +20% par rapport à l’année précédente (+87% vs T3 de l’année fiscale 2019)
- Le coût par siège hors fuel est réduit de 2% par rapport à l’année précédente.
« Nous disposons du bon niveau d’équipages (pilotes et personnel de cabine) », poursuit le communiqué d’easyJet, qui pointe aussi un bénéfice avant impôts de 49 millions de livres pour sa filiale easyJet holidays (contre 16 millions il y a un an). Cette branche « continue de surperformer et devrait délivrer plus de 100 millions de livre sterling de bénéfice avant impôt pour l’année fiscale 2023 ».
Sur la base des tendances actuelles en matière de réservations, easyJet s’attend à ce que le quatrième trimestre « enregistre une nouvelle performance record en termes de bénéfice avant impôt, avec un revenu par siège en hausse d’environ 10% par rapport à l’année précédente et un coût par siège hors carburant pour le second semestre de l’année 2023 qui devrait rester stable par rapport à l’année précédente ». Ces prévisions dépendent de l’environnement opérationnel, précise la low cost selon qui « l’ensemble du secteur ayant connu des conditions difficiles cet été. La réduction de l’espace aérien et les restrictions de trafic entraînent des perturbations sans précédent, ainsi qu’une augmentation du nombre de jours de grève du contrôle aérien, en hausse de 40% depuis le début de l’année par rapport à 2019 ». La direction a pris des mesures pour atténuer l’impact de cette situation pour nos clients.
Pour le premier trimestre de l’année fiscale 2024 (octobre – décembre 2023), easyJet anticipe une capacité en hausse de plus de 15% par rapport à l’année précédente, ainsi que des rendements et coefficients d’occupation en hausse. Les coûts hors fuel devraient continuer à baisser par rapport à l’année précédente. La saison hiver à venir affiche « une bonne dynamique de réservation, avec des rendements et des taux de remplissage supérieurs à l’année précédente, et une capacité prévue en hausse de plus de 15% pour le trimestre incluant décembre ». Le coût global hors fuel devrait baisser par rapport à l’année précédente et easyJet holidays continue d’enregistrer une croissance de la demande, avec des réservations hivernales en hausse de plus de 100% par rapport à l’année précédente.
EasyJet a actuellement 163 Airbus en commande, livrables jusqu’en 2028. Nous lançons actuellement un processus pour obtenir des commandes fermes supplémentaires pour notre plan de flotte à plus long terme. Cela permettrait à easyJet de remplacer ses appareils les moins récents avec des options supplémentaires pour assurer la croissance future.
Johan Lundgren, Directeur Général d’easyJet, a déclaré : « Notre performance au troisième trimestre a été soutenue par une forte demande de la part des passagers pour le réseau et les services d’easyJet. Nous continuons d’offrir un très bon rapport qualité-prix à nos clients, avec près de la moitié des billets easyJet actuellement en vente à moins de 50 livres sterling. Nous faisons tout notre possible pour atténuer l’impact de l’environnement externe difficile sur nos clients pour leur permettre de prendre des vacances bien méritées ».
« Nous continuons d’observer une bonne dynamique alors que nous entrons dans le quatrième trimestre durant lequel nous opérerons plus de 160.000 vols et nous prévoyons de réaliser une nouvelle fois une performance de bénéfice avant impôt record. Cet hiver, nous ajoutons plus de 15% de capacité et les réservations sont supérieures à celles de la même période l’année dernière », a-t-il ajouté.
daisy a commenté :
20 juillet 2023 - 14 h 44 min
ceux qui se collent la main sur la tarmac contre les jets privés voyagent donc allègrement