La compagnie aérienne sud-africaine Airlink a dévoilé une livrée spéciale toute noire sur l’un de ses avions – sans bien sûr évoquer la rivalité rugbystique avec les All Blacks de Nouvelle Zélande.

Tout de noir revêtu, l’Embraer 195 immatriculé ZS-YDE de la compagnie régionale basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo a effectué le 13 juillet 2025 un vol d’essai pour exhiber sa nouvelle livrée « noir de jais », avant d’entrer en service sur des liaisons vers George, Durban, Bloemfontein ou Port Elizabeth.  Cet E195 pouvant accueillir 11 passagers en classe Affaires et 96 en Economie est le quatrième d’Air Link, qui opère également 22 E190, trois E170, seize ERJ135, onze ERJ140 et quatre BAe Jetstream 41 (moyenne d’âge de la flotte 18,2 ans selon Planespotters).

« Certains disent que le vol a perdu de son attrait, mais en tant que première compagnie aérienne d’Afrique australe, nous remettons du glamour et du style dans le ciel. En plus de notre service de première classe fourni par notre sympathique équipage dans leurs nouveaux uniformes élégants, nous avons habillé un de nos sveltes Embraer E-Jets dans un petit numéro noir élégant et chic », a déclaré dans un communiqué le PDG d’Airlink Rodger Foster.

L’avion fait la promotion du programme de fidélisation de la clientèle Skybucks récemment lancé. « Skybucks est un élément clé dans l’établissement et la consolidation d’Airlink en tant que compagnie aérienne, partenaire de voyage et marque indépendants, efficaces et fiables. Le noir est le niveau le plus élevé de Skybucks et un cachet réservé exclusivement au groupe sélect de nos meilleurs clients les plus fidèles. D’un autre côté, notre gracieux E-jet noir surprendra et attirera les regards partout où il vole », a ajouté le dirigeant.

Copieuse ! Un Embraer tout noir pour Airlink 1 Air Journal

©Justin de Reuk-Airlink

Copieuse ! Un Embraer tout noir pour Airlink 2 Air Journal

©Chad Basiak-Airlink

Copieuse ! Un Embraer tout noir pour Airlink 3 Air Journal

©Airlink