Histoire de l’aviation – 19 juillet 1909. En ce lundi 19 juillet 1909, l’aviateur de nationalité française Hubert Latham va prendre son envol pour tenter de s’attribuer le Prix du Daily Mail, lancé le 5 octobre 1908. Le journal britannique voulant à travers cette compétition, dotée de 25 000 francs-or, récompenser le pilote qui parviendra à franchir la Manche aux commandes d’un appareil plus lourd que l’air. Malheureusement, le succès ne sera pas au rendez-vous pour le pilote.

Et pour cause, son aéroplane va lui faire défaut : en effet, il va rencontrer un souci au niveau de l’alimentation en carburant de son moteur. Résultat des courses, l’infortuné aviateur finira dans la mer, tombant ainsi dans les flots avec son aéroplane de type monoplan Antoinette IV équipé d’un moteur de huit cylindres pouvant développer 55 chevaux de puissance.

C’est du cap Blanc Nez, près de Calais, que Latham est parti, ce 19 juillet 1909, dans l’espoir de rejoindre la Grande-Bretagne. Mais le destin en aura décidé autrement, faisant cette chute après quelque 10 kilomètres seulement de couverts. Le remorqueur Calaisien et le torpilleur Harpon qui suivaient sa traversée vont lui venir en aide et le pilote aura la vie sauve.