L’agence de voyages en ligne eDreams ODIGEO renforce ses mesures de protection des voyageurs confrontés aux perturbations affectant les compagnies aériennes et les aéroports, en arrêtant de vendre les billets d’avion de 15 transporteurs « qui ont systématiquement manqué à leurs obligations de remboursement envers les consommateurs ».
Actuellement selon son communiqué, eDreams ODIGEO traite des remboursements anticipés d’une valeur de 15 millions d’euros par an, et « prévoit d’étendre cette initiative, réduisant ainsi le temps d’attente moyen à seulement quatre jours (en dessous du délai de sept jours requis par les compagnies aériennes) ». L’entreprise collabore avec des organismes clés, tels que la Commission européenne et les autorités nationales de l’aviation civile, pour demander une application plus stricte des réglementations des passagers, « et la création d’un fonds de garantie contre les faillites des compagnies aériennes ».
Les « mesures proactives » annoncées le 18 juillet 2023 visant à protéger les consommateurs se concentrent sur trois domaines principaux : l’utilisation de la technologie pour offrir un service client exceptionnel, l’amélioration de la protection financière des consommateurs et la défense des droits des consommateurs auprès des organismes de réglementation clés.
Alors que plusieurs compagnies aériennes ont amélioré leurs délais de remboursement, il existe toujours « un groupe de transporteurs qui ne respectent pas les délais établis » : eDreams ODIGEO a donc décidé de cesser de vendre des billets pour 15 compagnies aériennes (non détaillées) qui ont « systématiquement manqué à leurs obligations de remboursement envers les consommateurs. L’entreprise se mobilise pour récupérer activement les remboursements au nom de ses clients, et a fait part de ces mesures lors de « dialogues constructifs » avec la Commission Européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs (réseau CPC).
eDreams ODIGEO s’engage donc à rembourser rapidement ses clients. Lorsque les compagnies aériennes offrent des remboursements automatiques, l’entreprise les transmet aux voyageurs « dans les heures suivantes ». Si les compagnies aériennes ne proposent pas de remboursement rapide, la société « fera tout son possible pour récupérer les fonds et les rembourser rapidement. Elle continuera à plaider pour la réactivation des remboursements automatiques par toutes les compagnies aériennes, afin d’assurer des remboursements rapides pour les clients. De plus, l’entreprise élargira les remboursements anticipés pour les compagnies aériennes de confiance, réduisant ainsi le temps d’attente moyen à seulement 4 jours ».
Dana Dunne, PDG d’eDreams ODIGEO a déclaré : « Nos clients ont toujours été la force motrice de tout ce que nous faisons. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer un ensemble complet de mesures qui renforceront notre solide réponse à la pandémie afin de rassurer encore davantage les voyageurs qui réservent chez nous. Notre objectif est de faire en sorte que nos clients se sentent soutenus et accompagnés tout au long de leur voyage, en particulier en cas de perturbation du secteur. En tant que défenseurs de nos clients, nous reconnaissons le rôle crucial que jouent les agences de voyage en ligne comme eDreams ODIGEO en représentant les intérêts des consommateurs auprès des principales parties prenantes du secteur. En tant que principal acteur mondial dans la vente de vols, excluant la Chine, nous continuerons à tirer parti de notre position pour réaliser de nouvelles avancées significatives pour les consommateurs dans notre secteur ».
Bencello a commenté :
19 juillet 2023 - 15 h 19 min
Schizophrénie remarquable: se draper dans son costume de défenseur des consommateurs, tout en s’affranchissant de citer les noms des compagnies visées.
Pourquoi cette “omission”?
-Pour pouvoir à nouveau commercialiser ces compagnies plus tard ?
-Parce qu’il n’y a pas les 15 compagnies ?
-Parce que ce ne sont que des compagnies exotiques/ de seconde zone?
-Pour ne pas faire peur aux consommateurs, qui craindraient un choix amoindri ?
Pas très clair …
Hclaudepie a commenté :
19 juillet 2023 - 16 h 46 min
Pour info, après avoir effectué quelques simulations sur l’Europe sur le site E-dreams, Ryanair et Wizz air n’apparaissent jamais…
Mais effectivement, on aurait voulu connaitre la liste des 15 compagnies… pour les éviter !
youpitof a commenté :
19 juillet 2023 - 19 h 37 min
c’est surtout ces revendeurs qu’il faut éviter, ils prétendent nous défendre mais c’est totalement faux. Opodo qui fait partie du groupe edreams me fait attendre pour un remboursement depuis 3 ans. ils prétendent que la compagnie ne réponds pas mais eux ne sont pas joignables par téléphone, n’ont pas d’adresse en france et le siège social est en espagne. pour info la compagnie qui soit disant ne rembourse pas est française ( air corsica ) et n’a pas reçu de demande de remboursement ( soit disant..)
En gros fuyez Edreams !
T-LFSP1 a commenté :
20 juillet 2023 - 7 h 57 min
Bjr – Voilà encore une fois la preuve du grand n’importe quoi de tous ces sites en ligne. A titre personnel, à chaque fois que j’ai acheté un billet d’avion, je l’ai fait sur le site de la compagnie et dans quasiment tous les cas, j’ai opté pour une compagnie ayant “pignon sur rue” et non l’une de ces compagnies exotiques. Et je vais même ajouter que je suis encore “épicerie du coin” et très souvent, je suis passé par une agence de voyages ayant sa boutique dans la grande rue de la ville d’à côté, jamais eu de soucis et si soucis il y a, ils sont capables de dépatouiller n’importe quel problème.
AAA a commenté :
20 juillet 2023 - 8 h 47 min
L’hopital qui se fout de la charite…
Les compagnies aeriennes ont fait des proces a Odigeo car ils avaient rendus l’argent et Odigeo ne le rendait pas aux consommateurs qui du coup poursuivaient la compagnie aerienne en justice.
Ils ont meme du signer une sorte d’accord avec la comission europeenne.
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_23_3521
Du coup, franchement n’achetez jamais via Odigeo/Last Minute/Etraveli, ce n’est JAMAIS moins cher. notamment le “mark-up” sur les ancilliaries est hallucinant et parfois ils vous vendent pour Air France ou Luft l’enregistrement en ligne…