Le dernier ATR 72-500 de la compagnie aérienne régionale Air Europa Express a volé pour la dernière fois dimanche entre Alicante et Madrid, la consolidation de sa flotte avec celle de sa maison-mère Air Europa autour de la famille Boeing étant désormais chose faite.
Le dernier vol en 72-500 de la compagnie espagnole basée à Palma de Majorque-Son Sant Joan a été opéré par l’exemplaire immatriculé EC-MZJ le 14 juillet 2023, entre l’aéroport d’Alicante-Elche et Madrid-Barajas Adolfo Suarez, avant de partir rejoindre les trois autres opérés auparavant par Air Europa Express dans la flotte d’Aeronova (basée elle à Valence, et elle aussi filiale du groupe Globalia).
Ces quatre biturboprops de 68 sièges auront opérés selon le CEO d’Air Europa Express Toni Gimeno « plus de 135.000 vols ayant accueilli près de 6 millions de passagers ». Ils étaient principalement déployés entre les îles espagnoles, aux Baléares donc et aux Canaries.
Air Europa opèrent désormais une flotte 100% Boeing, avec 23 737-800 et pour le long-courrier onze 787-8 et douze 787-9 Dreamliner. Le carnet de commandes de la compagnie de l’alliance SkyTeam (en voie de rachat par le Groupe IAG) comprend plus de 30 737 MAX 8 et quinze 787-9 supplémentaires.
Greg6 a commenté :
19 juillet 2023 - 12 h 46 min
Vous dites qu’Air Europa opère “désormais” une flotte 100% Boeing. Sous-entendu, avec le retrait des atr d’Air Europa express.
Mais à moins que j’ai raté un épisode, ce qui est possible, Air Europa express a toujours deux E195 en service.
koala a commenté :
20 juillet 2023 - 21 h 31 min
Air Europa porte bien son nom…A quand air America? Petite plaisanterie , les nécessités économiques et les rabais peuvent amener à des choix, que visiblement Airbus n’à pas su ou voulu proposer.