La compagnie aérienne Bamboo Airways a démenti les rumeurs d’un dépôt de bilan imminent, assurant qu’elle « fonctionne de manière stable ».
La compagnie vietnamienne fondée en 2017 et lancée deux ans plus tard entre les aéroports de Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat et Hanoi-Noi Bai est-elle en sursis ? La rumeur est née d’une déclaration du président de sa rivale Vietnam Airlines, Dang Ngoc Hoa, qui une semaine plus tôt déclarait être au courant « qu’une compagnie aérienne assez importante au Vietnam » discutait avec le gouvernement d’une demande de mise sous protection contre les créanciers.
Le directeur de l’Autorité de l’aviation civile du Vietnam Dinh Viet Thang a de son côté déclaré aux médias locaux qu’il n’avait « pas reçu l’information et n’avait aucun commentaire sur la question de la faillite des compagnies aériennes vietnamiennes ». Tout en soulignant que les difficultés financières post-pandémie de Covid-19 sont au Vietnam les mêmes que dans le reste du monde, et que les autorités « leur apportent toujours leur soutien ».
Les nouvelles de Bamboo Airways étaient plutôt sombres ces derniers mois, après une croissance impressionnante : perte de 747,8 millions de dollars pour l’année 2022, mais aussi selon ch-aviation des changements de gouvernance radicaux : remplacement du CEO après deux mois de service, et du président 16 jours après sa nomination. Le nouveau président Le Thai Sam détient désormais une participation de 53,6% dans Bamboo Airways, tandis qu’un autre groupe d’investisseurs aurait accordé à la compagnie aérienne un prêt de 340 millions de dollars, empêchant une éventuelle suspension de certaines liaisons.
Bamboo Airways est aussi en discussion avec les avionneurs Airbus et Boeing pour étaler les délais de paiement. Sa flotte compte désormais 30 avions dont six A320, six A320neo, quatre A321, six A321neo et cinq Embraer 190, plus pour le long-courrier trois 787-9 Dreamliner sur les treize attendus.
Alex a commenté :
18 juillet 2023 - 15 h 47 min
Les rumeurs se concrétisent souvent en vérités dans 90% des cas.
Nous pourrons vérifier cette thèse dans les prochains jours…
Bencello a commenté :
18 juillet 2023 - 17 h 07 min
Je doute fort que Airbus et Boeing soient très enclins à accepter un étalement des paiements. Il va y avoir des créneaux libéré (et vite comblés) chez les deux constructeurs.