La compagnie aérienne Etihad Airways a « réveillé » un troisième Airbus A380 sur les quatre qui reprendront du service cet été, initialement entre Abou Dhabi et Londres.
La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a accueilli le 17 juillet 2023 dans sa base à Abou Dhabi le superjumbo immatriculé A6-API, revenu de l’aéroport de Xiamen où il était en maintenance depuis mai dernier. Il a depuis le 11 juillet été rejoint en Chine par l’A380 immatriculé A6-APJ, jusque là stocké à Teruel en Espagne, Etihad Airways devant revois quatre de ses dix appareils au total.
Les deux autres A380 qu’Etihad Airways prévoit de remettre en service sont déjà de retour, A6-APH depuis fin juin et A6-APG depuis mars. La compagnie émiratie a d’ailleurs filmé les préparatifs du retour en service des superjumbos, configurés pour accueillir 11 passagers en Première (dont deux en Résidence), 70 en classe Affaires et 417 en Economie dont 80 en Economy Space (498 sièges).
Aux dernières nouvelles, les A380 reprendront du service le 25 juillet sur une seule route, celle vers l’aéroport de Londres-Heathrow – initialement sur la première des quatre rotations quotidiennes, décollant d’Abou Dhabi à 2h05 (arrivée à 6h45 après 7h40 de vol) et repartant de la capitale britannique à 9h30 (arrivée à 19h35 après 7h05 de vol). L’A380 remplacera un Boeing 777-300ER, les autres rotations étant assurées en 787-9 ou 787-10 Dreamliner. Un deuxième vol quotidien en A380 sera lancé dès le début aout, avec départ à 8h30 (arrivée à 13h05) et retour à 14h50 (arrivée le lendemain à 0h55)., et un troisième est annoncé pour novembre.
Avant la crise sanitaire, Etihad Airways envoyait ses A380 vers LHR donc (leur principale destination), Paris-CDG, New York-JFK, Seoul-Incheon et Sydney-Kingsford Smith.
Our beloved A380s are undergoing thorough inspections ahead of soaring the skies once again. Take a behind the scenes look at the preparation that happens as we ramp up to an experience you'll never forget ✨✈️ #Etihad #EtihadA380 pic.twitter.com/pQv1RdtvYM
— Etihad Airways (@etihad) May 22, 2023
T-LFSP1 a commenté :
18 juillet 2023 - 17 h 02 min
Bjr – Arrêtez avec ce genre d’article, j’ai la rage de voir tous ces A380 reprendre du service alors qu’on voulait les envoyer à la casse. Quel gâchi tout ça.
basile a commenté :
12 octobre 2023 - 21 h 22 min
Pourquoi vous dite cela ?
Vous n’aimez pas les A 380
Nico a commenté :
18 juillet 2023 - 22 h 30 min
Vu le manque d’appareil chez AF, les 10 380 auraient toutes leurs places aujourd’hui….mais la décision de s’en séparer était dès le début, nullissime.
Est ce si certain ? a commenté :
19 juillet 2023 - 8 h 51 min
Si, pour des raisons diverses, AF n’arrivait pas à rentabiliser ses appareils, à quoi cela aurait il servi de continuer à les faire voler: juste pour augmenter les pertes?
basile a commenté :
12 octobre 2023 - 21 h 20 min
Je suis d’accord avec lui car Air france ont un manque cruel d’avion .
Momoderabat a commenté :
19 juillet 2023 - 5 h 15 min
Ce n’est qu’un sursis car les 25 777-X les enverront au cimetière.
d ici a commenté :
19 juillet 2023 - 7 h 54 min
d ici à ce que l arlésienne soit certifiée ? , les poules auront des dents et les A380 auront fait quelques vols